Yamaha R3 : Sportivité maximale sur le segment A2​

Yamaha R3 2023 entrée de virage

La Yamaha R3 représente fièrement la gamme Supersport R de Yamaha sur les catégories A2. Elle s’inspire largement de ses grandes sœurs aux plus grosses cylindrées comme les Yamaha R1 ou même M1. Elle permettra aux pilotes débutants et de niveau intermédiaire d’expérimenter la conduite sportive et les sensations qui vont avec.

Découvrez la Yamaha R3 !

Yamaha R3 : Porte d’entrée idéale sur les R-series​

Yamaha R3 2023 profil avec pilote
Yamaha R3 2023 virage incliné

Comme évoqué en introduction, la Yamaha R3 reprend les atouts des motos de compétition. C’est d’abord le cas pour son design. L’identité sportive Yamaha saute aux yeux : allure racée, angles saillants, lignes incisives… Cette identité se matérialise particulièrement sur la face avant, via la forme du carénage ou l’intégration des doubles optiques LED. 

A l’avant toujours, on retrouve comme sur la Yamaha M1 une entrée d’air centrale. Très réussie, elle renforce l’appartenance de cette sportive à la gamme R. 

Même si la R3 s’inspire du reste de la gamme Yamaha, elle possède ses propres qualités. Avec son poids de 169 kg tous pleins faits, elle séduira de nombreux pilotes. Sa légèreté sera un avantage conséquent en termes de maniabilité, d’agilité, et de confort pour les néophytes. D’ailleurs, Yamaha a pris un soin particulier à répartir de manière équivalente le poids à l’avant et à l’arrière. 

On peut souligner que légèreté ne rime pas avec fragilité chez Yamaha : le cadre de la R3 est constitué de tubes d’aciers rigides haute résistance.

La selle est placée à 780 mm de hauteur. Par conséquent, elle conviendra parfaitement à des personnes de petites et moyennes tailles. La Yamaha R3 est une moto assez basse, surtout pour une sportive.  

  Le demi guidon typique des motos sportives vous permet d’appréhender une position de conduite penchée en avant. Pour optimiser cette position, les repose- pieds sont placés dans une position arrière. Le réservoir de carburant est assez bas, ce qui renforce encore une position de conduite sportive.      

Concernant les couleurs, la Yamaha R3 est disponible dans les mêmes couleurs que la R1 : en noir ou en bleu “Icon Blue” bitons. Une version anniversaire World GP 60th Anniversary est également disponible. Elle adopte une couleur blanche avec des touches de jaune et rouge.

La sportive A2 embarque également des équipements et technologies qui la rendent compétitive sur son segment de marché. 

Yamaha R3 2023 sur circuit

Yamaha R3 : Équipements et technologies​

  • Fourche inversée Kyb 37 mm : La fourche de 37 mm de diamètre est constituée de ressorts aux réglages optimisés. Cette fourche est conçue pour améliorer le ressenti du train avant, et garder une certaine rigidité dans le guidage. Au sommet de celle-ci, le té de fourche reprend l’identité de la M1 et renforce le caractère sportif du design. 
  • Roues 17 pouces légères : Les roues de la Yamaha R3 sont constituées d’aluminium coulé qui réduit leur poids. A l’intérieur, les 5 paires de bâtons fins et les axes creux allégés s’inscrivent dans cette même volonté de réduire le poids de la moto et rendre son maniement confortable. Elles amènent de la finesse à la silhouette de la R3. 
  • Pneus Supersports : Les pneus supersports de 140 mm de large à l’arrière et 110 à l’avant garantissent une bonne tenue de route en toutes circonstances
  • Freinage et système ABS : La Yamaha R3 est équipée de disques flottants 298 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière. En plus, le système ABS empêche les roues de se bloquer, même sur une chaussée qui manque d’adhérence (pluie, neige). Le freinage de votre R3 est donc efficace et sécurisant.
  • Tableau de bord numérique : Le tableau de bord multifonctions est doté d’un écran LCD qui affiche des informations importantes comme le rapport engagé, le niveau de carburant ou la consommation moyenne. De plus, la température de l’eau, l’heure, un témoin de vidange et la distance parcourue.
Yamaha R3 2023 accélération

Options supplémentaires 

Yamaha propose en options un large choix d’accessoires pour garnir sa R3. Par exemple, vous pourrez opter pour le pack Sport comprenant un shifter pour changer les vitesses plus rapidement. Vous pourrez aussi craquer pour les pièces de courses sur circuit Öhlins : amortisseurs, kit de cartouches, ressorts pour cartouches. En outre, Yamaha propose un silencieux pour l’échappement. D’autres équipements à vocation esthétique, ou visant à renforcer les performances ou le confort de conduite sont disponibles.  

Yamaha R3 2023 guidon et écran
Yamaha R3 2023 roue et échappement
Yamaha R3 2023 carénage
Yamaha R3 2023 selle

La motorisation embarquée par la Yamaha R3

La Yamaha R3 est propulsée par un moteur EU5 de 321 cm3. Il développe 30,9 kW (soit 42 ch) à 10 750 tr/min. Ce moteur bicylindres possède un double arbre à cames en tête et une culasse à 4 soupapes. Il possède un taux de compression de 11,2:1.Ce moteur procure des sensations de conduite sportives (surtout sur le segment A2). Les accélérations franches contribueront grandement à votre plaisir de conduite.

Concernant l’autonomie, le réservoir de carburant comprend une capacité de 14 litres. Avec une consommation moyenne annoncée à 4,1 L/100, l’autonomie dépasse les 300 km.

Yamaha R3 2023 Icon Blue 3/4
Yamaha R3 Icon Blue
Yamaha R3 2023 yamaha black 3/4
Yamaha R3 Yamaha Black