
Suzuki GSX-R1000R : Une édition perfectionnée
La GSX-R revient avec son allure taillée pour les circuits. Suzuki a ajouté des ailerons en carbone sec pour parfaire l’aéro de la sportive. Visuellement, on remarque aussi le nouveau silencieux d’échappement et les légères modifications du carénage à proximité. Fidèle à l’ADN hypersport, la GSX-R vous propose une position de pilotage engagée, souvent couchée sur le réservoir.
3 coloris sont proposés par Suzuki sur cette édition spéciale : Pearl Vigor Blue/Pearl Tech White - Candy Daring Red/Pearl Tech White - Pearl Ignite Yellow/Metallic Mat Stellar Blue
Motorisation de la GSX-R 2026
La Suzuki GSX-R1000R reprend naturellement le 4 cylindres en ligne 999,8 cm³ que l’on retrouve aussi sur l’Hayabusa. Il développe ici 195 ch (143,5 kW) à 13 200 tr/mn et 110 Nm à 11 000 tr/mn. Pour s’adapter aux normes Euro5+, le moteur connaît de nombreuses évolutions. La culasse est améliorée avec des soupapes qui passent de 24 à 25 mm. En conséquence, le taux de compression passe de 13,2:1 à 13,8:1. L’injection et l’échappement ont été largement revus.
Le réservoir offre une contenance de 16 l. La consommation en cycle WMTC est annoncée à 6,8 l/100 km. Cela permettra de couvrir plus de 200 km avec un plein.


Partie cycle
Le carénage repose toujours sur le cadre à double longeron et un bras oscillant en aluminium. Les suspensions proviennent du haut de gamme Showa : une fourche inversée BFF et un amortisseur arrière BFRC-Lite. Toutes deux sont réglables en précharge, compression et détente. Le freinage est confié à des étriers monoblocs Brembo radiaux sur disques de 320 mm à l’avant et un disque de 220 mm à l’arrière. L’ABS Astemo permet une totale maîtrise. On retrouve des jantes 17” chaussées de pneus Bridgestone RS11 120/70 à l’avant et 190/55 à l’arrière.

Equipements et électronique
IMU 6 axes Bosch : gère la plupart des assistances
ABS en courbe (cornering ABS) : freinage optimisé même sur l’angle
Traction control : contrôle multi-niveaux, ajustable
Launch control : aide aux départs arrêtés pour limiter le patinage
Anti-wheelie : limite le cabrage lors des fortes accélérations
Quickshifter bidirectionnel : passages de rapports sans embrayage, montée et descente
Modes de conduite (riding modes) : cartographies moteur ajustables
Système Smart TLR (Torque, Lift, Roll control) : gestion intelligente du couple et de la stabilité
Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS) : réglage fin de la réponse moteur
Ride-by-wire : commande des gaz entièrement électronique
Low RPM Assist : aide à la stabilité du régime à basse vitesse
Easy Start System : démarrage simplifié via un simple appui bref









