Toyota Highlander : le SUV XXL familial

Toyota Highlander face avant

Arrivé sur le marché automobile français en 2020 et mis à jour avec une motorisation hybride en 2021, le Toyota Highlander de quatrième génération est le SUV parfait pour les familles nombreuses.

Il l'est également pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure à bord d'un 4X4 baroudeur. Il leur offrira un espace spacieux afin de voyager confortablement et avec tous les bagages nécessaires.

Toyota Highlander 2021 : trois quarts avant droit

Design du Toyota Highlander 2021 : grand SUV à l'allure premium​

Le nouveau Toyota Highlander bénéficie d'un design classe, qui rappelle son appartenance à la catégorie des SUV haut de gamme.

Ses courbes angulaires, lui apportent une silhouette fluide. Cette fluidité s'éprouve notamment dans sa ligne de toit bien aplatie et prolongée par un becquet aérodynamique. La carrosserie a été conçue pour être à la fois légère et rigide afin d'optimiser au maximum le dynamisme du Highlander IV et la sécurité à son bord.

Si les courbes, matériaux et couleurs du Highlander 2021, lui donnent belle allure, son design rappelle qu'il s'agit également d'un véritable SUV familial. Ce 4x4 profite d'un grand empattement, de voies avant et arrière élargies, surplombées d'ailes musclées. Le tout donne une longueur généreuse faisant de lui le plus grand SUV de la marque Toyota.

Les dimensions du Highlander sont imposantes : 4 966 mm de longueur, 1 930 mm en largeur et 1 755 mm de hauteur. Celles-ci font de lui un SUV de segment E, idéal pour le tout-terrain et pour accueillir des familles nombreuses.

Toyota Highlander 2021 : trois quarts avant gauche vue plongeante
Toyota Highlander 2021 : trois quarts arrière droit plongeant

Face avant du nouveau Highlander IV : toujours plus de détails

À l'avant, le Toyota Highlander de quatrième génération dévoile un design haut de gamme.

Ce véhicule hybride profite d'une face avant à l'aspect robuste. Sa garde au sol de 20 cm sera très pratique pour franchir les obstacles que vous réserve la conduite tout-terrain. Pour autant, le constructeur japonais a bien compris que tout le cachet de la face avant de son SUV allait se construire sur des détails.

Toyota Highlander 2021 : face avant statique

Sur ce SUV signé Toyota, le choix des matières n’est aucunement laissé au hasard.

On trouve par exemple un entourage chromé venant mettre en valeur la calandre. Cette dernière prend la forme d’un trapèze, de manière similaire à celle du Toyota RAV4). Impossible également de manquer la présence de la teinte argentée venant habiller le ski avant de la voiture.

Pour donner plus de prestige encore à cette face avant, le logo Toyota ornant la calandre est entouré par un cerclage chromé. Ce cerclage est prolongé par des bandes horizontales chromées, venant offrir des “ailes” à l'emblème de la marque nippone.

Toyota Highlander 2021 : trois quarts avant sur route
Toyota Highlander 2021 : détail du phare

Qui dit haut de gamme dit aussi technologies. Les feux avant du Highlander s'équipent en effet de la technologie BI-LED vous offrant une répartition lumineuse optimale, tout en disposant d'une signature lumineuse LED très réussie ainsi que d'un système "lave-phares".

Un travail de longue haleine a également été effectué sur l'aérodynamisme de ce SUV hybride. Ainsi, il bénéficie d'une grande prise d'air située juste au-dessus du ski avant, de prises d'air latérales venant refroidir les freins avant et de volets de calandre pouvant s'ouvrir et se fermer de manière intelligente afin de répondre aux besoins aérodynamiques et de refroidissement de la voiture​.

Toyota Highlander 2021 : face avant sur chemin

Dernier Highlander : le profil du SUV 7 places​

En observant le Highlander de profil, on remarque premièrement le travail effectué par Toyota pour en faire un SUV de 7 places. Ce SUV familial est pensé pour offrir une habitabilité généreuse à chacun de ses occupants.

Le porte-à-faux arrière adopte une forme allongée. Il permet donc aux passagers de la troisième rangée de sièges de bénéficier d'une place confortable et spacieuse, sans pour autant compromettre le volume du coffre. 

Vous apprécierez également la présence de deux vitres arrière de chaque côté du véhicule. De plus, ces vitres arrière sont surteintées sur toutes les versions du Highlander. Cela offrira à tous les passagers de la voiture une très bonne vision de la route, dans une ambiance agréable et feutrée.

Toyota Highlander 2021 : trois quarts arrière gauche statique

Le profil du Highlander nous montre aussi que Toyota a accordé une attention particulière aux roues de la voiture. Sur toutes les versions, le nouveau Highlander est équipé de jantes en alliage de 20 pouces et d'imposants pneumatiques. Grâce à leur grande taille, ces pneus offrent une surface de contact avec le sol idéale pour donner à la voiture une belle adhérence.

 Afin de freiner un véhicule de cette envergure et équipé de telles roues, le Toyota Highlander 4 se pourvoit également de freins très puissants. Ceux-ci sont composés de disques ventilés à l'avant et à l'arrière, afin d'éviter toute surchauffe. 

Le train avant de la voiture a d'ailleurs été choyé puisqu'il bénéficie en plus de suspensions type MacPherson. Ces dernières vous aideront à braver les imperfections de la route.​​

Toyota Highlander 2021 : jante
Toyota Highlander 2021 : trois quarts avant droit sur chemin

Toyota Highlander quatrième génération : une voiture à l'arrière harmonieux

L'arrière du SUV reprend le caractère de sa face avant. Comme à l'avant, le pare-chocs arrière arbore un ski qui pourra être argenté.

Comme les feux avant, les feux arrière sont équipés de la technologie LED et suivent un tracé très fin et sophistiqué.

Cette face arrière se montre aussi particulièrement technologique. Elle s'équipe d'une caméra de recul dotée d'un lave-caméra. Lors de vos manœuvres, vous garderez une parfaite visibilité sur l'arrière du véhicule, même après avoir roulé sur des chemins couverts de terre et de boue.

Toyota Highlander 2021 : face arrière sur chemin

Intérieur du SUV Highlander : une  bulle de confort pour 7 passagers !​

Grâce à sa longueur de près de 5 m, le Highlander offre un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu'à 7 passagers. Ses sièges sont répartis en trois rangées.

Grâce aux sièges de la rangée centrale qui peuvent coulisser vers l'avant ou vers l'arrière sur 18 cm, vous pouvez être sûr que tous les passagers bénéficieront d'un espace confortable. La dernière rangée permet d'accueillir deux adultes en tout confort.

Les sièges avant, en plus d'être entièrement réglables électriquement et chauffants, vous offrent la possibilité d'être ventilés. Autre point fort de ce SUV familial : le Highlander propose également des sièges chauffants aux passagers de la rangée centrale.

En plus d'avoir de la place et d'être assis confortablement, les passagers apprécieront un habitacle très lumineux grâce à la présence de 4 vitres passager. Un toit panoramique ouvrant électriquement, disponible sur option, pourra achever de baigner l'habitacle de lumière. De nuit vous apprécierez l'éclairage bleuté de l'habitacle, se reflétant notamment sur les contre-portes. L'ambiance à l'intérieur du Highlander restera toujours agréable et tamisée.​​

Toyota Highlander 2021 : 7 places
Toyota Highlander 2021 : sièges arrière

Le coffre constitue l'un des grands atouts du SUV Highlander​. Bénéficiant d'une ouverture automatique électrique, il pourra même s'ouvrir grâce à la détection de votre pied sur la version Lounge.

Les capacités de chargement offertes par le coffre de SUV sont impressionnantes. Du plancher jusqu'au cache bagages, le volume de chargement offert par le coffre est de 241 litres. En rabattant la troisième rangée de sièges, ce volume atteint 658 litres. Enfin, vous pourrez exploiter un volume de chargement maximal de 1909 litres en rabattant les sièges des deuxième et troisième rangées ! 

Le Highlander IV est donc un véhicule qui s'adapte à tous vos besoins de chargement et à tout type de voyage !

Toyota Highlander coffre
Toyota Highlander coffre

Si vous décidez de partir à 7 en vacances à bord du Highlander Hybride et manquez de place malgré cet imposant coffre, Toyota a la solution. La présence de barres de toit équipées de série sur toutes les versions du SUV vous permettra d'y fixer un coffre de toit, un porte vélos ou encore un porte skis.

De plus, grâce à son puissant moteur, le Highlander propose une capacité de remorquage atteignant deux tonnes ! Cette grande capacité de remorquage vous permettra notamment d'emmener avec vous un van ou encore une caravane.

Toyota Highlander 2021 : sur la route avec une remorque

Toyota se soucie de soin des passagers du Highlander lors de chacun de leurs trajets. Pour preuves, le filtre à air anti-pollen dont est équipé le circuit de ventilation, les vitres filtrant les rayons UV et les couches de réduction de bruit présentes sur les vitres avant et sur le pare-brise.

Au niveau des finitions, l'habitacle du Highlander 2021 peut être habillé d'une couleur noire ou grise, avec des matériaux nobles. Il sera ainsi agrémenté de cuir, présent notamment sur le volant chauffant, de chrome, parfois même satiné comme sur le cerclage du pommeau de levier de vitesses et de l'aluminium présent sur les seuils de portes.  Des matériaux originaux comme des inserts intérieurs effet bois ou effet carbone viennent également donner du cachet à cet habitacle très réussi.


Toyota Highlander 2021 : intérieur, planche de bord et écran tactile

Le volant est doté d'une commande audio avancée ainsi que d'une commande du régulateur de vitesse adaptatif et du limiteur de vitesse. Juste derrière ce volant se trouve un écran couleur multifonctions de 7 pouces qui vous affichera les informations nécessaires à la conduite. Selon la finition choisie, cet écran pourra être accompagné d'un affichage tête haute vous permettant de ne plus quitter la route des yeux.

En son centre, la planche de bord accueille un écran tactile multimédia de 8 ou 12,3 pouces selon la version. Sur cet écran tactile, vous accéderez aux commandes du système d'info divertissement telles que la possibilité de contrôler la musique sortant du système audio premium JBL de 11 haut-parleurs.

D'autres équipements viennent également faciliter la vie à bord du SUV highlander. On trouve par exemple dans cet habitacle un chargeur smartphone à induction, une climatisation automatique tri-zone ou encore un frein de parking automatique.

Toyota Highlander 2021 : écran tactile
Toyota Highlander 2021 : recharge téléphone

Les technologies à bord du Toyota Highlander​

Comme les autres modèles de la marque japonaise, le Highlander embarque un système de connectivité smartphone. Celui-ci vous permettra de vous connecter à la voiture via Android Auto ou Apple CarPlay. L'application MyT, que vous retrouverez directement sur votre smartphone, vous permettre de récolter de précieuses données sur votre véhicule (niveau de carburant...). 

Le système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé Smart Entry & Start est également présent sur toutes les versions du SUV. Très pratique, ce système vous permettra de gagner un temps précieux. De plus, il vous assurera que votre véhicule est bel et bien fermé lorsque vous vous en éloignez.

Toyota Highlander 2021 : trois quarts avant droit statique

D'autre part, à bord du Toyota Highlander 202, vous aurez toujours une visibilité parfaite et vous garderez toujours un œil sur la route grâce à ses rétroviseurs extérieurs à mémoire et son avertisseur de circulation arrière. Vous apprécierez également sur options l'affichage tête haute ou encore le système de vision 360° qui vous assistera lors de vos manœuvres.

Le sentiment de confort et de sécurité procuré à bord sera renforcé par la présence du Toyota Safety Sense sur le Highlander IV. Celui-ci regroupe des technologies d'aides à la conduite telles que :

  • La gestion automatique des feux de route
  • La lecture des panneaux de signalisation
  • Le système de sécurité précollision
  • L'aide au maintien dans la voie
Toyota Highlander 2021 : face avant sur route

Moteur du Highlander : la puissance d'un hybride 4 cylindres combinée à la polyvalence d'un 4x4​

Le Toyota Highlander 4 est un véhicule hybride. Son moteur essence 4 cylindres en ligne​ de 2.5 litres est couplé à un moteur électrique. Ce SUV vous offre une puissance maximale de 248 ch et un couple de 239 Nm, pour une consommation de 7 l/100 km seulement. Il bénéficie en outre d'une boîte de vitesse automatique CVT​.

Le SUV Highlander​ profite donc d'un moteur puissant qui sera parfaitement à son aise à lorsqu'il s'agira de transporter dynamiquement 7 passagers ainsi que leurs bagages. Il bénéficie également d'une transmission intégrale AWD-i. Cette transmission fait de lui un véritable 4X4, totalement dans son élément en conditions tout-terrain ou de pluie.

Le système de contrôle de motricité (TRC) vous fera d'ailleurs profiter d'une transmission intelligente, répartissant le couple de la voiture de 0 à 100 % sur chaque roue en fonction des situations.

Pour une conduite toujours plus adaptative et un plaisir accru, le Highlander 2021 vous permettra de choisir votre mode de conduite parmi 4 options différentes : ECO, NORMAL, SPORT et TRAIL. Si le mode "NORMAL" sera parfaitement adapté à votre conduite en ville, vous serez également ravi d'utiliser le mode "TRAIL" lors de vos balades tout terrain.

Avec sa nouvelle plateforme GA-K lui offrant un centre gravité bas et une grande agilité, le Toyota Highlander IV sera très agréable à conduire et maniable, malgré son imposant gabarit.

Toyota Highlander moteur

Emissions de CO2 du Toyota Highlander

Etiquette loi LOM Catégorie D
Classe d'émissions CO2 : Minimum
Etiquette loi LOM Catégorie D
Classe d'émissions CO2 : Maximum

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer