Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation. Entre les mutations écologiques/environnementales et numériques, nos habitudes et nos attentes changent. Les innovations sont nombreuses dans le secteur automobile et concernent aussi bien la conduite autonome que les aides à la conduite, l'infodivertissement , l’électrification, ou encore les systèmes anti-pollution.
ESSEC Solutions Entreprises s’est intéressé aux nouvelles attentes des jeunes (18-25 ans) qui représentent la future cible à acquérir pour les constructeurs automobiles. Pour cela, ils ont mené une enquête auprès de 450 personnes entre 18 et 25 ans, centrée sur le parcours d’achat des jeunes consommateurs, leurs critères de choix, leur perception des marques, ainsi que leur sensibilité aux innovations.
Au-delà de cette enquête, ESSEC Solutions Entreprises a également recueilli la perception des directeurs marketing et responsables digitaaux des constructeurs automobiles sur les nouveaux enjeux du secteur.
En amont de l’achat, la moitié des interrogés disent découvrir de nouveaux modèles via les canaux traditionnels (la publicité télévisée et le bouche-à-oreille notamment). Les jeunes Français ne semblent toujours pas prêts à acheter une voiture en ligne puisque 93% d’entre eux veulent voir la voiture et l’essayer.
La concession reste une place forte de la vente d'automobiles, même pour les jeunes : “l’achat d’une voiture représente un investissement conséquent, les consommateurs ont besoin de sentir le produit et d’être rassuré par un spécialiste qui peut répondre à toutes leurs questions techniques”.
Néanmoins, internet gagne de l’importance et change beaucoup de choses. Auparavant, se rendre en concession était l'un des seuls moyens pour récupérer des informations sur un véhicule : le prospect venait directement aux vendeurs.
Aujourd’hui, internet permet aux acheteurs de se renseigner sur un véhicule comme bon leur semble. L’acheteur dispose d'une marée d’informations (tests et avis, comparateurs, sites de constructeurs...) et il ouvre ses possibilités d’achat à d’autres marques/modèles. Avec Internet, le prospect ne vient plus directement au vendeur.
Le prix reste de loin (54%) le premier critère de choix lors de l’achat d’un véhicule. C’est d’ailleurs pour cela que les jeunes sont moins sensibles à l’électrification ou aux aides à la conduite lors de l’achat de leur voiture. Ce n’est pas pour autant que ceux-ci ne s’y intéressent pas : ces acheteurs d’aujourd’hui seront potentiellement clients de demain pour une même marque. Il est essentiel d’entrer dans une démarche de lead nurturing pour préserver ces acheteurs.
Les consommateurs interrogés citent notamment Peugeot comme l'une des marques ayant les prix les plus abordables et Mercedes ainsi que Peugeot pour les constructeurs proposant le design le plus soigné.
Les jeunes prêtent plus particulièrement attention aux technologies permettant de diminuer leur empreinte écologique de par les technologies d’aide à la conduite, dont la conduite semi-autonome.
Contraints par le coût de ces technologiques propres, 4 jeunes sur 10 se disent même prêts à délaisser l’automobile pour les transports en commun. Les constructeurs ont un vrai challenge si ils souhaitent proposer des véhicules propres, ou plus propres, moins chers et ainsi se faire une place auprès des jeunes.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur l’étude, nous vous invitons à lire l’article et l'étude créés par ESSEC Solutions Entreprises :