Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Nous vous avons beaucoup parlé de la nouvelle Citroën C4 que ce soit lors de son teasing, de sa présentation officielle ou de son lancement commercial. Aujourd’hui, nous vous proposons un résumé des essais de la nouvelle C4 dans la presse !
Absent du segment des berlines compactes depuis 2018, Citroën compte bien faire forte impression avec ses nouvelles C4 thermique et ë-C4 100% électrique, prenant au passage à revers tous les concurrents en misant sur la spécialité maison : le confort !
Pour sa nouvelle C4, Citroën utilise une nouvelle fois une recette qui gagne : proposer des voitures aux styles différents des concurrents. Cela fonctionne à merveille avec les Citroën C3 (4ème meilleure vente en 2020), Citroën C3 Aircross(3ème SUV urbain le plus vendu en France) et Citroën C5 Aircross (2ème SUV compact le plus vendu en France).
Pour autant, la nouvelle C4 marque une réelle transition dans le design Citroën. En effet, la carrosserie de la nouvelle C4 est plus agressive qu’à l’accoutumé, avec arrêtes vives. Pour autant, la silhouette globale reste tout de même plutôt ronde. La nouvelle Citroën C4 propose un savant mélange entre SUV, break et coupé.
La face avant de la nouvelle Citroën C4 s’inspire directement des derniers concept-cars de la marque Citroën avec notamment une signature lumineuse à LED en « X » et des cheverons qui ne sont plus parallèles sur toute la face avant. Le bloc optique principal se voit désormais intégré à la signature lumineuse. Celui-ci est équipé de 3 modules LED afin de fournir un excellent éclairage Full LED et apporter une signature unique.
L’arrière inaugure une première chez Citroën : la nouvelle C4 marque l’apparition d’un bandeau noir. Ce bandeau noir intègre les feux à double étage. Ceux-ci profitent d'ailleurs d’une signature lumineuse unique s’inspirant de celle que l’on trouve à l’avant. Cet ensemble est surligné par un becquet noir brillant directement intégré au hayon de coffre. L’arrière de la nouvelle C4 semble tout droit inspiré de l’ancienne C4 coupé.
Comme le souligne l’ensemble de la presse, la nouvelle Citroën est grande. Mesurant 4,36m, elle gagne 19cm par rapport à la C4 cactus et est 11cm plus grande que des véhicules concurrents du même segment ! Voilà la promesse d'habitabilité très confortable.
Comme le souligne l’Argus dans son essai, « l’essentiel dans une berline compacte, c’est aussi l’aisance à bord et la C4 a tout bon sur ce point ». La Nouvelle C4 profite pleinement de sa grande taille pour proposer une excellente habitabilité aux places arrière. L’Automobile Magazine, quant à lui, indique que la nouvelle C4 profite d’au moins 4 cm d'espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la plupart de ses concurrentes !
En revanche, si vous mesurez plus de 1,85 m, la silhouette de coupé de la C4 ne vous sera pas propice. En effet, presque l’ensemble de la presse a signalé une garde aux têtes plutôt basse. Seul l’Argus juge la garde au toit correcte.
Citroën a préféré apporter du confort aux occupants de sa nouvelle C4. Ainsi, malgré la grande taille de la voiture, le volume coffre est de 380 litres, soit dans la moyenne du segment. Il présente cependant deux avantages : un large accès et un plancher affleurant au seuil qui faciliteront son chargement. Le plancher du coffre est d’ailleurs à double-fond. Ceci lui permet d’avoir une surface plane une fois les sièges rabattus. Le volume de coffre de la C4 peut ainsi atteindre 1 250 litres.
Dans l’habitacle, on retrouve la philosophie des récents modèles de la marque avec une planche de bord épurée. Premier élément fort apprécié de la presse : la présence de boutons pour le réglage de la climatisation. Si la presse a réussi à se mettre d’accord sur la qualité de finition qui n’est pas toujours soignée, elle a également réussi à se mettre d’accord sur le fait que l’habitacle de la nouvelle C4 est facile et agréable à vivre au quotidien avec notamment :
Au volant de la nouvelle Citroën C4, l'on a droit à une véritable maestria de la part de Citroën ! La marque désirait proposer une voiture aux antipodes de la concurrence en misant sur le confort, comme elle sait le faire et le pari est réussi ! La presse est totalement encensée par le confort de cette nouvelle C4 !
L’Argus :
« Dès les premiers kilomètres, la direction très douce (même en manœuvre) et le confort royal se font remarquer. D’ailleurs, la C4 ne roule pas, elle survole les défauts de la route grâce à sa suspension qui reconduit le système à butées hydrauliques progressives.
La bienveillance des trains roulants est relayée par les sièges Citroën Advanced Comfort très accueillants avec leur mousse à double densité qui agit un peu comme un surmatelas.
Bref, cette C4 c’est de la ouate et elle est fidèle au confort "à la Citroën" »
L’Automobile Magazine :
« Sur la route, la philosophie Citroën est également bien respectée, avec notamment la présence des fameuses butées hydrauliques dans les amortisseur inaugurées par sa devancière en 2018, et reprises sur le C5 Aircross. Les avantages en progressivité que donne ce dispositif simple permet à cette C4 de reposer sur des ressorts plus souples que ses rivales, et d’absorber avec une douceur inégalée les plus grosses déformations ou gendarmes couchés.
Le confort est donc bien plus ouaté que chez ses rivales, sans que sa stabilité sur une manœuvre d’urgence ne soit remise en cause. »
« Dès les premiers tours de roues, les occupants apprécieront le très bon travail réalisé en matière d’amortissement grâce au recours aux suspensions à butées hydrauliques qui absorbent particulièrement bien les irrégularités de la route, mais arrivent également à endiguer la majeure partie des mouvements de caisse.
Cela va de pair avec des sièges développés par le programme Citroën Advanced Comfort qui ont été élaborés grâce à de la mousse bi-densité qui procurent soutien et moelleux.
Résultats, les passagers seront choyés avec l’impression d’être dans une berline d’un segment supérieur en termes de confort.»
Si vous êtes à la recherche du confort absolu, nous ne pouvons que vous conseiller la déclinaison 100% électrique de la nouvelle C4, la nouvelle Citroën ë-C4.
Pour conclure ce résumé des essais, nous pouvons dire que Citroën propose avec cette nouvelle C4 un solution pour le moment unique sur le marché : proposer une berline compacte capable de prouesses en termes de confort. Si le style de la Nouvelle C4 risque de diviser, elle saura rassembler tout le monde autour de son confort, son habitabilité et son habitacle épuré aux mille rangements... La Citroën C4 est bel et bien une véritable Citroën ! Et Citroën oblige, les tarifs sont très abordables par rapport à la concurrence à équipements équivalents.