Contact

Close
Contact

Mercedes-Benz Vision EQS : Mercedes-Benz dévoile sa vision de la berline électrique de luxe

Mercedes-Benz Vision EQS

Mercedes-Benz profite du salon de Francfort 2019 pour dévoiler au monde leur vision de la berline électrique de luxe. La Mercedes-Benz Vision EQS permet à la marque de se projeter vers son futur, tant sur le plan du design que sur celui des spécificités techniques. La prochaine berline EQS, le prochain véhicule de série de la gamme électrique EQ de Mercedes-Benz, devrait fortement sinspirer de ce concept-car.

Un design lumineux​

Profil Mercedes-Benz Vision EQS

Le show car Vision EQS en impose. Avec ses proportions « One Bow », il profite d’une silhouette élancée et épurée. Ce design n’est pas sans évoquer celui d’un arc, simple et sobre mais non pas sans puissance.

Le Vision EQS est ceinturé par une carrosserie bi-ton. La partie supérieure, appelée « Black Panel », semble flotter et profite de sa teinte noir brillant pour donner l’impression d’une carrosserie en verre. Ce matériau est choisi spécifiquement pour symboliser la pureté et d’élégance. Cette spécificité permet également de réaliser la jonction entre le capot et une calandre unique au monde.

La jonction entre le « Black Panel » et la carrosserie inférieure se fait grâce à un bandeau lumineux périphérique très élégant, le « lightbelt ». Celui-ci fait le tour complet du Vision EQS et apporte une dimension futuriste.

Trois-quart avant Mercedes-Benz Vision EQS

La face avant du show car Vision EQS entre dans une nouvelle ère. La face avant dissimule à la perfection la calandre et les phares.

Phare Mercedes-Benz Vision EQS

Les phares DIGITAL LIGHT à deux modules holographiques sont intégrés au bandeau lumineux périphérique. Ceux-ci sont une véritable prouesse technologique et apportent des possibilités de personnalisation presque sans limite aux phares. Avec ce procédé, les phares, comme des yeux, peuvent communiquer avec les autres usagers, transmettre des émotions.

Les corps de lentilles des phares tournent à plus de 2 000 tours par minute. Cette cadence produit dans l’œil humain une image fixe et peut même produire un hologramme. Chaque phare contient 500 LED commandées individuellement.

La calandre, quant à elle, devient entièrement numérique et change radicalement de fonction. En effet, une voiture électrique ne nécessite pas de calandre pour refroidir le moteur. Il y a donc un espace disponible à investir. La Mercedes Vision EQS révolutionne la calandre et celle-ci devient le support d'une interaction entre le véhicule et l’environnement. Pour la première fois au monde, la calandre intègre une matrice de 188 platines qui portent chacune 5 LED (940 LED au total) offrant une précision de signalisation d'un niveau encore jamais atteint.

Calandre Mercedes-Benz Vision EQS

Pour la première fois, la face arrière intègre totalement les feux pour un rendu impressionnant : 229 petites étoiles lumineuses forment le bandeau lumineux arrière et font ressortir l'étoile de la marque dans une nouvelle perspective.

Profil Mercedes-Benz Vision EQS

Un intérieur luxueux et technologique​

À l'intérieur, la VISION EQS puise son inspiration dans l'univers des yachts de luxe. La planche de bord en érable ondé en est le parfait exemple.

Le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes semblent ne former qu’une seule pièce flottante recouverte de surfaces numériques. Derrière le volant, l’une d’elles reprend les informations d’ordinaire disponibles dans un combiné à cadrans.

Mercedes-Benz persiste dans la mise au point de matériaux durables et utilise des matières à la fois traditionnelles et hautement technologiques. On découvre ainsi une microfibre DINAMICA blanc cristal fabriquée à partir de bouteilles en PET recyclées. S'y ajoute le cuir artificiel, dont la fine surface technique rappelle celle du cuir nappa. Et pour finir, la matière du ciel de pavillon est créée à partir des résidus plastiques que l’on retrouve dans l’océan. Mercedes-Benz définit une nouvelle référence dans l'utilisation des matières durables et recyclables.

La console centrale ainsi que son écran préfigurent les prochaines créations de la marque Mercedes-Benz.

Nouvelle plateforme électrique modulaire et évolutive

Arrière Mercedes-Benz Vision EQS

Le show car Mercedes-Benz Vision EQS affiche une capacité énergétique de 100 kWh ce qui promet une autonomie WLTP de 700 kilomètres. Cette batterie peut être rechargée avec une puissance pouvant atteindre les 350 kW ce qui permet de retrouver 80% de la charge en 20 minutes seulement.

La motorisation embarquée affiche une puissance maximale de 350 kW (475 chevaux) et un couple pouvant atteindre 760 Nm. De quoi permettre à la Vision EQS de réaliser le 0-100 km/h en seulement 4,5 secondes.

La Vision EQS s’appuie sur une plateforme entièrement nouvelle, modulaire et évolutive dont les dimensions et l’espace dédié aux batteries pourront être adaptés à n’importe quel véhicule de la gamme EQ.

Une production des batteries neutre en carbone

Fabriquées par la filiale de Daimler Deutsche Accumotive, les batteries sont produites selon un processus neutre en CO2 grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Il est bon de rappeler que Mercedes-Benz vise l'objectif de vendre des voitures neuves sans impact CO2 dans 20 ans.