Groupe Chopard et l’ESADD : Projet étudiant sur le DS 3 Crossback E-Tense

Pour ce premier projet étudiant en partenariat avec l’ESADD (Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital) à Dijon, le Groupe Chopard propose un séminaire de motion design aux élèves de deuxième année. L’objectif ? Mettre en avant le DS 3 Crossback et sa motorisation E-Tense !

Découvrir la marque DS Automobiles

Ce projet étudiant était l’occasion de faire découvrir une nouvelle marque française qui a pour vocation de faire aussi bien, voire mieux, que les ténors du marché : DS Automobiles.

DS Automobiles est aujourd’hui la marque automobile premium du groupe français PSA.

Avant de devenir une marque à part entière, DS Automobiles était de 2009 à 2014 la « Ligne DS », une déclinaison haut de gamme à la marque Citroën

La marque DS Automobiles devient en juin 2014 une marque à part entière et ce n’est qu’en mars 2015 que la marque fait sa première apparition publique au salon de l’automobile de Genève.

Le nom DS Automobiles fait écho à la très célèbre Citroën DS, une berline haut de gamme fabriquée de 1955 à 1975.

D’ailleurs, depuis 2009, le logo DS Automobiles est constitué de 3 chevrons identiques à ceux de la marque Citroën.

La marque DS Automobiles profite de son héritage avec Citroën et n’hésite pas à s’approprier les modèles emblématiques haut de gamme de Citroën tels que la Citroën DS et la Citroën SM.

L’ADN de DS Automobiles est l’alchimie de deux composantes : la technologie et le savoir-faire français du luxe. Cette dernière se traduit notamment par une identité visuelle associée aux plus grands monuments parisiens. DS Automobiles mise sur l’avant-gardisme, loin des standards du premium allemand. Les signatures lumineuses sont un élément de design très fort pour DS Automobiles.

DS 7 Crossback E-Tense et DS 3 Crossback E-Tense

Pourquoi le DS 3 Crossback E-Tense ?

DS 3 Crossback E-Tense en charge

Le DS 3 Crossback E-Tense est aujourd’hui le seul véhicule 100% électrique de la marque DS Automobiles. De plus, il inaugure chez DS Automobiles plusieurs éléments de style qui sont très intéressants à travailler, comme les poignées de portes affleurantes ou encore l’iconique aileron de requin.

Déroulé du séminaire

En tant que client, nous avons demandé une vidéo d’une trentaine de secondes. En dehors de notre demande initiale qui était la mise en avant du DS 3 Crossback E-Tense en utilisant la technique du motion design, nous avons préféré laisser le champ libre aux étudiants quant au rendu final.

Les étudiants ont été très professionnels dans leur approche dès la présentation du sujet qui leur a beaucoup plu.

Trois groupes de 3 étudiants ont été formé.

À leur demande, chacun des groupes a pu découvrir la charte graphique DS Automobiles. Celle-ci n’a pas manqué de les impressionner par son niveau de précision.

Ils se sont ensuite imprégnés de l’univers DS Automobiles que ce soit au travers de sa communication, de son positionnement, de ses ambitions…

Chaque groupe a appliqué une démarche de gestion projet intéressante via différents outils.

En milieu de semaine, après avoir cogité sur leur rendu, les groupes nous ont pitché leurs projets. C’était l’occasion de les encourager, les rassurer mais aussi poser quelques interrogations... Leurs pitchs donnaient envie d’en découvrir plus !

Arrière DS 3 Crossback E-Tense

Réalisations des étudiants

Nous avons été extrêmement surpris par les vidéos des étudiants de l’ESADD. Avec seulement quelques semaines d’expérience en motion design et un délai d'une semaine pour découvrir et s'imprégner de l'univers DS Automobiles, le rendu est bluffant ! Les vidéos ont été très inspirantes pour notre équipe d’infographistes.

Un grand merci pour leur implication et pour leur sérieux au fil de la semaine mais aussi un très grand bravo !

Vous pouvez découvrir leurs réalisations ci-dessous :