Toyota Yaris Cross Hybride (2024) : la citadine prend de la hauteur

Toyota Yaris Cross vue trois quart avant

La Toyota Yaris, sortie en 2020, a rencontré un grand succès en France et en Europe. La marque japonaise décide de moderniser sa voiture phare en sortant une version SUV qui risque de fortement vous séduire…

Plus haute, plus longue et plus large que la citadine, elle offre plus d'espace à bord et une meilleure visibilité. Dotée de nouvelles technologies, elle est également plus robuste et polyvalente.

En 2024, Toyota lui offre un restylage. Elle propose à présent une motorisation plus puissante, une nouvelle finition et des évolutions technologiques.

Découvrez le petit SUV Toyota Yaris Cross !

Toyota Yaris Cross vue trois quart avant

Le design de la Yaris Cross 2024 : le diamant des SUV​

Le design global de la nouvelle Yaris Cross reprend les éléments qui ont fait le succès de la Yaris. Elle apporte également sa touche personnelle. Il s'agit d'un véritable SUV unique et élégant. 

Comme la citadine, la Toyota Yaris Cross adopte des courbes bodybuildées et athlétiques. Sa silhouette est très compacte. On devine un SUV agile, rapide et au poids limité : 1175 kg seulement.

Toyota Yaris Cross et Toyota Yaris

Malgré les similitudes avec la citadine, il s'agit bien là d'un vrai SUV. La Toyota Yaris Cross hybride est à l'aise en ville et pratique à la campagne. Son design le suggère avec la ligne de caisse et la garde au sol réhaussée.

Au premier coup d'œil, vous comprendrez donc très vite la philosophie de ses concepteurs. Les ingénieurs de Toyota ont créé une voiture "pratique, rapide et agile".

De plus, le design de la Yaris Cross donne une réelle impression qualitative. En vue du dessus, on remarque que la carrosserie a été taillée pour obtenir la forme d'un diamant. Les designers de Toyota ont ainsi voulu suggérer le prestige et la robustesse. Cette volonté de créer un véhicule avec un design haut de gamme se retrouve aussi dans le choix de sa couleur originale nommée "Or pur".

Toyota Yaris Cross profil

La face avant de la nouvelle Yaris Cross

À l'avant, la Toyota Yaris Cross prend le parti d'un design classe et sportif. La calandre est taillée finement à l'horizontale. Elle s'inspire de celle du Toyota RAV4.

La forme des feux diurnes de la Yaris Cross 2024 est verticale et tranchante. Les nervures présentes sur le capot donnent un look sportif à ce joli SUV hybride. Les phares de la Yaris Cross sont équipés de la technologie LED pour un confort et une sécurité optimaux.

Toyota Yaris Cross face avant

Une Yaris SUV compact​

La Yaris Cross garde l'ADN de la citadine en proposant un SUV au format ultra compact. Ceci se remarque particulièrement en le contemplant de profil.

La longueur du SUV Yaris Cross est limitée à 4,18 mètres seulement. Ceci fait de lui l'un des SUV les moins longs de son segment.

Les résultats se retrouvent bien évidemment au niveau de la maniabilité du véhicule. La Yaris Cross sera donc votre parfaite alliée en ville. Avec ses dimensions de 4180 mm L x 1765 mm L x 1595 mm H, elle est le SUV parfait en environnement urbain.

La Yaris Cross innove et sort des sentiers battus avec ce format compact. Elle offre néanmoins les avantages d'un SUV classique. Le profil de la voiture est agrémenté de jantes en alliage allant de 16 à 18 pouces selon les versions.

Vous pourrez également opter pour des rails de toit. Ceux-ci apporteront encore plus de praticité au véhicule. Par ailleurs, la Yaris Cross propose un toit vitré panoramique en option.

Toyota Yaris Cross profil
Toyota Yaris Cross toit

Yaris Cross : un arrière tout en classe et en finesse​

Le design de l'arrière de la Toyota Yaris Cross est tout aussi classe et épuré qu'à l'avant. La face arrière adopte des courbes rectangulaires et élargies. Le SUV adopte ainsi un ton classe et robuste.

Les feux arrière sont reliés par un bandeau noir. Ils rappellent ceux de la Toyota Mirai. C'est notamment le cas des feux de stop qui sont horizontaux et très fins. Comme à l'avant, les feux arrière sont équipés de la technologie LED.

Toyota Yaris Cross : trois quarts arrière gauche avec feux allumés
Toyota Yaris Cross : face arrière avec feux allumés

L'intérieur de la Toyota Yaris Cross : de solides arguments​

À l'intérieur, la Yaris Cross se montre spacieuse malgré son profil compact​. Cette prouesse est rendue possible par la nouvelle plateforme sur laquelle elle est basée. Cette plateforme GA-B d’architecture TNGA est en effet réputée pour s'adapter parfaitement aux nouveaux véhicules du constructeur japonais. Elle permet d'optimiser l'espace intérieur.

L'optimisation de la place intérieure se retrouve aussi dans le coffre à hauteur réglable. Le volume de coffre de la Yaris Cross atteint en effet 397 litres. Cette contenance est remarquable pour un SUV de cette taille.

Sur la Yaris Cross 2024, l'insonorisation de l'habitacle a été renforcée sur deux axes : le bruit du moteur et le bruit du vent et de la route. Pour réduire le son du moteur, Toyota a incorporé un amortisseur dynamique au support moteur gauche et un résonateur sur la conduite d'admission. L'isolation à l'intérieur du tableau de bord a également été renforcée. D'une couche, elle passe à trois couches. Aussi, une couche supplémentaire de feutre a été ajoutée à l'isolation du capot moteur. Pour parfaire l'isolation du bruit extérieur, le pare-brise et les vitres latérales utilisent désormais un verre plus épais.

Toyota Yaris Cross 2024 : intérieur de l'habitacle

Dans l'habitacle du SUV urbain Toyota, l'ambiance est calme et très confortable. L'éclairage d'ambiance intérieur viendra également adoucir vos voyages.

La planche de bord se rapproche de celle de la Toyota Yaris. Elle est donc à la fois pratique et technologique. Le volant tombe bien sous la main. L'écran multimédia tactile de 10,5 pouces qui trône sur la planche de bord est pratique et agréable. Cet écran tactile est compatible avec Apple Carplay et Android Auto en connexion sans fil.

Un second écran couleur multifonctions de 12,3 pouces est positionné en lieu et place des compteurs. Dans un soucis d'ergonomie du poste de conduite, les commandes de la climatisation prennent la forme de boutons physiques. Elles sont situées sur la console centrale.

La taille des écrans diffère en fonction de la finition choisie.

Toyota Yaris Cross sièges avant
Toyota Yaris Cross 2024 : écran et planche de bord vue de profil

Yaris Cross : qui dit SUV innovant, dit SUV technologique​

La Toyota Yaris Cross bénéficie du Smart Entry & Start. il s'agit d'un système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé.

Le SUV urbain de Toyota vous fera aussi profiter de l'application mobile MyT. Celle-ci permet d'obtenir des données très utiles sur sa Toyota.

La technologie Smart Connect est également présente. Cette dernière vous permettra d'optimiser vos trajets grâce à des alertes communautaires en temps réel. Vous serez ainsi renseigné sur les accidents, les embouteillages ou encore sur les radars. Le système de guidage GPS vous offrira ainsi une navigation se basant sur des informations de trafic en temps réel.

A bord du SUV hybride, on trouve bien sûr des technologies au service de la sécurité. La technologie Toyota Safety Sense regroupe ainsi plusieurs systèmes d'aide à la conduite intégrés. Ceux-ci incluent le régulateur de vitesse adaptatif, une gestion automatique des feux de routes ou encore des systèmes de détections des lignes de la route, des panneaux de signalisation, des autres véhicules et des piétons.

Votre SUV urbain utilise par exemple une caméra et des capteurs laser pour détecter les véhicules et piétons qui se trouvent devant vous. S'il détecte un risque de collision, il vous préviendra par un signal sonore. Sans action de votre part, il sera capable de freiner pour tenter d'éviter la collision.

La caméra de recul est intégrée de série sur toutes les finitions de la Yaris Cross . De quoi parfaire son profil ultra complet de SUV urbain.

A bord de la Yaris Cross, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d'un système Wi-Fi et de reconnaissance vocale, d'une clef digitale sur smartphone ainsi que d'un affichage tête haute. En plus, le logiciel embarqué dans l'ordinateur de bord se met désormais à jour automatiquement. Voilà de solides arguments en plus pour ce SUV ultra moderne !

Toyota Yaris Cross 2024 : écran compteurs
Toyota Yaris Cross 2024 : recharge téléphone par induction
Toyota Yaris Cross 2024 : écran tactile

Motorisation de la Yaris Cross Hybride : Plus puissante en 2024

Toutes les versions de la Toyota Yaris Cross sont dotées d'un moteur hybride.

Deux motorisations sont proposés en 2024. Elles développent respectivement 116 ch et 130 ch.

Toyota Yaris Cross hybride 116 ch

La conception de la motorisation hybride de 116 ch est similaire aux autres motorisations hybrides Toyota. Elle s'appuie sur un moteur essence trois cylindres de 1,5 litres de cylindrée. Bien qu'elle soit similaire à celle qui équipe la citadine Yaris, elle est ici accompagnée d'une batterie plus grande. De quoi augmenter l'autonomie électrique !

Ce moteur est reconnu pour sa sobriété et son très bon couple à bas régime. Il est couplé à une boîte automatique : la boîte de vitesses e-CVT de Toyota.

Deux transmissions sont proposées : une version 2 roues motrices traction 2WD​ et une version quatre roues motrices AWD-i​. Cette dernière fera de votre SUV un véritable petit 4X4.

La version 4x4 offre un gain de motricité important. La Yaris Cross 4 roues motrices pourra vous sortir des situations les plus glissantes : boue, neige... Le petit moteur électrique qui entraîne les roues arrière est désactivé au-delà des 70 km/h.

Toyota Yaris Cross : profil gauche sur route

La Yaris Cross peut se vanter d'avoir la plus faible consommation de carburant de tous le SUV urbains 4X4. Son moteur bénéficie du grand savoir-faire de Toyota en matière d'hybride. En outre, cette faible consommation lui permet par la même occasion les plus faibles émissions de CO2 de tous les SUV urbains 4x4.

La nouvelle Yaris Cross affiche en effet une consommation de carburant de seulement 4,4 l/100 km. De quoi faire durer le plaisir lors de vos balades en campagne. Vous pourrez explorer et aller toujours plus loin sans vous soucier de votre niveau d'essence.

Toyota Yaris Cross hybride 130 ch

Une nouvelle motorisation 130 ch fait son apparition sur la version 2024 de la Yaris Cross. Elle est proposée sur les finitions Collection, Première et GR SPORT.

Cette motorisation "dual Hybride" embarque le même trois cylindres essence de 1,5 l que sur la version 116 ch. Le moteur essence est ici associé à deux moteurs électriques plus puissants. Le premier sert de générateur et de démarreur. Le second assiste le moteur thermique dans la propulsion du véhicule.

Cette motorisation offre 132 ch de puissance maximale et un couple de 185 Nm ! Elle permet donc de meilleures performances avec un 0 à 100 km atteint en 10,7 secondes. Le constructeur certifie également un couple plus élevé à tous les régimes.

Malgré des performances plus sportives, l'impact sur l'environnement est modeste. Les émissions sont comprises entre 101 et 116 g/km en fonction des modèles.

Toyota Yaris Cross moteur

Toyota Yaris Cross GR Sport : Encore plus musclée

Toyota Yaris Cross GR Sport 2022 : trois quarts arrière droit

La Yaris Cross GR Sport​ vient étoffer la gamme Yaris Cross de Toyota. Il s'agit d'une version plus sportive. Elle se dote de nouveautés dans plusieurs domaines : design, réglages de la plateforme ou encore au niveau des équipements.

A l'avant, la Yaris Cross GR Sport embarque une nouvelle calandre. A l'arrière, un diffuseur inédit prend place en bas du pare-chocs. D'autres ajouts viennent compléter le menu des nouveautés. C'est par exemple le cas d'un motif « hot stamp », ainsi que des logos GR.

L'intérieur de la yaris Cross bénéficie aussi d'une belle mise à jour avec la finition "GR Sport". Les sièges se parent d'une finition en microfibre Ultrasuede. Cette dernière s'agrémente de renforts similicuir et d'élégantes surpiqures rouges. Des inserts décoratifs argentés sont ajoutés à la planche de bord et aux renforts de portes. Enfin, le logo GR est naturellement mis en valeur à divers endroits de l'habitacle.

Toyota Yaris Cross GR Sport 2022 : trois quarts avant gauche
Toyota Yaris Cross 2024 : volant GR Sport

La Yaris Cross GR Sport tire pleinement parti de la plateforme GA-B qui a largement fait ses preuves chez Toyota. Elle apporte un centre de gravité bas et un bel équilibre. Les réglages de suspensions de la version GR procurent des sensations de conduite encore plus dynamiques. Enfin, cette version se dote de jantes alliage 18 pouces.

La Yaris Cross GR Sport est disponible en 4 couleurs, dont le nouveau gris chrome biton avec le toit et les montants noirs.

Emissions de CO2 de la Toyota Yaris Cross

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie B
Classe d'émissions CO2 : Maximum

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer