La gamme Polaris RZR : un large choix de side by side pour 2023​

Polaris RZR Turbo R 2023 Sport et Ultimate

La gamme Polaris RZR se compose au total de 6 véhicules SSV : RZR PRO R, RZR TURBO R, RZR XP, RZR XP 1000, RZR PRO XP, RZR TRAIL S 1000 PREMIUM.

RZR est un nom légendaire, reconnu dans les quatre coins de la planète pour ses véhicules ultra performants et pour ses nombreuses déclinaisons, capables de s'adapter à tous les terrains, mais également à toutes les envies et à tout type de conducteur. En effet, cette gamme se compose à la fois de buggy aux équipements et performances exceptionnelles, ainsi que de véhicules aux fonctions toutes autres, comme le RZR Trail S1000 premium, plus compact. Malgré leurs nombreuses différences, ces SSV gardent plusieurs points communs : la qualité de l'expérience conduite qu'ils proposent et leur philosophie basée sur le plaisir, les performances et l'envie de repousser les limites.

Ce "Side by Side Vehicle" a également forgé sa renommée sur ses nombreux succès en compétitions sportives. En effet, le RZR n'est autre que le SSV ayant empoché le plus de victoires et de podiums en championnat !

Avec le Groupe Chopard, partez à la découverte du Polaris RZR, le plus mythique des SSV.

Les caractéristiques communes aux différentes modèles SSV RZR​

Le design des Polaris RZR

Le buggy RZR est un véhicule tout terrain qui ne passe pas inaperçu. On le reconnait facilement grâce à sa face avant au design très assuré, soulignée par des feux avant à l'allure agressive.

Ces feux avant, sont composés de phares classiques dessinés de manière incisive. Ils  s'accompagnent de deux bandeaux lumineux entourant la calandre entre parenthèses.

Grâce à leurs équipements à ampoules LED sur certains modèles, ces feux vous garantissent une très bonne visibilité, et vous permettront des sorties tard la nuit.

Puisque les RZR sont des tout-terrain conçus pour évoluer dans des milieux escarpés, Polaris prend soin d’offrir offre un champ de vision des plus sécurisants et aérés. Cela se ressent notamment dans la position assez haute des sièges passagers et conducteurs, ainsi que dans les montants du RZR, très fins, afin de limiter les angles morts.

Enfin, on reconnaît facilement ces quadricycles grâce à la présence de l'emblème RZR", présent sur les portières du véhicule, ainsi que l'emblème "POLARIS", venant habiller le bas de caisse.

Buggy RZR : des SSV tout-terrain 4x4

Les 4 roues motrices sont évidemment le point commun central des déclinaisons du nouveau RZR. Ces SSV sont équipés de série d'une transmission intégrale, répartissant la puissance du moteur sur les 4 roues du véhicule. Cette transmission vous assurera une motricité parfaite sur tout type de surface, et vous permettra d'aborder des chemins particulièrement escarpés en toute aisance et avec une étonnante facilité.

De plus, votre SSV aura la possibilité de basculer en deux roues motrices à tout moment.

Polaris RZR Pro R Ultimate 2023 : trois quarts avant sur chemin

RZR PRO R et RZR TURBO R : conçus pour la compétition et pour les hautes performances

Le buggy RZR PRO R et le RZR TURBO R appartiennent à ce que Polaris appelle la gamme "Wide Open", ce qui se traduit en français par "Grand Ouvert". Ces modèles trônant au sommet de la gamme RZR se déclinent  en deux versions : une version PREMIUM  et une version ULTIMATE pour le PRO R ; une version SPORT et une version ULTIMATE pour le TURBO R

Design des RZR PRO R et RZR TURBO R : sobre et sportif

Avec leur face avant agressive, leur corps bodybuildé et leurs énormes suspensions apparentes, les PRO R et TURBO R bénéficient d'un design très sportif. Plusieurs différences sont à noter entre leur version SPORT/PREMIUM et ULTIMATE.

En effet, la version TURBO R SPORT est un modèle plus aéré, bénéficiant d'1/4 de portes ventilées et ne disposant pas de toit. Au contraire, les versions TURBO R ULTIMATE et PRO R se veulent plus robustes et plus protecteurs en cas d'intempéries. Ces modèles disposent d'un toit en aluminium, ainsi que de portières non ventilées. D'autre part, les modèles s'habillent de peintures différentes en fonction des déclinaisons.

Pour ce qui est de la version PRO R PREMIUM; ce SSV de compétition est disponible dans le coloris Azure Crystal. Dans sa déclinaison ultra haut de gamme ULTIMATE, le quadricycle RZR PRO R s'habille d'une peinture Stealth Black. Aussi, une finition exclusive RZR PRO R ULTIMATE TROY LEE DESIGNS EDITION a vu le jour avec un coloris Electric Blue hypnotisant.

Le RZR TURBO R SPORT dispose quant à lui d'une peinture Onyx Black. Enfin, le buggy RZR TURBO R ULTIMATE est doté de série d'une peinture Orange Burst.

Polaris RZR Turbo R Ultimate 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Turbo R Ultimate
Polaris RZR Turbo R Sport 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Turbo R Sport

Motorisation des Polaris RZR PRO R et RZR TURBO R

Polaris RZR PRO R : le moteur le plus puissant jamais installé sur un SSV !

Polaris a fait très fort au niveau de la motorisation de son RZR PRO R. En effet, celui-ci est équipé du tout premier moteur 2 litres du marché des SSV. Grâce à ce moteur ProStar Fury 4 temps de 1 997 cc, composé de 4 cylindres en ligne et d'une injection électronique EFI Avec une telle architecture moteur, il paraît logique que ce modèle soit réservé uniquement à un usage compétitif.

Polaris RZR TURBO R : son moteur turbo bicylindre

Les modèles RZR Turbo R tirent leur puissance d'un moteur 925 cc bicylindre turbocompressé à quatre temps. Un peu moins impressionnant que celui des RZR PRO R, ce moteur n'en reste pas moins une petite fusée !

RZR PRO R et RZR TURBO R : structure et cycle

Tout d'abord, les Polaris PRO R et TURBO R profitent d'un châssis et d'un arceau monobloc extrêmement robustes. Grâce à cette structure, Polaris vous promet une capacité de torsion 2 fois supérieure à la moyenne, ce qui vous permettra de prendre vos virages avec toujours plus de vitesses et de franchir des obstacles avec toujours plus d'assurance.

Le RZR PRO R et le RZR TURBO R sont des SSV assez imposants, puisqu'ils disposent d'un empattement de 265 cm (PRO R) et 244 cm (TURBO R) et d'une largeur de voie de 188 cm. Grâce à leur taille, ces modèles auront la possibilité de transporter deux personnes dans des sièges baquet rembourrés à 4 réglages, tout en leur faisant bénéficier d'une benne de stockage d'une capacité de 136 kg.

Grâce à leurs suspensions MaxLink, ces engins disposent d'une grande capacité de franchissement. Ces suspensions bénéficient d'un débattement arrière de 73 cm pour la PRO R et 72 cm pour la TURBO R, des données remarquables pour un véhicule de cette catégorie !

En plus de profiter d'un très grand débattement, ces suspensions ont été conçues en acier, ce qui offre une solidité à l'épreuve de tout obstacle. Sur leur version ULTIMATE, ils comportent un contrôleur de suspension Dynamix DV. Grâce à ce système, chaque suspension du véhicule est contrôlée indépendamment pour lui permettre de rester plus facilement collé au sol. Les versions ULTIMATE profitent aussi d'amortisseurs FOX 3" avec la compression et le rebond contrôlés électroniquement. Sur les autres versions, ce sont des amortisseurs Walker Evans et 2.5" et 3.0" réglables sur 16 positions qui assureront la stabilité du cockpit.

En plus de leurs excellentes suspensions, les modèles Polaris RZR PRO R et RZR TURBO R n'auront aucun mal à gravir des troncs d'arbre ou encore des rochers, grâce à leur garde au sol de 40 cm.Pour les zones sableuses et boueuses, ces modèles protégeront vos roulements de toutes poussières et saleté grâce à leurs moyeux unitisés. Côté maniabilité, la direction assistée électronique haute précision facilite vos manœuvres. Enfin, les quadricycle RZR TURBO R et RZR PRO R sont dotés d'un variateur utilisant une courroie de très grande taille, capable de supporter des environnements très hostiles et d'impressionner grâce à leur durée de vie.

Polaris RZR Turbo R 2023 : châssis tubulaire

Technologies du buggy RZR PRO R et RZR TURBO R de chez Polaris

Tout d'abord, les RZR TURBO R et RZR PRO R sont équipés de feux avant et arrière et de feux stop à LED, ce qui renforce leur caractère sécurisant et leur aisance la nuit, ainsi que d’une instrumentation de premier choix.

Si vous optez pour le RZR PRO R PREMIUM et RZR TURBO R SPORT, vous disposerez d'un tableau de bord à indication numérique, disposant d'un rétroéclairage et d'une luminosité sélectionnable entre le bleu et le rouge. Particulièrement complet, ce tableau de bord dispose d'un compteur de vitesse, d'un compte-tours, mais aussi d'une multitude d'indicateurs tels qu'un compteur journalier, une jauge de carburant…

Si vous choisissez leur version ULTIMATE, vous monterez encore en gamme en disposant cette fois d'un écran Ride Command de 7 pouces. Ce système de navigation vous fera profiter d'un confort rarement vu sur un véhicule SSV. Il comporte le GPS, 'une radio ou encore une connectivité smartphone et Bluetooth. Sur ce modèle, ce système de navigation s'accompagne d'un système audio premium Rockford Fosgate.

De plus, vous aurez le choix entre 4 modes de conduites (standard, sport, rock et race), adaptés à tout type de terrain et à tout type de situation.Ces modes agissent sur la suspension et la direction de votre SSV. Grâce à cela, vous n'aurez pas les mêmes sensations et possibilités lorsque vous arpenterez une colline rocailleuse, ou un désert vallonné par exemple.

Enfin, les deux déclinaisons du SSV PRO R sont fournies avec un alternateur à courroie de 1 700 watts, une barre omnibus de 6 positions et une batterie auxiliaire.

Les SSV TURBO R sont dotés du système Polaris Pulse à connexion rapide, ainsi que d'un stator de 900 watts conçu pour alimenter vos accessoires.

Polaris RZR Pro R Troy Lee Designs Edition 2023
Polaris RZR Pro R Troy Lee Designs
Polaris RZR Pro XP Ultimate 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Pro XP Ultimate
Polaris RZR Pro XP Sport 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Pro XP Sport

Homologation des RZR PRO R et RZR TURBO R

Les Polaris RZR PRO R et TURBO R ne sont pas homologués. Ils sont réservés uniquement à la compétition.

Polaris RZR PRO XP : le petit frère du PRO R

Polaris RZR Pro XP Sport 2023 : trois quarts avant sur chemin

Design du RZR PRO XP

Ce Side by Side Vehicle reprend le design très réussi du PRO R et du TURBO R, avec une face avant très expressive, des feux LED et des portes 1/4 ventilées.

Comme le TURBO R, le nouveau PRO XP est disponible en une version SPORT, qui est équipée de la peinture Ghost Gray, ainsi que d'une version ULTIMATE, bénéficiant de la couleur Sunset Red pour renforcer son aspect sportif. 

Motorisation du Polaris RZR PRO XP : 

Ce modèle est équipé d'un moteur 4 temps, 925 cc bicylindre. Sa puissance maximale est disponible à partir de 32 km/h, soit dans la fenêtre idéale pour son utilisation courante. 

Polaris RZR Pro XP Sport 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Pro XP Sport
Polaris RZR Pro XP Ultimate 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Pro XP Ultimate

Structure et cycle du buggy de loisir PRO XP

Côté structure, ce véhicule tout-terrain est construit autour d'un châssis ultra robuste et d'un arceau monoblocs. Cette structure d'acier vous garantira à la fois légèreté, rigidité et une résistance à la torsion des plus sophistiquées.

De plus, l'empattement du nouveau Polaris RZR PRO XP a augmenté de 15 cm afin d'atteindre les 244 cm. Grâce à cette longueur accrue et une largeur atteignant les 163 cm, le Pro XP paraît d'autant plus solide, campé sur la route et prêt à avaler n'importe quel obstacle. L'agrandissement des dimensions du véhicule lui a également permis de laisser davantage de place aux passagers. Assis confortablement sur les tout nouveaux sièges sport à 4 réglages, les 2 passagers seront dans les meilleures conditions.

De la place, il y en aura également pour ranger vos affaires. En effet, le RZR PRO XP est muni de nombreux rangements au niveau du tableau de bord, tels qu'une boîte à gants et une console centrale verrouillable. Ces rangements très pratiques s'ajoutent à la capacité de la benne arrière.

Le cycle de ce SSV lui confère naturellement une grande aisance en tout-terrain. Déjà, ce quadricycle embarque des suspensions est de 50,8 cm à l'avant et 55,9 cm à l'arrière, ce qui vous permettra de franchir à peu près n'importe quel obstacle. Des barres stabilisatrices et antiroulis ont été ajoutées en support des suspensions.

Avec la finition ULTIMATE, votre buggy RZR XP PRO bénéficiera également du système de contrôle de suspension Dynamix, capable d'ajuster automatiquement et indépendamment chaque suspension de votre véhicule, afin de vous garantir un confort de tout instant. Grâce au bouton X présent sur le tableau de bord, vous aurez en plus la possibilité de durcir considérablement vos suspensions à tout moment, afin de leur permettre de mieux encaisser les chocs à haute vitesse. Des amortisseurs FOX 2,5" seront aussi à l'œuvre pour diminuer l'effet des chocs.

Les suspensions du RZR PRO XP s'adapteront également à vos envies grâce au sélecteur de mode de conduite. Ce sélecteur se divise en trois modes de conduite bien distincts : sport, standard et confort.

Enfin, autre élément faisant du nouveau buggy PRO XP un grand franchisseur ; sa garde au sol, qui s'élève à 36,8 cm.

Des améliorations ont enfin été apportées à la transmission du nouveau modèle PRO XP. En effet, l'ajout d'un nouveau variateur a permis à la courroie de ce SSV d'avoir un comportement plus instantané, un refroidissement plus aisé ainsi qu'une durée de vie doublée !

Polaris RZR Pro XP Ultimate 2023 : face avant sur chemin

Polaris RZR PRO XP : ses technologies

Le buggy RZR PRO XP SPORT est équipé d'un tableau de bord à indication numérique avec écran LCD de 4 pouces. Cette instrumentation se compose d'un compte-tours, d'un compteur de vitesse ainsi que de tous les indicateurs nécessaires à votre conduite (jauge de carburant, témoins de défaillance, compteur kilométrique…).

Le RZR PRO XP ULTIMATE est quant à lui doté de la navigation Ride Command, ajoutant à l'instrumentation de base un écran de 7 pouces, sur lequel vous aurez la possibilité de gérer votre GPS, la radio, ainsi qu'une connectivité smartphone et Bluetooth. Cette version est équipée du système audio Rockford Fosgate.

Homologation du Polaris RZR PRO XP

Le RZR PRO XP n’est pas homologué pour la route. 

Polaris RZR Pro XP Ultimate 2023 : trois quarts avant en action

Nouveau RZR XP 1000 Sport EPS : le buggy tout-terrain charismatique

Polaris RZR XP 2023 : trois quarts arrière en action sur chemin

Polaris a mit au point en 2023 sa toute nouvelle version du buggy tout terrain : le RZR XP 1000 Sport EPS.

Le design du Polaris RZR XP 1000 Sport EPS : autoritaire et captivant

Côté design, le XP 1000 EPS possède un aspect très charismatique et une prestance non négligeable. Ce charisme est notamment dû à sa face avant. Celle-ci est composée d'une calandre à l'allure aussi imposante que celle que l'on peut retrouver sur les modèles TURBO R ou encore PRO XP. De plus, cette large calandre est surplombée d’un bandeau lumineux accompagnant les feux full LED.

Le charisme et l'autorité que dégage ce véhicule tout-terrain sont en outre étroitement liés à son look robuste.

Avec ses pneus TrailMaster de 29 pouces et ses portes pleines, le RZR XP 1000 Sport EPS dispose d'une silhouette musclée et dominante.

Imposant et autoritaire dans l'âme, ce buggy n'en oublie pas pour autant d'être élégant grâce à sa peinture Matte Titanium / Onyx Black présente de série sur le véhicule. 

Polaris RZR XP 2023 : trois quarts avant statique sur chemin

Moteur du RZR XP 1000 Sport EPS

Le XP 1000 EPS bénéficie du bicylindre ProStar 4 temps de 999 cc de deuxième génération avec injection EFI. Combiné à la traction 4 roues motrices à la demande de ce buggy, ce moteur vous aidera à braver n'importe quel obstacle et vous fera profiter de sensations uniques !

XP 1000 Sport EPS : structure et cycle

Disposant d'un empattement de 228 cm lui conférant un style certes un peu plus compact que d'autres modèles Polaris tels que le PRO XP, ce SSV n'en reste pas moins un pur RZR. Agilité et solidité sont une fois encore les deux maîtres-mots lors de la conception de cette structure par les ingénieurs Polaris. L'agilité de ce véhicule tout-terrain est tirée de son châssis, qui lui confère une adresse et une fluidité incroyable peu importe l'obstacle à franchir et le terrain. Encore une fois, la structure du Polaris XP 1000 EPS est conçue pour optimiser sa robustesse ainsi que sa résistance au phénomène de torsion.

En plus d'être particulièrement efficace pour la conduite, la structure de ce buggy a été pensée intelligemment et se veut très pratique. À bord, vous retrouverez une multitude de rangements, ainsi qu'une grande benne arrière de 72 cm x 57 cm x 17.8 cm, capable de supporter une charge allant jusqu'à 136 kg !

Capable de prendre des virages très rapides grâce à son châssis, ce quadricycle Polaris est également un grand franchisseur. Le buggy RZR XP 1000 EPS profite en effet d'une suspension triangulaire avant à double bras disposant de 50,8 cm de débattement et d'une barre stabilisatrice. À l'arrière, c'est une suspension indépendante profitant d'un débattement de 50,8cm et d'une barre stabilisatrice, qui assure votre passage lorsque que vous serez confronté à un tronc d'arbre ou un gros rocher. Ces suspensions se composent également d'amortisseurs premium Walker Evans réglables. Lors de vos franchissement à bord de ce SSV de loisir, vous serez également rassurés par la garde au sol du véhicule, atteignant les 34,3 cm et surplombant largement la plupart des entraves. Il est par ailleurs livré avec un parechoc protégeant la face avant.

Polaris RZR XP 2023 : face avant en action sur chemin

Les technologies du nouveau RZR XP Sport 1000 EPS

Installé à bord de ce RZR 2 places, vous profiterez d'un confort technologique poussé, grâce à son tableau de bord analogique avec écran LCD 4 pouces.

Version 4 places : RZR XP 4 1000 Sport EPS

Dans sa volonté de couvrir tous les besoins de ses clients, le RZR XP 1000 existe aussi en version 4 places. Cette configuration occasionne naturellement quelques changements de dimensions. Le buggy 4 places mesure 373 cm x 168 cm  x  185 cm (contre 308 cm x 171 cm x 183 cm) pour la version 2 places. La charge utile de l’engin passe aussi de 336 à 408 kg. Enfin l'empattement passe à 299 cm (contre 228 cm) !  

Polaris RZR XP Sport 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR XP 1000 Sport
Polaris RZR XP 4 Sport 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR XP 4 1000 Sport

Homologation du SSV RZR XP Sport 1000 EPS

L'homologation "Tracteur Européen" a été octroyée à ce véhicule quadricycle. Cette norme permet au Polaris RZR XP 1000 EPS de disposer d'un différentiel arrière et de rouler jusqu'à 60 km/h.

SSV RZR XP 1000 EPS : Le buggy tout terrain essentiel

Polaris a fait le choix de conserver dans son catalogue son buggy tout terrain de 2022 fraîchement remplacé par la version Sport de 2023. Cela vous permet de bénéficier d’une prestation légèrement inférieure pour un prix qui le sera aussi. Il comporte aussi sa version 4 places. Nos experts de la concession Polaris de Besançon sauront au mieux vous conseiller la version qui vous correspond le mieux.

Polaris RZR XP 1000 2023 : trois quarts avant sur chemin
Polaris RZR XP 1000
Polaris RZR XP 4 1000 2023 : face avant sur chemin
Polaris RZR XP 4 1000

RZR Trail S 1000 premium : Le SSV Compact

Polaris RZR Trail S 1000 2023 : vue trois quarts avant au bord d'un lac

Le trail S 1000 Premium représente l’offre la plus abordable de la gamme RZR. Néanmoins, très peu de compromis ont été faits. Il se distingue même par certains atouts comme son gabarit plus furtif.

Le Design du Polaris RZR Trail S 1000 premium : Agile et sportif​

Le gabarit compact du trail S1000 premium lui donne un style explosif. On retrouve évidemment l’ADN RZR, avec sa calandre caractéristique, ses phares LED, et ses énormes suspensions apparentes couleur rouge.  

Les demi-portes offrent à ce Polaris Trail S une silhouette fluide, en plus d’une protection idéale contre les projections. La peinture Ghost Grey ajoute un style sauvage au buggy.

Sur cette dernière version, il se dote de nouveaux pneus GBC Dirt Commander à 8 plis de 27 pouces, un atout aussi pour la virilité de son style et l’expérience de conduite. 

Polaris RZR Trail S 1000 2023 : écran GPS
Polaris RZR Trail S 1000 2023 : intérieur et écran vu depuis le siège passager

Moteur du Trail S1000 premium

Le bicylindre ProStar 4 temps de 999 cc est de nouveau de la partie. Il se montre particulièrement performant sur ce SSV à la structure compacte. En effet, avec seulement 602 kg de poids à vide, l’engin est particulièrement léger, une aubaine pour le moteur. Ce dernier se montrera souple et puissant, surtout à bas régime où les accélérations sont franches. Il profite du meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie.

Structure et cycle

Comme dit précédemment, le Trail S 1000 premium est le “poids plume” de la gamme. Loin d’être un défaut, cette caractéristique le rend attractif par rapport aux autres. Il se caractérise aussi par un empattement réduit (201 cm) et une longueur totale de 272 cm. De plus, sa largeur de voie de 152 cm lui permet d’emprunter les sentiers les plus étroits. 

Cependant Polaris a profité de ce format pour lui octroyer les meilleurs équipements possibles pour qu’il devienne le roi de son segment. Il bénéficie donc du meilleur débattement de suspension de sa catégorie :  à l‘avant le double bras triangulaire qui atteint 31 cm de débattement ; à l’arrière la suspension indépendante atteint 33,5 cm de débattement, et est bien assistée par une barre antiroulis. Des amortisseurs Fox Podium X 2.0 sauvegardent la stabilité de l’habitacle à l’avant comme à l’arrière 

Par ailleurs, sa garde au sol dépasse les 31 cm, ce qui lui octroie une capacité de franchissement importante, surtout en proportion de son gabarit. Aussi, son rayon de braquage est garanti comme le meilleur de sa catégorie par Polaris.

Le cockpit du RZR Trail S 1000 premium a été revu. Les sièges sont désormais réglables pour laisser de la place aux jambes. Le volant est également réglable en hauteur. 

Polaris RZR Trail S 1000 2023 : vue arrière, châssis et coffre

Technologies

Le tableau de bord est constitué d’un écran LCD 4 pouces permettant d'afficher les informations essentielles de votre sortie. 

Les différentes technologies du SSV Polaris regroupent aussi celles qui agissent sur la partie cycle comme le différentiel arrière verrouillable ou la direction assistée.

Polaris RZR Trail S 1000 2023 : trois quarts avant
Polaris RZR Trail S 1000 2023 : profil

Homologation du RZR Trail S 1000 Premium

Comme pour le XP 1000 EPS, ce SSV bénéficie de l’homologation “tracteur européen” lui permettant de rouler jusqu’à 60 km/h.

Polaris RZR Trail S 1000 2023 : pare-brise et essuie-glace