Loi Montagne : pneus hiver ou 4 saisons ou équipements obligatoires

Chaque année depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne entre en application du 1er novembre au 31 mars. Elle rend obligatoire l'utilisation de pneus hiver ou 4 saisons ou la possession de chaîne ou de chaussettes à neiges dans les zones montagneuses de France métropolitaine.

Nous répondons à vos questions ci-dessous.

Loi Montagne : quels véhicules sont concernés ?

La Loi Montagne concerne les véhicules légers (voitures et 4x4), les utilitaires, les camping-car, les autocars, les autobus et les poids lourds​.

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque​ constituent un cas spécifique. Ils devront posséder des chaînes pour équiper au moins deux roues motrices en plus des pneus hiver.

Loi montagne 2023 - 2024 : quels départements ?

La Loi Montagne concerne des régions montagneuses et où la neige et le froid sont susceptibles de perturber la conduite.

La Loi Montagne est théoriquement applicable dans 48 départements. Dans ces départements, l'Etat laisse au préfet la liberté de déterminer les communes dans lesquelles la Loi Montagne sera appliquée.

Seuls 34 départements sont concernés pour l'hiver 2023 - 2024. Les préfets de 14 départements ont en effet décidé de n'appliquer la loi montagne dans aucune commune cette année.

La plupart des départements concernés par la Loi Montagne sont situés dans des massifs montagneux, comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges.

Les 34 départements concernés en 2024 sont les suivants :

  • Ain (01)
  • Allier (03)
  • Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Ardèche (07)
  • Ariège (09)
  • Aude (11)
  • Aveyron (12)
  • Cantal (15)
  • Doubs (25)
  • Drôme (26)
  • Haute-Garonne (31)
  • Isère (38)
  • Jura (39)
  • Loire (42)
  • Haute-Loire (43)
  • Lozère (48)
  • Moselle (57)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Hautes-Pyrénées (65)
  • Pyrénées-Orientales (66)
  • Bas-Rhin (67)
  • Haut-Rhin (68)
  • Rhône (69)
  • Haute-Saône (70)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
  • Tarn (81)
  • Var (83)
  • Vaucluse (84)
  • Vosges (88)
  • Territoire de Belfort (90)
Carte des départements concernés par la Loi Montagne en 2023 et 2024
Carte Loi Montagne 2023 - 2024

Parmi ces 34 départements, 5 sont entièrement couverts par l'obligation de s'équiper d'équipement pour l'hiver. C'est à dire que cette obligation est valable dans toutes les communes du département. Il s'agit des Hautes-Alpes (05), du Cantal (15), de la Haute-Loire (43), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74).

Loi Montagne : reconnaître les panneaux pour identifier les zones concernées

Loi Montagne 2 : Panneau B58 et B59
Loi Montagne 2 : Panneau B58 et B59

Les panneaux de signalisation B58 et B59 délimitent les zones dans lesquelles la Loi Montagne est appliquée.

Le panneau B58 indique l' "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale". Le panneau B59 indique quant à lui la "Sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale".

Ces panneaux comportent le dessin d'une montagne sous laquelle est présent la mention "Zone". En-dessous, on trouve une valise contenant des chaines à neige et un pneu avec en son centre le marquage 3PMSF.

Loi Montagne : pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes ou chaussettes ?

Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, la Loi Montagne rend obligatoire le fait d'équiper votre voiture pour la neige dans les zones concernées.

Attention, contrairement à ce que certains vendeurs de pneus pourront chercher à vous faire croire, cela ne veut pas dire que vous avez l'obligation de rouler avec des pneus neige ! Pour respecter la Loi Montagne, vous avez en effet plusieurs possibilités.

Si vous roulez fréquemment dans les zones concernées, nous vous conseillons d'équiper votre voiture de 4 pneus adaptés.

Néanmoins, si vous n'êtes que de passage et la météo ne prévoit pas de températures négatives, vous pouvez vous contenter de vous munir de chaînes ou de chaussettes à neige. Attention cependant : dans le cas où les conditions météorologiques se dégraderaient, ces équipements ne sont pas si simples à utiliser.

Loi Montagne : quels pneus hiver choisir ?

Pneu neige de face

Si vous devez vous équiper de pneus neige dans votre département ou si vous vous rendez souvent en montagne, nous vous recommandons les pneus hiver. Ils vous apporteront un net gain de sécurité et vous éviteront la corvée de l’installation des chaînes.

Les pneus neige que vous achetez doivent au minimum avoir le marquage M+S (Mud & Snow – Boue et neige) pour être autorisés en montagne pendant l'hiver 2023 - 2024. Selon la marque de pneus, l'inscription exacte pourra être M+S, M.S ou M&S.

Néanmoins, le Groupe Chopard vous conseille d’opter pour des pneus avec le marquage 3PMSF. ces derniers sont reconnaissables grâce à un logo représentant 3 pics montagneux avec un flocon de neige.

Le marquage M+S est purement déclaratif, il n’y a aucun test de validation pour le pneu. Il promet d’offrir d’excellentes performances en usage routier par basses températures (en dessous de +7°), mais sans garantie d’efficacité sur une route enneigée.

Le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE). Ces tests permettent de déterminer un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige.

A savoir : à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront admins dans le cadre de la Loi Montagne. Les pneus estampillés M+S ne seront plus suffisants.

Est-ce que 2 pneus hiver suffisent ?

Pour être dans la légalité vis-à-vis de la Loi Montagne, 2 pneus hiver ne suffisent pas.

Quoi qu'il en soit, nous vous déconseillons l'utilisation de 2 pneus hiver et 2 pneus été sur votre voiture. Ceci mènerait en effet à un déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière du véhicule.

Si vous utilisez seulement 2 pneus hiver à l'avant, l'arrière de votre voiture risque de glisser et de vous faire perdre le contrôle, en particulier dans les virages.

Si vous utilisez seulement 2 pneus hiver à l'arrière, vous rencontrerez des problèmes de comportement lors du freinage. Sur une traction, vous ne bénéficierez d'aucune adhérence supplémentaire vous aidant à avancer sur sol glissant. Sur une propulsion, équiper 2 pneus hiver à l'arrière pourra vous permettre de gagner en motricité, mais vous risquez néanmoins de tirer tout droit dans les virages.

Loi Montagne : les pneus 4 saisons sont-ils admis ?

Pneu 4 saison

Les pneus 4 saisons sont autorisés si, comme les pneus hiver, ils sont estampillés au minimum par le marquage M&S et idéalement 3PMSF.

Les pneus 4 saisons peuvent être un bon choix si vous ne vous rendez pas souvent à la montagne et souhaitez augmenter votre sécurité sur la route quand les températures sont basses.

Pour faire le bon choix entre pneus hiver et pneus 4 saisons, consultez notre guide !

Est-ce que 2 pneus 4 saisons suffisent ?

De la même manière que pour les pneus hiver, équiper votre voiture de 2 pneus 4 saisons ne suffira pas à être dans le cadre légale vis-à-vis de la Loi Montagne.

Par ailleurs, nous vous déconseillons d'équiper votre voiture de 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons. Ceci conduirait à un déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière du véhicule. Vous rencontreriez donc les mêmes problèmes de comportement que ceux détaillés ci-dessus dans le cas de 2 pneus hiver et 2 pneus été.

Les chaînes neige

Chaines neige à montage facile

Si vous habitez dans un département où les pneus hiver ne sont pas nécessaires et si vous vous rendez en montagne très occasionnellement les chaînes pourront être une solution.

Attention toutefois, les chaînes sont très efficaces seulement si la route est enneigée. Elles ne sont d’ailleurs pas autorisées si la route est dégagée.

Les chaînes ne vous seront donc d'aucune aide sur la glace ou le verglas. Vous ne profiterez pas non plus des avantages que peut procurer un pneu hiver sur route sèche par temps froid : distance de freinage nettement plus faible et meilleure adhérence en virages.

Les chaussettes neige

Chaussettes Neige

Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d’une utilisation occasionnelle.

Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.

Le gros avantage des chaussettes neige, par rapport à des chaînes, est la facilité du montage et le prix plus accessible que celui des chaînes. La conduite est aussi plus agréable car elles sont plus silencieuses et moins lourdes que des chaînes neige.

Pourquoi la Loi Montagne ?

En France, avant de s’appeler « pneus hiver », ceux-ci étaient appelés « pneus neige ». Cet abus de langage a conforté, au fil des années, l’idée qu’un pneu hiver était uniquement dédié à la conduite sur la neige.

Il y a aujourd’hui en France une réelle méconnaissance des pneus hiver. Les Français pensent à tort qu’un pneu hiver est un pneu pour la neige.

Cela entraîne une certaine méfiance vis-à-vis des pneus hiver. En 2016 seulement 15% des 38 millions de véhicules de tourisme étaient équipés de pneus neige. Parmi ces 15%, 30% des ventes provenaient seulement de 3 régions de l’Est de la France.

Autrement dit, plus de 30 millions de voitures en France roulent sans pneus hiver, parmi lesquelles un grand nombre se rendent à la montagne.

Pour rappel, un pneu hiver est plus efficace (adhérence et freinage) qu’un pneu été sur route sèche dès que les températures passent sous les 7°C.

Les pneus hiver sont obligatoires dans un très grand nombre de pays européens. La plupart d'entre eux demandent des pneus homologués pour rouler sur la neige (cf. carte ci-dssous).


Carte européenne des pays où les pneus hiver sont obligatoire

Non respect de la Loi Montagne : quelles sanctions ?

Si vous êtes contrôlé dans une zone où la Loi Montagne est appliquée sans l'équipement adéquat, vous encourez une amende de 135 € (classe 4).

Selon le cas, vous risquez également une immobilisation de votre véhicule.

A noter que l'amende est à la charge du conducteur du véhicule et non son propriétaire.

Les risques liés à l'assurance de votre voiture

Au-delà du risque du contrôle routier et d'une amende, vous prenez un risque vis-à-vis de votre assurance si vous roulez dans une zone concernée par la Loi Montagne sans être équipé.

En cas d'accident, votre assureur pourra refuser de prendre en charge les dommages si vous n'êtes pas en mesure de prouver que votre véhicule était équipé du matériel nécessaire.