Pourquoi vendre sa voiture à un concessionnaire automobile ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais un concessionnaire ne vend pas que des voitures neuves ou d’occasion… En effet, celui-ci peut également racheter votre voiture que ce soit pour une reprise ou un achat cash. Mais alors, pourquoi vendre sa voiture chez un concessionnaire ?

La vente d’une voiture d’occasion est toujours un moment très stressant que ce soit pour l’acheteur comme pour le vendeur : faux chèque,manque de transparence, potentiels vices cachés, annulation de la vente, plaintes après la vente… De plus, la vente d’une voiture d’occasion est complexe.

L’un des rôles du concessionnaire est justement de faciliter l’achat d’une voiture d’occasion mais aussi sa vente !

Une vente très rapide et sécurisée

En vendant sa voiture à une concession automobile, vous vous assurez de vendre rapidement et d'être reglé dans des délais très courts. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un concessionnaire peut racheter votre voiture sans que vous n’ayez à reprendre un autre véhicule.

Aucunes démarches administratives

Si la rapidité de la vente et son côté sécurisant sont de gros arguments, ce ne sont pas les seuls. En effet, vendre sa voiture à un concessionnaire c'est opter pour la simplicité. Le concessionnaire s’occupera de toutes les démarches administratives à votre place et vous ne serez même pas obligé de céder votre voiture avec un contrôle technique valide.

Faut-il vendre sa voiture dans une concession de la même marque ?

Un concessionnaire peut reprendre n’importe quelle voiture, peu importe sa marque. Il est plutôt courant aujourd’hui de retrouver au sein d’une concession un stock de voitures d’occasion multi-marques. Si jamais votre voiture est jugée comme difficile à vendre au sein de la concession dans leur stock d’occasion, elle pourra tout de même être reprise puis injectée dans un réseau réservé aux professionnels de l’automobile. Dans tous les cas, la vente sera comme indiqué plus haut : très rapide et sécurisée. Pour autant, la reprise de votre voiture peut être soumise à l'appréciation de la concession et peut être refusée.

Le Groupe Chopard vous permet d’estimer votre voiture en ligne. La valeur de reprise est indicative et peut être amenée à évoluer lors d’une expertise précise en concession.

Mettre en valeur sa voiture à vendre

Même si vous pouvez vendre votre voiture sans contrôle technique à un concessionnaire, il très important de bien présenter sa voiture que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Une voiture saine d’apparence est gage d’une voiture bien entretenue. La voiture doit être mise en valeur lors de son arrivée en concession lors de l’expertise. Pensez à nettoyer les moindres recoins, la moindre feuille morte sous le capot moteur… Pensez à apporter des papiers d’entretien et éventuellement de réparation.

Une voiture propre, bien entretenue et avec ses factures d’entretien profitera très certainement d’une valorisation.

Estimation de votre voiture d'occasion

Quel prix espérer de ma voiture d'occasion ?

Le concessionnaire se basera sur une valeur de reprise et sur la valeur marchée. De plus, le concessionnaire devra reconditionner la voiture pour la vendre à autre particulier.

Vendre votre voiture à un profesionnel c'est faire une vente sereine sur laquelle vous n’aurez aucun souci dans le futur.

Achat voiture concession


Ci-dessous un exemple de reprise dans notre concession Peugeot Brignoles :

Miniature video youtube achat cash