Alfa Romeo 4C : L’esprit de course

L’Alfa Romeo 4C a été conçue pour la piste, au plus proche de l’ADN Alfa Romeo. Profitez d’une voiture de route pensée pour la piste mais qui n’oublie pas pour autant pas ses origines italiennes avec notamment un design très élégant et tout en rondeur. Sous cette belle robe se cache une voiture au plaisir unique.

Alfa Romeo 4C avant

Avec leur design fort, les phares mettent en avant le matériau à

l’origine de la rigidité et du poids plume de l’Alfa Romeo 4C : la fibre de carbone.

L’arrière de l’Alfa Romeo 4C est fortement inspiré par l’Alfa Romeo 33 Stradale avec ses feux ronds très minimalistes. Le diffuseur intègre 2 sorties d’échappement tandis que la malle de coffre se voit coiffée d’une manière très subtile d’un becquet intégré à la carrosserie. Les différentes prises d’air permettent de refroidir le moteur situé en position centrale arrière.

L’Alfa Romeo 4C se compose d'une monocoque en fibre de carbone permettant une structure très légère et très rigide. Le carbone est le matériau le plus high-tech dans l’automobile aujourd’hui et il est le meilleur allié d’une voiture sportive pour supprimer le poids superflu sans perdre en sécurité et en prestations dynamiques.

Une structure en aluminium extrêmement légère se joint à la monocoque en fibre de carbone pour en augmenter la robustesse et la résistance à la déformation.

Ce mariage entre l’aluminium et la fibre de carbone est recouvert par un matériau composite, le SMC. Ce dernier est 20% plus léger que l’acier mais présente une stabilité comparable à celle de l’acier et bien supérieure à celle de l’aluminium.

Carbone Alfa Romeo 4C
Monocoque en fibre de carbone
Aluminium Alfa Romeo 4C
Structure en aluminium

Pensé pour la performance, l’intérieur de l’Alfa Romeo 4C est minimaliste afin de gagner le maximum de poids. À bord rien n'est superflu, tout ce qui n’est pas essentiel à la conduite, tels que la climatisation et le lecteur multimédia, peuvent être ajoutés en option gratuitement lors de votre configuration.

À bord, vous baignerez entre Alcantara, aluminium et dans une profusion de fibre de carbone grâce à la monocoque visible de l’intérieur.

Interieur Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C : des technologies pour la performance

L’intérieur de l’Alfa Romeo 4C s’équipe d’un écran pour remplacer les compteurs. Cet écran permet d’afficher des informations très pointues pour optimiser votre conduite.

La boite de vitesse à double embrayage à carter sec Alfa TCT assure des changements de vitesse les plus rapides possibles et dispose d’une fonction Launch Control qui vous permettra des départs arrêtés optimisés profitant à 100% des capacités de la 4C. De cette manière, l’exercice du 0-100 km/h se réalise en seulement 4,5 secondes.

Compteurs Alfa Romeo 4C
Alfa DNA Alfa Romeo 4C

La 4C est équipée de la technologie Alfa DNA. Cette technologie vous permet de choisir parmi trois modes de conduite différents en agissant directement sur les paramètres dynamiques de l’Alfa Romeo 4C. Un exclusif mode Race fait son apparition pour améliorer l’expérience de conduite sur piste.

Placé en position centrale arrière, le moteur de 1,750 litres turbo de l’Alfa Romeo 4C développe 240 chevaux et 350 Nm de couple. Pour préserver le turbocompresseur, celui-ci utilise un système de refroidissement automatique fonctionnant après la coupure du moteur, de façon similaire à ce que l’on trouve sur les modèles de compétition.

Moteur Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C Spider : L’esprit de course chevaux au vent

Tout comme la version 4C, l’Alfa Romeo 4C Spider mise sur son poids plume pour vous offrir des prestations dynamiques de haut vol. Utilisant elle aussi une monocoque en carbone, des éléments en aluminium et une carrosserie en SMC, son poids à vide n’est que de 940 kg. C’est pourquoi l’Alfa Romeo 4C Spider dispose de l’un des plus faibles rapports poids/puissance sur le marché automobile : moins de 4 kg/ch.

Alfa Romeo 4C Competizione : Plus de sportivité

Alfa Romeo 4C Competizione

Cette version plus sportive se démarque notamment par une peinture gris matte (disponible sans sticker sur demande) et par des éléments en fibre de carbone tels que des prises d’air latérales, un aileron et un toit en carbone apparent. Le pare-chocs avant se voit désormais équipé d’ouïes de part et d’autre pour guider les flux d’air directement sur les roues pour optimiser le refroidissement.

Le pot d’échappement signé Akrapovic se voit déplacé au centre du diffuseur et est orné par une magnifique pièce en fibre de carbone.

Alfa Romeo 4C Competizione Avant
Alfa Romeo 4C Competizione Arrière