Contact

Close
Contact

Nouvelles Citroën C4 et Citroën ë-C4 : une nouvelle ère pour Citroën

Citroën C4 et ë-C4 2020 à Paris


Les nouvelles Citroën C4 et Citroën ë-C4, malgré des philosophies très différentes, profitent d’un design identique; un design à mi-chemin entre une berline et un SUV coupé. Pour rappel, la C4 est une version thermique tandis que la ë-C4 est une version 100% électrique.

Nouvelle Citroën ë-C4 en charge

Le design extérieur de la Nouvelle C4

La Nouvelle Citroën C4 inaugure une nouvelle ère pour le design de Citroën. 

D’une manière générale, la Nouvelle C4 abandonne les courbes que l’on trouve sur la gamme actuelle au profit de lignes tendues, d’angles plus marqués et de flancs nettement plus marqués qu’a l’accoutumé.

Nous retrouvons donc une face avant inspirée des derniers concept cars Citroën avec une signature lumineuse en forme de « X » ou de « V » en fonction du point de vue. Cette signature encadre les projecteurs Full LED « Citroën LED Vision » composé chacun de 3 modules à LED. La calandre intègre intelligemment les chevrons de Citroën.

Trois quart avant roulant 2 - Citroen C4 2020

L’arrière marque un réel tournant dans le design de Citroën avec l’apparition pour la première fois d’un bandeau noir. Ce bandeau noir intègre les feux à double étage qui profitent d’une signature lumineuse unique s’inspirant de celle que l’on trouve à l’avant.

Avec tous ces éléments, la Nouvelle C4 gagne en caractère et profite d’une silhouette unique misant sur l’espace à bord et l’habitabilité. Elle bénéficie du plus grand empâtement (distance entre les roues d’un même côté) de la catégorie. Le coffre est généreux, proposant un volume de 380 litres que ce soit sur les versions thermiques ou électrique.

En somme, le design de la Nouvelle C4 est disruptif et ne laissera personne indifférent… Et c’est aussi ça l’identité Citroën.

Face arrière Citroën ë-C4 2020 en recharge
Profil Citroën C4 2020

Les Nouvelles Citroën C4 et ë-C4 seront disponibles dans 7 teintes extérieures : Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Acier, Gris Platinium, Rouge Elixir, Brun Caramel (couleur de la C4 dans cet article) et Bleu Iceland (couleur de la ë-C4 dans cet article).


Des surprises à l’intérieur de la Nouvelle C4​

L'intérieur de la Nouvelle Citroën C4 était voué à nous apporter son lot de surprises, notamment du côté passager avec une première mondiale. Un support pour tablette nommé Smart Pad Support Citroën se trouve en effet positionné devant le passager avant. Il se compose de deux éléments : un support dissimulé sous la forme d’un tiroir dans la planche bord et une coque universelle capable d’être fixée sur ce support.

Si l’on reste du côté passager, nous découvrons un tiroir de rangement pouvant accueillir notamment la coque du support. Nous trouvons également une boîte à gants classique.

Places avant tablette - Citroen C4 2020

L’habitacle est sobre et profite d’une planche de bord très horizontale pour faire référence à son côté baroudeur. La planche de bord de la Nouvelle C4 est magnifiée par un écran tactile de 10 pouces parfaitement intégré. Cet écran profite de bords supérieur et inférieur très fins ainsi que d'un revêtement brillant. Cet écran regroupe tout l’info-divertissement de la Nouvelle C4 avec notamment la navigation et les compatibilités à Android Auto et Apple Carplay.

Le conducteur fait face à un petit écran en guise de compteurs. Celui-ci est couplé à un affichage tête haute reportant les infos de l’écran central comme la navigation par exemple.

Les voitures Citroën sont réputées pour leur confort et ce confort passe également par une bonne ergonomie. C’est pour cela que les commandes de climatisation et de ventilation sont gérées grâce à des boutons physiques. Certains boutons reprennent comme sur les premiers brevets d’André Citroën les chevrons de Citroën sur leurs surfaces.

Habitacle Citroën C4 2020
Tableau de bord Citroën C4 2020
Boite de vitesse EAT8 Citroën C4 2020

L'habitacle est disponible dans six ambiances différentes et distinctives :

  • Ambiance standard : l’association d’un tissu noir et d’une bande grise pour une ambiance intemporelle et toute en sobriété.
  • Urban Grey avec Sièges Advanced Comfort : le confort et la discrétion d’un tissu « Chevrons » gris matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande de tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.
  • Metropolitan Grey avec Sièges Advanced Comfort : l’association chic et tendance d’un textile effet cuir noir matelassé avec un tissu gris et une bande de tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.
  • Metropolitan Blue avec Sièges Advanced Comfort : le raffinement et l’originalité d’une ambiance associant textile effet cuir « Saphyr », tissu bleu et une bande de tissu silver métallisé.
  • Hype Black avec Sièges Advanced Comfort : la distinction universelle d’un cuir grainé « Siena » noir matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande de tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.
  • Hype Red avec Sièges Advanced Comfort : le dynamisme et le statut d’un cuir grainé « Siena » rouge matelassé associé à un textile effet cuir noir sur les sièges et les panneaux de portes. Une broderie inédite à motif chevron vient surligner la bande en Alcantara gris des dossiers de sièges et le décor film gris à motif graphique chevrons sur les portes.
Toit panoramique ouvrant Nouvelle Citroën C4 2020

La Nouvelle C4 fait le plein de technologies

Sans trop en montrer, la Nouvelle Citroën C4 regorge de technologies embarquées ! Nous y trouvons par exemple la caméra intégrée au rétroviseur intérieur pouvant faire office de Dashcam (utile en cas d’accident) mais aussi une caméra 360°, un toit panoramique ouvrant, une recharge de smartphone par induction, un système de conduite autonome de niveau 2, le volant chauffant ainsi que les sièges chauffants…

Qui dit Citroën dit confort

Les Citroën sont réputées pour leur confort et la Nouvelle C4 ne fait pas exception dans la gamme puisqu’elle répond au label Citroën Advanced Comfort. Nous retrouvons les fameux amortisseurs à double butées hydrauliques mais aussi des sièges spécifiquement conçus pour fournir le maximum de confort que ce soit sur courts ou longs trajets. Ces sièges sont dotés d’une bi-densité avec une mousse d’accueil de 15mm plutôt souple et en-dessous une mousse d'une densité plus élevée afin d’avoir un meilleur maintien sur les longs trajets et éviter le tassement.

Sièges avant Nouvelle Citroën C4
Sièges arrière Nouvelle Citroën C4

Motorisations et disponibilités

Motorisations Nouvelles Citroën C4 2020

La Nouvelle C4 profite des motorisations que l’on trouve d’ores-et-déjà au sein de la gamme citadine de PSA. Nous retrouverons donc quatre motorisations essence, deux motorisations diesel, et une motorisation 100% électrique ë-C4. Toutes les motorisations thermiques sont équipées du Stop & Start.

Motorisations essence :

  • Puretech 100 en boite manuelle à 6 rapports
  • Puretech 130 en boite manuelle à 6 rapports
  • Puretech 130 en boite automatique à 8 rapports EAT8
  • Puretech 155 en boite automatique à 8 rapports EAT8

Motorisations diesel :

  • BlueHDi 110 avec boite manuelle à 6 rapports
  • BlueHDi 130 avec boite automatique à 8 rapports EAT8

ë-C4 :

  • Moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) couplé à une batterie de 50 kWh. L’ensemble permet une autonomie maximale WLTP de 350 km. La recharge sur une borne publique de 100 kW se fait en 30 minutes pour recharger jusqu’à 80%. Sur une wallbox 32 ampères, la recharge s’effectue entre 5 h (triphasé 11 kw) et 7 h 30 (monophasé). Sur une prise domestique, la recharge s’effectue entre 15 h (prise renforcée Green’Up) et 24 h (prise domestique standard). La ë-C4 profite d'un excellent CX (coefficient de pénétration dans l'air) lui permettant d'obtenir la meilleure autonomie parmi les citadines électriques du Groupe PSA.

La Nouvelle C4 arrivera en concession à la fin de l’année, mais il est d'ores et déjà possible de passer commande.

Nouvelle Citroën C4
Nouvelle Citroën ë-C4