DANGERS


Conduire une voiture électrique est-il dangereux ? Quels sont les risques d'incendie de la batterie ?

Dangerosité des batteries

Les batteries sont en effet l’élément le plus dangereux sur une voiture électrique. En cas de choc, des réactions chimiques peuvent avoir lieu. Fort heureusement, les constructeurs renforcent énormément leurs véhicules électriques pour éviter qu’un choc puisse endommager les batteries. Au final, une voiture électrique résiste mieux au choc qu’une voiture thermique en cas d’accident.

D’une manière générale, il ne faut pas user de la recharge rapide car elle détériore les batteries. Et cela vaut pour toutes les batteries, aussi bien celle des smartphones, des ordinateurs portables...

Ces batteries sont inspectées tous les ans lors de l'entretien annuel et un diagnostique vous est remis avec l'état de la capacité de la batterie.

Les risques

Les véhicules électriques présentent des risques, mais toujours moins qu’une voiture thermique. Il est assez courant de voir dans la presse des articles abordant des sujets de voitures électriques qui prennent feu mais finalement, sur une année, on dénombre 5 fois moins d’incendies de voitures électriques que de voiture thermiques à nombre équivalent.

La voiture électrique est sûre : Check