Contact

Close
Contact

Opel Astra GSE 2023: Lancement du label sportif GSe

Opel fait renaître un label légendaire pour la marque : GSe. Autrefois, celui-ci signifiait "Grand Sport Einspritzung" (Grand Sport Injection). Ce label était réservé aux modèles sportifs essence de la marque. Ceux-ci profitaient d'une dotation très riche.

Aujourd'hui, le label GSe signifie "Grand Sport Electric". Il se positionne comme une nouvelle marque haut de gamme au sein de la gamme Opel. La vocation annoncée du label GSe est celle du dynamisme et de l'électrification. Ce label se retrouvera sur la Corsa électrique, la nouvelle Astra hybride rechargeable, le Movano-e... Ce sont les Opel Astra et Astra Sports Tourer qui profitent du label GSe les premières.

Label GSe : Une identité et un comportement plus sportif

Opel Astra GSe (2022) : Badge GSe sur la malle de coffre

Avec ce nouveau label, les Opel GSe profitent d'un design athlétique. Bien évidemment, la marque ne se contente pas de se limiter à des modifications stylistiques. En effet, les modèles GSe bénéficient également d'un châssis à la configuration spécifique, capable de décupler le plaisir de conduite.

Opel entend bien redéfinir la notion de performances associée à la polyvalence des motorisations 100% électriques et hybrides rechargeables. Les modèles GSe arborent un logo très graphique. Ce dernier reprend les couleurs jaune fluo et noir du concept car électrique Manta GSe ElektroMod.

Opel Astra et Astra Sports Tourer : Les premières GSe

Opel Astra et Astra Sports Tourer GSe (2022) : Trois quart avant et trois quart arrière

Pour inaugurer son nouveau label sportif GSe, Opel a fait le choix des nouvelles Opel Astra et Astra Sports Tourer. La grande nouveauté de l'année pour la marque au blitz continue donc de faire parler d'elle en rejoignant le label GSe. Au programme : une nouvelle motorisation hybride rechargeable, une face avant plus agressive, de nouvelles jantes, un châssis spécifique, de nouveaux sièges et bien entendu l'emblème GSe sur la malle de coffre. ​

Opel Astra GSe (2022) : Profil

Déjà réputées dynamiques, les nouvelles Astra poussent le curseur plus loin avec leur nouvelle motorisation hybride rechargeable et leur nouveau châssis.

Cette nouvelle motorisation développe 225 ch pour un couple maximal de 360 Nm. De quoi réaliser l'exercice du 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et atteindre la vitesse maximale à 235 km/h.

Cette motorisation repose sur un moteur 4 cylindres essence 1,6 litres développant 180 ch. Celui-ci est complété par un moteur électrique de 110 ch. Le tout est couplé à une boîte automatique à 8 rapports.

Grâce à leur motorisation hybride rechargeable, les nouvelles Astra GSe rivalisent très largement avec la concurrence tout en promettant des émissions de CO2 très faibles (23 - 25 g/km) et une consommation de carburant très basse (1,1 - 1,2 l/100 km).

Le moteur électrique repose sur une batterie de 12,4 kWh. L'Opel Astra GSe peut être conduite en mode hybride ou en mode 100% électrique. L'autonomie atteint alors 64 km.

De série, l'Astra GSe est livrée équipée d'un chargeur acceptant une puissance maximale de 3,7 kW. Il faudra prévoir 5 h 30 pour la recharge complète de la batterie sur une prise domestique et 3 heures et 25 minutes sur une Wallbox 3,7 kW.

En optant pour le chargeur embarqué de 7,4 kW disponible en option, le temps de recharge sur Wallbox tombe à 1 h 40.

Opel Astra GSe (2022) : Trois quart avant droit

Grâce à son nouveau châssis rabaissé de 10 mm, l'Opel Astra GSe est encore plus dynamique, plus agile et plus précise. La direction, les suspensions et le freinage ont été largement revus pour améliorer l'expérience de conduite sportive.

Les suspensions avant et arrière ont été adaptées pour une conduite dynamique sans pour autant négliger le confort.

Les amortisseurs sont équipés de la fonction adaptative sans électronique FSD (Frequency Selective Damping​). Avec cette technologie, la force de l'amortissement varie en fonction de la fréquence du déplacement de la suspension. Ainsi, selon le mouvement des suspensions, celles-ci peuvent être confortables ou dynamiques (c'est-à-dire plus fermes) sans action de votre part. D'une manière plus technique, ces amortisseurs sont capables de réguler leur débit d'huile afin d'offrir du confort lors d'une conduite douce et d'offrir de la dureté et de la sportivité lorsque les sollicitations deviennent plus importantes.

Pour parachever cela, les réglages de l’ESP sont également spécifiques aux Astra GSe. Son seuil d’activation est retardé pour s’adapter à une conduite incisive.

Opel Astra GSe 2023 : Un style plus affirmé toujours épuré

L'Opel Astra est le véhicule qui représente le mieux le nouveau style très caractériel mais aussi très épuré de la marque. En arborant les éléments GSe, les nouvelles Astra disposent d'un style encore plus fort mais toujours élégant.

La face avant est certainement le point le plus différenciant. L'Astra GSe se distingue par un pare-chocs entièrement noir brillant. Celui-ci arbore aussi une encoche inédite sur la lame avant. L'ensemble donne l'impression d'être face à une voiture très large et plus sportive.

Opel Astra GSe (2022) : Trois quart avant gauche à l'arrêt

L'Astra GSe est également équipée de nouvelles jantes directement inspirées par le concept Manta GSe. Ces jantes de 18 pouces misent sur un dessin sportif avec 5 branches très fines à l'intérieur. Elles n'oublient pas l'efficience avec des extérieurs très larges et ajourés pour améliorer l'aérodynamisme.

À l’intérieur, les ambitions sportives sont soulignées par les sièges performance estampillés GSe. Ces derniers sont habillés d’Alcantara à l'avant. S’ils sont réservés à la GSe, ces sièges viennent rappeler tout le savoir-faire qu’Opel a accumulé en matière de qualité ergonomique des sièges. Ils sont reconnus par la certification AGR.

Opel Astra GSe (2022) : Sièges performance en Alcantara