Vignette Crit'Air : À quoi sert-elle et comment en acheter une ?

Auparavant, pour identifier un véhicule moins polluant, nous avions la pastille verte mais depuis 2016, celle-ci a été remplacée par le certificat qualité de l'air, plus communément appelé vignette Crit'Air. Il s'agit d'un certificat se présentant sous la forme d'un autocollant rond à coler sur le pare-brise de son véhicule. Une vignette Crit'Air correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Les véhicules sont classifiés de 1 à 5 tandis quels véhicules électriques profitent d'une vignette spécifique. La vignette Crit'Air intervient dans plusieurs contextes.

Vignettes Crit'Air 16:9

Comment sont définies les Vignettes Crit'Air ?

La vignette Crit'Air répartie les véhicules en 6 classes environnementales à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air. La classification Crit'Air dépend :

  • du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars)
  • de la motorisation (essence, diesel, hybrides, électrique...)
  • de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ».

Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques n'émettant aucune émissions directes, autrement dit les véhicules 100% électrique qu'ils soient à batterie ou à hydrogène.

Les véhicules thermiques sont classé de 1 à 5 où 1 correspond à une voiture thermique peu polluante et 5 une voiture très polluante.

Vignette Crit'Air : Non obligatoire mais pratique​

La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire mais savère pratique dans de nombreuses villes et métropoles. En effet, la vignette Crit'Air est notamment utilisée pour limiter la circulation dans les Zones à Faible Emissions (ZFE) aux véhicules les plus vertueux mais aussi pour instaurer une circulation différencier lors des épisodes de pic de pollution dans les grandes villes après décision préfectorale.

La vignette Crit'Air permet également de savoir rapidement si vous pouvez profiter d'une aide à l'achat pour une voiture neuve ou d'occasion. En effet, la prime à la conversion est directement lié à la Vignette Crit'Air.

Où acheter la Vignette Crit'Air et à quel prix ?

La vignette Crit'Air côute 3,67 €. Son prix sert uniquement à couvrir les coûts du service qui le délivre, c’est-à-dire le développement, la maintenance et l’exploitation du service, ainsi que les coûts d’élaboration, de fabrication, d’acheminement et de suivi des demandes de certificats. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État. Le prix de l’affranchissement est adapté pour les envois hors France ou en cas de colisage. Il est indiqué lors de votre commande.

Comme inidiqué dans l'arrêté du 29 juin 2016, l'achat de la vignette crit'air oeut uniquement se faire via le site certificat-air.gouv.fr.

Prenez garde car​ de nombreux sites internet sans aucun lien avec le ministère de la Transition écologique se placent en intermédiaires et proposent la vignette Crit'Air à un prix bien supérieur au prix réel.

Quelles sanctions risque un contrevenant ?

Des sanctions sont passibles si vous circulez sans vignette Crit'Air dans des zones à circulation restreinte (ZFE) ou lors de l’instauration de la circulation différenciée pendant les pics de pollution. Vous risquez une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (68 euros d’amende) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 euros d’amende simple).

Validité de la vignette Crit'Air

Une fois acquérie, la vignette Crit'Air d'un véhicule est valide jusqu'à ce que celle-ci soit illisible. Autrement dit, si les conditions d'obtention de la vignette Crit'air évoluent pour votre véhicule, vous n'êtes pas obligé de la remplacer et profitez des précédents avantages de circulation que ce soit dans les ZFE ou pendant les circulations alternées.

Pourquoi avoir instaurer la vignette Crit'Air ?

Selon plusieurs études de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence Nationale de Santé Publique (ANSP), la polution de l'air entraine un grand nombre de décès prématurés. Ces particules sont essentiellement émises par les motorisations diesel des bateaux et des camions mais les voitures n'ont pas été épargnées dans le cas de la Vignette Crit'Air. La vignette Crit'air n'a pa vocation à lutter conte le déréglement climatique, qui est un enjeu mondial, mais plutôt contre la pollution locale par des polluants dangereux pour la santé (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers …) tels que les particules fines et les oxydes d'azote (NOx).

Le certificat Crit'Air ne prend donc pas en compte les émissions de CO2, qui sont par ailleurs déjà sanctionnées par le malus écologique, d'autant plus qu'il n'éxiste aucune corrélation entre CO2 et les polluants précédements cités. Les émissions de CO2 sont liée à la consommation de carburant tandis que les polluants émis dépendent du paramétrage du moteur et de la performance des systèmes de dépollution (filtre à particules, systèmes catalytiques...).

Les classifications de la vignette Crit'Air

Classification Crit'Air des véhicules hybrides rechargeables et électriques

À l'heure actuelle, les véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques profitent de la vignette Crit'Air dans les mêmes conditions qu'il sagisse d'un véhicule particulier, un utilitaire léger, un poids lourd, un autobus ou un autocar contrairement aux véhicules thermiques qui ont des barêmes spécifiques, comme nous le verrons ci-dessous.

Vignette Crit'AirType de véhicules
Vignette verte Tous les véhicules électriques à batterie ou hydrogène
Crit'air 1 Tous les véhicules hybrides rechargeables et à gaz

Classification Crit'Air des voitures particulières thermiques essence et diesel

Vignette Crit'AirVoitures essence (première immatriculation)Voitures diesel (première immatriculation)
Crit'air 1 depuis le 1er janvier 2011 (moteurs euro5 et euro6)
Crit'air 2 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (moteur euro4) depuis le 1er janvier 2011 (moteurs euro5 et euro6)
Crit'air 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus (moteurs euro2 et euro3) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (moteur euro4)
Crit'air 4 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus (moteur euro3)
Crit'air 5 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (moteur euro2)
Non éligible Jusqu'au 31 décembre 1996 (euro1 et avant) Jusqu'au 31 décembre 1996 (euro1 et avant)

Classification Crit'Air des utilitaires légers thermiques essence et diesel

Vignette Crit'AirUtilitaires légers essence (première immatriculation)Utilitaires légers diesel (première immatriculation)
Crit'air 1 à partir du 1er janvier 2011 (moteurs euro5 et euro6)
Crit'air 2 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (moteur euro4) depuis le 1er janvier 2011 (moteurs euro5 et euro6)
Crit'air 3 entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2005 inclus (moteurs euro2 et euro3) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (moteur euro4)
Crit'air 4 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus (moteur euro3)
Crit'air 5 entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (moteur euro2)
Non éligible Jusqu'au 30 décembre 1997 (euro1 et avant) Jusqu'au 30 décembre 1997 (euro1 et avant)

Classification Crit'Air des poids lourds, autobus et autocars thermiques essence et diesel

Vignette Crit'AirPoids lourds, autobus et autocars essence (première immatriculation)Poids lourds, autobus et autocars diesel(première immatriculation)
Crit'air 1 à partir du 1er janvier 2014 (moteur euro6)
Crit'air 2 entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus (moteur euro5) à partir du 1er janvier 2014 (moteur euro6)
Crit'air 3 entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 inclus (moteurs euro3 et euro4) entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus (moteur euro5)
Crit'air 4 entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 inclus (moteur euro3)
Crit'air 5 entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006 inclus (moteur euro2)
Non éligible Jusqu'au 30 décembre 2001 (euro1, euro2 et avant) Jusqu'au 30 décembre 2001 (euro1, euro2 et avant)