Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Entre 2007 et 2015, le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel) avait l’habitude de côtoyer la première place des déposants de brevets en France avant que Valéo (équipementier automobile) ne prenne la relève. Mais 2019 signe le retour de PSA à la première place du classement.
Dans le classement dévoilé par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 26 juin 2020, nous découvrons avec grand plaisir le retour du Groupe PSA à la tête des déposants de brevet en France. Au cours de cet exercice, l’INPI a recensé 14 844 demandes de brevets, légèrement moins que l'année précédente.
Avec 1 183 demandes de brevets publiées (contre 1 074 en 2018), le Groupe PSA augmente son nombre de dépôts de plus de 10% par rapport à l’année précédente. C’est trois fois plus qu’un autre constructeur français. Depuis 2013, le Groupe PSA se maintient autour des 1 100 demandes de brevets annuelles. Seul Valéo parvient à passer le cap des 1000 demandes de brevets.
En 2018, la recherche et développement (R&D) du Groupe PSA s'appuyait sur 18 700 collaborateurs et a investi 4,7 milliards d’euros afin de développer le futur de l’automobile. Un futur plus vert mais aussi plus technologique.
Il faut savoir que ce classement n’a pas été impacté par la pandémie de COVID-19 puisqu’il est établi entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Pour rappel, le délai légal de publication d’un brevet est de dix-huit mois.
Cette année encore, c’est la mécanique qui est le domaine technologique qui profite le plus des demandes de brevets avec 40,3% des demandes. Le domaine électronique/électricité se retrouve à la deuxième place avec 21% des demandes.