e-Expert, ë-Jumpy & Vivaro-e : Les utilitaires électriques à hydrogène

Les Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e proposent désormais une nouvelle façon de rouler en utilitaires électriques. En effet, ceux-ci seront désormais disponibles avec une motorisation à hydrogène grâce à des batteries et une pile à combustible. Ils porteront les noms de Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen.

Une gamme d’utilitaires complète

Avec cette nouvelle motorisation à hydrogène, les utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro disposent d’une gamme de motorisation complète capable de répondre à tous vos besoins. Ces utilitaires compacts sont en effet disponibles en motorisation thermique, 100% électrique avec des batteries, et désormais 100% électrique avec une pile à combustible à hydrogène.

Avec un tel choix de motorisation, le Peugeot e-Expert, le Citroën ë-Jumpy et l’Opel Vivaro-e confirment leur position de « International Van of the Year 2021 », autrement dit de meilleurs utilitaires de l’année 2021 en Europe.

Gamme Peugeot e-Expert

e-Expert Hydrogen, ë-Jumpy Hydrogen & Vivaro-e Hydrogen

Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen, de leurs véritables noms, sont les premiers utilitaires compactes à utiliser la technologie de pile à combustible à hydrogène mais ce sont également les premières voitures à hydrogène de série pour les marques Peugeot, Citroën et Opel.

Ces utilitaires associent des batteries avec une pile à combustible à hydrogène permettant de parcourir plus de 400 km avec un plein nécessitant seulement 3 minutes d’arrêt. Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen apportent une nouvelle dimension aux utilitaires électriques.

Ces trois utilitaires compacts à pile à combustible sont chacun équipés d’une batterie de 10,5 kWh permettant de stocker l’énergie de la pile à combustible et permet également de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage. Cette batterie peut être rechargée sur une prise.

La motorisation principale de ces trois utilitaires est composée de trois réservoirs stockant de l’hydrogène à 700 bars de pression et par une pile à combustible de 45 kW. L’ensemble alimente un moteur électrique de 100 kW, soit 136 chevaux. Ce dernier tire principalement sa puissance de la pile à combustible et la puissance de la batterie n’est utilisée qu’en cas de besoin quand la pile à combustible est fortement sollicitée, lors des phases d’accélération par exemple, ou lors des démarrages et les roulages à faible vitesse.

Émettant 0g de CO2 et uniquement de l’eau, les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e pourront accéder à tous les centres-villes et constituent une nouvelle offre de mobilité permettant de répondre à une nouvelle demande des clients professionnels.

Deux configurations pour tous vos besoins

Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e sont disponibles en deux longueurs afin de s’adapter à vos besoins qui présentent les mêmes caractéristiques de volume de chargement que les versions diesel et électrique à batterie. Ainsi, ils sont disponibles en version 4,95 m ou 5,30 m et conserve ces caractéristiques :

  • Jusqu’à 6,1m³ de volume de chargement
  • Jusqu’à 1100 kg de charge utile
  • Jusqu’à 1000 kg de capacité de remorquage

Les premières livraisons des Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen interviendront dès la fin de l’année 2021. Ils seront fabriqués en France, à Valencienne (Nord – 59) puis transformés dans le nouveau centre de compétence Stellantis dédié à la technologie Hydrogène en Allemagne, à Rüsselsheim.