Toyota CHR (2023) : Nouvel élan pour le SUV européen

Toyota CHR 2023 : trois quarts avant gauche plongeant

Toyota présente la seconde génération de son SUV compact, le C-HR. Cette nouvelle version a été conçue et sera assemblée en Europe. Elle est destinée uniquement au marché européen. A cette occasion, les ingénieurs ont passé en revue l’intégralité du véhicule : design, habitacle, motorisations et équipements. Ce véhicule se base en grande partie sur le concept C-HR prologue présenté début 2023. Il arrivera à partir du mois de janvier 2024 dans nos concessions Toyota du Groupe Chopard mais peut déjà être précommandé.

Découvrez le nouveau Toyota CHR !

Design du Toyota C-HR hybride : Une identité renforcée et perfectionnée  ​

Toyota CHR 2023 : trois quarts avant droit

Le design du Toyota C-HR était déjà l'un des ces points forts et différenciants sur la génération précédente. Les concepteurs ont logiquement confirmé cette identité en lui donnant des lignes plus modernes. Le CHR 2023 est un SUV chic et unique en son genre. Les finitions haut de gamme bénéficient d’un coloris biton qui apporte encore plus de dynamisme à son profil.

Face avant du nouveau CHR

La face avant est totalement inédite. On remarque tout de suite l’évolution au niveau des feux. Ceux-ci bénéficient d’une nouvelle signature lumineuse LED et donnent d’emblée un aspect futuriste au SUV coupé. Globalement, les formes sont beaucoup plus marquées, avec des lignes de carrosseries tranchantes. Le bandeau qui reliait auparavant les feux au centre de la calandre plonge désormais de part et d'autre du bouclier avant.

Toyota CHR 2023 : bouclier avant
Toyota CHR 2023 : détail phare avant

Profil du CHR 2023

Tout en gardant l’esprit du SUV coupé 5 portes du CHR, Toyota a réussi à rendre sa  silhouette beaucoup plus dynamique. On remarque de profil que la face avant est beaucoup plus inclinée vers le sol.

Par ailleurs, le hayon reste très plongeant. Il renforce l’identité du profil. La nouvelle peinture biton met encore plus en lumière cette forme unique. Pour le confort des passagers, la forme de la vitre arrière a évolué pour laisser passer plus de lumière dans l’habitacle. Toyota souligne l’effort des ingénieurs pour optimiser l’aérodynamisme du véhicule et ainsi augmenter son autonomie 100% électrique sur les motorisations hybrides rechargeables. 

L’arrivée des poignées de porte affleurantes est une première pour la marque Toyota ! Enfin, le C-HR se dote de jantes inédites de 20 pouces. 

Toyota CHR 2023 : profil droit plongeant

Face ar​rière du nouveau Toyota C-HR

La face arrière conserve son charme mais gagne en prestance. Les feux arrière LED deviennent beaucoup plus modernes. Ils adoptent une forme totalement horizontale, comme ceux de la nouvelle Yaris Cross. La forme du becquet a été modifiée pour être plus harmonieuse avec la face arrière. Le bouclier arrière a été revu et des nouveaux détails stylistiques font leur apparition. Entre les deux feux LED, le nom du modèle est écrit en toutes lettres de façon lumineuse. Le logo pourra aussi s’éclairer de nuit.

Toyota CHR 2023 : trois quarts arrière droit
Toyota CHR 2023 : détail feux arrière

Intérieur du SUV Toyota C-HR : Arrivée du double écran de bord

Toyoya propose un habitacle chic et moderne sur cette nouvelle génération. Le conducteur bénéficie désormais d’un double écran de bord sur les finitions haut de gamme.

En effet, un combiné numérique d’instrumentation de 12,3 pouces prend place derrière le volant et une tablette tactile trône au centre du tableau de bord pour le multimédia. Celle-ci a été largement modernisée. Avec des bords plus fins, elle dispose d’une dalle plus importante de 8 ou 12,3 pouces en fonction du niveau de finition. Elle est compatible Android Auto et Apple CarPlay en connexion sans fil. Sur les déclinaisons hybrides rechargeables, votre écran affichera les points de recharge sur une carte. A noter que les mises à jour système pourront se faire à distance “Over the air”.

Toyota CHR 2023 : poste de conduite et écrans

Plus globalement, les finitions ont passé un cap avec cette version 2023 du CHR. Malgré le fait que Toyota utilise 45 % de matériaux recyclés pour les selleries et 90% dans les tapis de sol, l’habitacle inspire la qualité. Les finitions sont mises en valeur par un système d’éclairage d’ambiance de 64 couleurs.

Enfin, Toyota propose en option le toit panoramique sur ce C-HR 2023.

Toyota CHR 2023 : écran tactile

Technologies du nouveau SUV Toyota CHR hybride​

Cette génération voit arriver la clef numérique. Concrètement, vous n’aurez besoin que de votre smartphone pour entrer dans votre véhicule. Grâce à l’application MyT​, vous pourrez même garer votre SUV depuis votre smartphone en étant en dehors de l'habitacle, ou encore contrôler la climatisation avant un voyage par exemple.

Par ailleurs, le constructeur japonais propose de nombreuses aides à la conduite sur ce véhicule. Le détail n’est pas encore disponible et sera annoncé ultérieurement par le constructeur. 

Toyota CHR 2023 : trois quarts avant gauche avec modèle

Motorisations hybrides légères (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV)​

Toyota poursuit sa volonté de laisser le choix à ses clients avec des motorisations hybrides légères ou hybrides rechargeables. Cette offre se complète parfaitement avec les motorisations entièrement électriques du SUV bZ4X.

Toyota CHR 2023 : or et argent vue trois quarts avant

Motorisations Toyota CHR hybride

Les versions hybrides de Toyota se composent de moteurs essence associés à des moteurs électriques.

La motorisation d'entrée de gamme est constituée d’un moteur essence 1.8 l de 98 ch associé à un moteur électrique léger de 94 ch, pour 140 ch de puissance combinée. 

La deuxième motorisation HEV de 2.0 litres offre 198 ch de puissance combinée. Elle repose sur un moteur thermique de 152 ch et un moteur électrique de 111 ch. Surtout, il peut être équipé d’une transmission intégrale intelligente (AWD-i). Ce système repose sur un moteur principal qui agit sur les roues avant et un moteur électrique compact à couple élevé placé sur l’essieu arrière. Les 4 roues motrices sont inédites sur ce véhicule en Europe.

Motorisation Toyota CHR hybride rechargeable

Enfin, une version hybride rechargeable inédite fait son apparition sur le SUV coupé. Cette motorisation PHEV comprend un moteur thermique 2.0 l de 152 ch renforcé par un moteur électrique de 163 ch. Ce second moteur offre une autonomie de 66 km WLTP en mode 100% électrique. Au total, vous disposerez de 220 ch de puissance combinée.

Le C-HR hybride rechargeable embarque un mode de conduite intelligent qui détecte les zones à faibles émissions (ZFE) pour se mettre en mode 100% électrique automatiquement si besoin.

Toyota C-HR : Prix et date de lancement ​

Toyota CHR 2023 : trois quarts avant droit plongeant

La sortie du Toyota C-HR est programmée en janvier 2024.

Vous pouvez néanmoins d'ores et déjà précommander une édition spéciale dénommée Collection.

Bien équipée, celle-ci inclut de série les éléments suivants :

  • Peinture de carrosserie biton
  • Jantes 19 pouces
  • Ecran tactile multimédia 12,3" Toyota Smart Connect Plus
  • Compteur numérique 12,3"
  • Sellerie en cuir synthétique, alcantara et tissu
  • Sièges et volant chauffants
  • Système audio Premium JBL à 9 haut-parleurs
  • Hayon électrique
  • Pare-brise dégivrant

En options, vous pourrez opter pour le toit panoramique et le Pack Techno. Ce dernier inclut l'affichage tête haute, les feux de route adaptatifs, le rétroviseur intérieur intelligent et la clé digitale.​


Toyota CHR 2023 : toit vitré

Deux nouvelles éditions de lancement premium seront proposées au début de l'année 2024.

La GR SPORT Premiere Edition comprendra de nombreux détails GR à l’extérieur (calandre, jantes) comme à l’intérieur avec par exemple des sièges sport et un système audio premium JBL.

La High Premiere Edition disposera de la peinture jaune Sulfur bicolore, de sièges en cuir avec surpiqures et du toit panoramique.

Toyota C-HR 2024 poignées affleurantes