Yamaha R7 : La moyenne cylindrée la plus sportive​

Yamaha R7 vue 3/4 avant

La Yamaha R7 a tout pour séduire les amateurs de supersportives moyennes cylindrées. En effet, elle dispose d’un performant moteur 689 cm3. Positionnée entre la R1 et la R3, la nouvelle arrivée dans la gamme Yamaha R aura peu de mal à se faire sa place, avec son allure racée et ses performances solides sur circuit comme sur route.

 Si vous possédez le permis A2, cette moto possède aussi une version 35 kW qui vous permettra de bénéficier de ses sensations. 

Découvrez la nouvelle Yamaha R7 !

Yamaha R7 : La sportivité dans les veines​

Yamaha R7 black vue 3/4
Yamaha R7 profil incliné

Dernière arrivée dans la gamme, la R7 bénéficie du savoir-faire de Yamaha dans le segment des supersportives. On peut citer les R1 et R6 race qui raflent les titres en compétitions WSBK et WSSP. Elle reprend donc le design signature de la gamme R. Il se caractérise par une face avant élancée, un carénage aux lignes acérées et aux angles marqués. Sur cette R7, les concepteurs ont pris soin d’intégrer un moteur particulièrement compact qui profite à l’aérodynamisme de la machine. 

La face avant se caractérise par son phare central LED. Il est finement encastré dans le conduit d’air central en forme de M. En plus d’être esthétiquement réussi, ce conduit permettra de refroidir le moteur de manière efficace. De part et d'autre, les doubles optiques viennent compléter la signature lumineuse de cette R7. Globalement, cette face avant possède un aérodynamisme qui oeuvrera à vos performances. D’ailleurs, cette moto offre une position de conduite proche du châssis, ce qui permettra d’encore mieux fendre l’air. 

La Yamaha R7 est disponible en coloris bitons Icon Blue ou en full black. La version World GP 60th Anniversary propose un carénage blanc, avec des touches de jaune et rouge.

Yamaha R7 vue profil

Equipements embarqués sur la Yamaha R7 

  • Embrayage A&S: L’embrayage antidribble assisté permet d’une part un passage des vitesses plus fluide. Aussi, il évite un surrégime moteur et le blocage de roue lors d’un freinage intense. En outre, il rend le levier plus souple.
  • Cadre léger: La cadre léger de la Yamaha R7 lui offre une agilité et une maniabilité excellentes. En effet, la machine pèse seulement 188 kg tous pleins faits. Cela est rendu possible grâce au renfort central en aluminium notamment, qui est rigide et léger.
  • Fourche inversée 41 mm: Cette fourche est une véritable garante des sensations à bord de la R7. Elle est réglable aussi bien en précharge, détente et compression. De plus, son té supérieur moulé est conçu en aluminium forgé. Cette fourche est résolument haut de gamme et offre de multiples possibilités de pilotage.
  • Amortisseur arrière réglable: Les suspensions arrière à biellettes sont entièrement réglables. L’amortissement et le tarage du ressort sont destinés à une conduite sportive. Grâce à ses dimensions compactes, le châssis de la R7 est toujours plus fin. De plus, sa configuration horizontale permet de rendre la moto plus agile en centralisant la masse.
  • Étriers de freins avant à montage radial: Pour contrôler la puissance du moteur, la R7 a besoin d’un système de freinage puissant. C’est le cas ici avec deux disques avant de 298 mm. De plus, grâce aux étriers avant à 4 pistons et au montage radial, la pression exercée sur les freins est parfaitement linéaire. On peut souligner le rôle du maître-cylindre radial brembo qui octroie une grande force de freinage
  • Jantes légères: Les jantes sont constituées d’alliage coulé à 10 bâtons. Elles sont équipées d’un pneu 120 mm de large à l’arrière et 180 mm à l’avant. Ils offrent une belle tenue de route, notamment dans les virages.
  • Système QSS (en option): Vous pouvez choisir d’équiper votre Yamaha d’un système de passage rapide des rapports pour des accélérations plus intenses. Ce système va couper sur un court instant la puissance de la boite de vitesse pour un passage des rapports plus fluides.
Yamaha R7 vue de haut

Les options disponibles

Les options de personnalisation de cette Yamaha sont complètes. Si vous êtes amateurs de course sur circuit, vous pourrez adopter le Pack Adrénaline qui comprend une large gamme d’accessoires de course. Vous bénéficiez entre autres d’un nouveau carénage, d’une nouvelle ligne d’échappement Akrapovic, d’un shifter, d’une bulle sport… Outre ce pack, vous pourrez opter pour des pièces à vocation esthétique, de performance ou de confort. Par exemple, les amortisseurs Öhlins sont disponibles sur la R7.

Votre concessionnaire Yamaha saura vous conseiller les meilleurs accessoires pour votre Yamaha R7.

Yamaha R7 écran de bord
Yamaha R7 échappement
Yamaha R7 phare zoom
Yamaha R7 freins à disque

Moteur Crossplane identique à celui de la MT-07

Deux motorisations sont possibles sur la Yamaha R7 : une motorisation 689 cm3 pour le modèle principal, et une déclinaison A2 35 kW.

Le moteur Yamaha crossplane de 689 cc dispose d’une puissance de 73,4 ch à 8750 tours par minute. C’est un moteur similaire à celui de la Yamaha MT-07. Il dispose d’un vilebrequin à 270 degrés qui offre une séquence d’allumage asynchrone. Ce moteur sera très à l’aise à bas comme à haut régime. Il se révélera particulièrement efficace lorsqu’il faut rapidement monter dans les tours comme en sortie de virage.

Pour la version permis A2, le moteur est bridé à 35 kW afin de répondre à la législation en vigueur.

Yamaha R7 Icon Blue 3/4 studio
Yamaha R7 Icon Blue
Yamaha R7 Black 3/4 studio
Yamaha R7 Yamaha Black
Yamaha R7 World GP profil studio
Yamaha R7 World GP