Qu’est-ce qu’une voiture de démonstration ?

Vous avez certainement déjà entendu en concession automobile le terme de « voiture de démonstration » ou son abréviation « VD » sans savoir ce que cela signifiait ? Le Groupe Chopard fait le point sur cette catégorie de véhicule vous permettant de rouler en voiture neuve au prix d'une voiture d'ccasion !

Voiture de démonstration : une voiture comme neuve

Concession Peugeot à Vienne intérieur

Une voiture de démonstration (également appelé VD) est une voiture comme neuve qu’une concession met en vente. Une voiture de démonstration est une voiture achetée par une concession auprès de la marque afin de les exposer dans le hall de la concession ou pour réaliser des essais accompagnés par un vendeur.

De ce fait, une voiture de démonstration est une voiture neuve ou presque neuve avec un très faible kilométrage et un très bas niveau d’usure.

Une voiture de démonstration possède une carte grise comportant la mention « Véhicule de démonstration » suivie de la date de fin de validité du certificat d’immatriculation. Celle-ci est d’un an. La concession a donc tout intérêt à vendre sa voiture de démonstration quand celle-ci a entre 3 mois et 1 an.

Nos voitures neuves

Pourquoi acheter une voiture de démonstration ?

Concession Mercedes-Benz Saint-fons

Il y a plusieurs raisons pour acheter une voiture de démonstration. La première raison est le prix. En effet, un véhicule de démonstration affiche un rapport qualité/prix imbattable si vous souhaitez une voiture neuve avec 0 km ou avec très peu de kilomètres. De plus, une voiture de démonstration est très sérieusement entretenue et nettoyée afin de plaire aux acheteurs potentiels, autrement dit son état est irréprochable.

Les voitures de démonstration, par leurs courtes carrières, peuvent toujours bénéficier d'une garantie constructeur encore en cours tout en profitant des garanties de la concession.

Les voitures de démonstration sont souvent très bien équipées et se rapprochent au maximum des attentes des clients. C’est donc aussi un bon point si vous souhaitez revendre rapidement la voiture de démonstration que vous avez acheté. Mais vous ne pourrez donc pas choisir la couleur, les options ou la finition.

En achetant votre voiture de démonstration dans nos concessions, vous vous assurez d’acheter une voiture qui provient du circuit officiel de la marque, conforme aux descriptions du catalogue du constructeur. Ainsi, pas de surprises sur les équipements de série et les options.

Nos concessions