Toyota Mirai : la berline haut de gamme roulant à l'hydrogène

Toyota Mirai vue trois quart arrière

La Toyota Mirai n'est nulle autre que la première voiture de série équipée d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Véritable figure de proue de la marque Toyota, la Mirai est une voiture haut de gamme et innovante. Avec son design de berline coupé, ses matériaux nobles et son équipement en technologies, cette voiture s'inscrit foncièrement dans l'air du temps. Elle offrira classe et prestance à quiconque sera à son volant.

Découvrez avec nous la nouvelle Mirai, berline haut de gamme et zéro émission.​

toyota Mirai vu avant gauche

Design de la Toyota Mirai 2 : la grande berline coupé moderne​

La Mirai 2 joue sur une finition de haut niveau et sur des détails avant-gardistes comme une calandre aux traits futuristes et des feux allongés. 

Les coloris qui vous seront proposés pour habiller votre Mirai, s'inscrivent eux aussi dans l'air du temps. Au nombre de 6, ceux-ci viennent styliser et offrir un vent de renouveau à des teintes déjà très connues sur le marché automobile. En effet, vous ne roulerez pas à bord d'une simple voiture blanche, mais d'une voiture recouverte d'un magnifique Blanc Quartz Perlé. Vous n'arpenterez pas les rues au sein d'une berline grise, mais d'une berline Gris Platine. Toyota a enfin offert à sa dernière Mirai deux teintes bleutées (dont le vif et élégant Bleu Caspien), à la fois raffinées et atypiques.

Finalement, le design de la voiture est l'incarnation de la philosophie Toyota, portée sur la contemporanéité et l'innovation.

La Mirai de seconde génération profite également d'un dessin s'appropriant les codes des berlines luxueuses que l'on retrouve actuellement sur le marché.

En comparaison avec sa prédécesseur, la Mirai 2014, la nouvelle voiture à hydrogène Toyota dispose d'une structure ayant été à la fois abaissée et allongée. Cela lui confère une silhouette beaucoup plus racée, de véritable grande berline coupé. En effet, le bijou de la marque nippone profite d'un tracé élancé et de nouvelles dimensions de 4,97 m L x 1,88 m L x 1,47 m/1,480 m H. 

Cette silhouette tout en longueur lui permet de disposer d'un centre de gravité très bas et donc d'une excellente tenue de route.

Ce changement radical de design a notamment été rendue possible par l'arrivée de la toute nouvelle plateforme TNGA-L, dont dispose la Mirai 2.​

Toyota Mirai vue trois quart avant

La très expressive face avant de la nouvelle Mirai​

En observant la nouvelle Mirai de face, le regard est naturellement attiré par son imposante calandre noire, et par ses grilles suivant un tracé horizontal. Cette calandre est la signature de la dernière Mirai, et tout s'articule autour de sa forme en trapèze sur la face avant. Comme pour accentuer ses traits, cette calandre est élégamment soulignée par un ski avant chromé et surmonté par l'emblème Toyota, dont le fond bleuté se mariera parfaitement avec la couleur de la carrosserie.

La berline Toyota Mirai impressionne aussi grâce à ses feux avant FULL LED, équipés en outre d'une signature lumineuse LED. Ceux-ci, en plus d'être particulièrement technologiques, profitent d'un design très dynamique en deux compartiments. La partie supérieure, composée des feux de route et des clignotants, adopte une ligne courbée, fine et agressive. La partie inférieure, accueillant les feux diurnes, se positionne dans le même axe que l'emblème Toyota, et vient donner un peu plus de caractère au regard déjà très expressif de la Toyota Mirai 2.​

Toyota Mirai face avant

Voiture à hydrogène Toyota Mirai : le profil d'une berline premium​

Avec sa ligne de toit fuyante et son long capot, la Mirai affiche son appartenance à la catégorie des berlines, lorsque l'on observe son profil.

Cette voiture n'est pas qu'une simple berline, il s'agit d'une véritable berline haut de gamme. En effet, le profil de la voiture nous dévoile d'autres détails particulièrement attrayants, confirmant son adhésion au cercle très fermé des grands coupés de qualité supérieure.

Premièrement, dans le prolongement du feu avant s'étirant sur l'aile de la voiture, se trouve une jolie bande chromée, se prolongeant des fenêtres avant aux fenêtres arrière surteintées.

Sur le bas de caisse, juste à côté du passage de roue avant, se trouve également du chrome, venant recouvrir l'inscription "FUEL CELL". Il rappelle l'appartenance de la Mirai aux véhicules "FCEV", roulant à l'hydrogène.

Enfin, les roues de la voiture s'équipent de jantes alliage disposant d'une taille de 19 à 20 pouces, selon la version. Avec de telles roues, la Mirai 2 vous assure une tenue de route exceptionnelle grâce à sa large surface de contact avec le sol. Ces jantes donnent également une belle prestance à la voiture, liée à leur branchage très complexe, à leur finition brillante  et à leur taille herculéenne (plus grandes encore que celle du Land Cruiser).​

Toyota Mirai profil

Mirai seconde génération : la face arrière de la voiture​

La Toyota Mirai Hydrogène bénéficie d'une face arrière très soignée et clairement inscrite dans l'air du temps. Les feux arrière de cette berline se prolongent horizontalement jusqu'au centre de la malle de coffre et se relient aux abords de l'emblème Toyota, faisant office de point de jonction. Tout comme les feux avant, ces feux sont munis de la technologie FULL LED et d'une signature lumineuse LED.

Parallèlement à cet tracé lumineux se positionne juste au-dessus de la malle un becquet très fin, offrant à la nouvelle Mirai une allure sportive et des qualités aérodynamiques encore plus poussées.​

Toyota Mirai face arrière

Dans une position plus basse, mais toujours sur la malle de coffre, se trouve enfin l'emblème Mirai, synonyme d'avant-gardisme ("Mirai" signifiant "Futur" en japonais). ​​

Toyota Mirai feux arrière

Intérieur de la dernière Toyota Mirai : luxe, confort et technologies​

L'habitacle est équipé de 5 sièges, tous  très confortables et offrant un bon espace aux jambes et aux épaules. Ces sièges tirent leur confort de leur sellerie en cuir texturé, ainsi que de leur possibilité d'être chauffants et ventilés pour 4 d'entre eux. Afin de vous garantir une assise toujours adéquate et agréable, les sièges avant de la nouvelle Mirai ont également été conçus pour être réglables électriquement. Le siège conducteur aura même la possibilité d'être équipé de la fonction mémoire, qui vous permettra d'enregistrer et de regagner votre position de conduite préférentielle en un instant.

Assis sur votre siège conducteur, vous bénéficierez à bord de la dernière Mirai d'un plaisir de conduite évolué. En effet, l'intérieur de cette berline est équipé de technologies les plus haut de gamme du marché. Ces technologies permettront de contrôler votre véhicule de vous concentrer pleinement sur ce que la route et le trajet ont à vous offrir.​

Toyota Mirai planche de bord
Toyota Mirai banquette arrière

De nombreuses commandes ont été incorporées à la planche de bord de la Toyota Mirai FCEV, afin d'automatiser et fluidifier la vie à bord. Sur la route, il ne sera pas question d'utiliser votre smartphone, mais vous aurez la possibilité de recharger celui-ci grâce au chargeur à induction. Vous pourrez également utiliser vos applications favorites grâce au système Wi-Fi et à la connectivité de la Mirai, vous permettant de connecter votre smartphone via Android Auto / Apple CarPlay. Grâce à la commande audio intégrée au volant de cette berline 5 places, vous aurez également la possibilité de contrôler la musique, les appels téléphoniques ou encore la climatisation automatique à bord.

Sur la finition Executive, les passagers arrière de la Mirai pourront régler la ventilation et le chauffage des sièges ou encore le système audio de la voiture. Pour ce faire, ils utiliseront la console centrale positionnée sur l'accoudoir central.

Toyota Mirai habitacle
Toyota Mirai instrumentation

Ensuite, les écrans présents dans la Mirai risquent de devenir des outils dont vous ne pourrez plus vous passer. Au centre de la planche de bord, se trouve l’imposant écran tactile de 12,3 pouces de la Mirai, que l'on ne retrouve sur aucun autre modèle Toyota. C'est sur cet écran, que vous aurez accès à la gestion de la radio/musique à bord, provenant du système audio JBL premium, présent de série sur la voiture.

L'autre écran de la voiture se positionne derrière son volant en cuir à surpiqûres noires. Il s'agit d'un écran TFT multifonction de 8 pouces, qui vous permettra notamment de visionner votre autonomie restante ou encore votre vitesse en km/h. Afin de vous faciliter l'accès à ce type d'informations, un affichage tête haute de 12,3 pouces est présent sur la version Executive de cette berline à hydrogène. Cet affichage viendra transmettre certaines données utiles à votre conduite, directement sur votre pare-brise

Toyota Mirai écran tactile

En plus d'une position de conduite au plus près de la route, et de cet affichage tête haute pratique, la visibilité à bord sera également fluidifiée par les rétroviseurs de la Toyota Mirai. En effet, ce modèle haut de gamme est équipé de rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement. Le rétroviseur intérieur digital haute définition (sur version) vous assurera une parfaite visibilité de la circulation arrière même lorsque votre champ de vision sur la lunette sera obstrué, grâce à une caméra positionnée à l'arrière.

Au sein de votre berline de première classe, la visibilité sera bonne sur la route, mais aussi à l'intérieur de votre habitacle. Présent sur la version Executive, un toit panoramique aura la possibilité d'illuminer harmonieusement votre habitacle durant la journée. La nuit, l'habitacle de votre Mirai sera personnalisable. La voiture est, en effet, dotée de 8 modes d'éclairage d'ambiance disponibles et d'un éclairage LED présent sur le plafonnier central ou sur les liseuses présentes aux places arrière.

Par ailleurs, la berline à hydrogène Mirai bénéficie d'une planche de bord au dessin unique et à la finition très soignée. La prédominance de cuir ou encore de chrome satiné rend également cet habitacle sophistiqué et inscrit un peu plus cette voiture dans la catégorie des berlines haut de gamme.​

Toyota Mirai habitacle

Dernier point à aborder, concernant l'intérieur de la Mirai : son coffre ! Ce coffre d'une capacité jusqu'au cache bagage de 321 litres saura vous séduire grâce à son caractère très technologique et pratique. Celui-ci s'ouvre en effet de manière totalement automatique, et bénéficie d'un éclairage LED, qui vous sera d'une précieuse utilité la nuit.​​​

Toyota Mirai coffre

Mirai FCEV: l'avant-gardisme technologique​

Fidèle à sa réputation de voiture avant-gardiste, la Mirai est un véhicule technologique bénéficiant des toutes dernières innovations et systèmes de la marque nipponne.

En premier lieu, le système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé Smart Entry & Start vous apportera plus de praticité.

Disponible sur tous les modèles Toyota, allant de la petite citadine Aygo X à la Camry (l'autre berline de la marque), l'application MyT sera également reliable à ce modèle haut de gamme. Cette application smartphone vous permettra notamment de localiser les stations hydrogène à proximité ou encore de planifier votre prochain trajet.​

La berline coupé Mirai embarque également avec elle le célèbre Toyota Safety Sense sous sa version la plus poussée ; système de sécurité regroupant :

- La gestion automatique des feux de route, qui bénéficie d'un comportement intelligent. Les feux s'adaptent de manière précise et progressive à la baisse/augmentation de la luminosité, mais aussi à la vitesse de votre véhicule et au trafic qui l'entoure.

•​ Une aide au maintien dans la file combinée à un détecteur de fatigue

•​ Un système de sécurité précollision détectant les obstacles sur la route

•​ Une lecture des panneaux de signalisation couplée à un limiteur de vitesse

•​ Un régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt

Cette grande berline, a en outre été étudiée pour pouvoir se garer en toute aisance et sans contrainte, malgré sa longueur la rendant à la fois majestueuse et imposante. Elle aura en effet la possibilité de bénéficier de toutes les technologies de pointe adaptées au stationnement et aux manœuvres les plus complexes, telles que :

•​ Une caméra de recul à lignes de guidage dynamiques

•​ Un avertisseur d'angle mort et un système de vision 360°, rendu possible grâce aux 4 caméras et 12 capteurs présents autour du véhicule

Mieux encore, ce modèle pourra s'équiper d'un assistant de stationnement autonome. Cette technologie gérera à la fois votre direction, votre accélération, votre freinage et votre boîte de vitesses ! Grâce à cette technologie, il vous suffira d'actionner une simple commande pour que votre Mirai FCEV se gare ou sorte de son stationnement d'elle-même, de manière totalement automatisée. Afin de rendre cette manœuvre encore plus rapide et plus fluide, ce système vous permettra également de préprogrammer trois places de stationnement que votre berline connaîtra sur le bout des doigts.​

toyota mirai vu 3/4 en mouvement

Motorisation de la voiture Mirai Fuel Cell : une pile combustible qui transforme l'hydrogène en électricité !​

La Mirai hérite d'un savoir-faire issu de plus de 20 années d'innovations et de prises de risques. En effet, depuis 1992, le constructeur japonais a enchaîné les prototypes fonctionnant avec des piles à combustible jusqu'en 2014. Cette année-là est sortie la Mirai 1, toute première voiture de série roulant grâce au carburant hydrogène, réputé pour émettre 0 émission et ne rejeter que de simples gouttes d'eau.

La Mirai 2 est donc équipée d'un moteur électrique de 182 ch (134 Kw) et 300 Nm de couple ; de quoi prendre du plaisir sur route à bord d'une berline puissante, au comportement particulièrement dynamique. Ce moteur électrique très innovant fonctionne grâce à une pile à combustible qui va transformer l'hydrogène et l'oxygène en électricité, et ce, de manière instantanée, afin de l'alimenter en énergie. D'énormes progrès ont été réalisés par Toyota sur cette nouvelle génération de piles à combustible. Cela prouve une fois encore son envie perpétuelle d'innover et de faire progresser cette technologie d'avenir. La nouvelle pile à combustible de la Mirai bénéficie d'un poids réduit, ainsi que de la capacité de produire la même quantité d'énergie que son ancienne version, pour moins de carburant consommé.

De grands progrès ont également été réalisés au sujet de l'autonomie de la voiture. La Mirai de dernière génération bénéficie désormais d'une autonomie de 650 km ! Cela s’explique par la baisse de sa consommation de carburant, sa meilleure capacité de récupération automatique d'énergie lors des phases de décélération et à l'ajout d'un troisième réservoir à hydrogène. ​La Mirai profite donc de plusieurs facteurs qui rendent son usage plus confortable.  Elle dispose d’une excellente autonomie, et bénéficie d'une augmentation du nombre de stations à hydrogène en Europe. De plus, le plein de carburant se fait en moins de 5 minutes. En tenant compte de tous ces éléments, partir en vacances ou en long voyage à bord de votre Mirai deviendra un pur plaisir !

Toyota Mirai moteur hydrogène

D'autre part, sachez que votre Mirai vous fera profiter d'un sélecteur de mode de conduite divisé en un mode ECO, NORMAL et SPORT. Ces modes vous permettront d'optimiser au mieux votre consommation de carburant, ou bien au contraire d'axer votre conduite sur le plaisir et la sportivité.

En termes de plaisir de conduite, ce facteur sera également accru par la boîte de vitesses automatique, mais aussi par la transmission propulsion dont dispose la Toyota Mirai deux. Ce type de transmission se retrouve en général sur les voitures sportives. Il transmet toute la motricité du moteur électrique dans les roues arrière de la voiture, ce qui aura pour principal effet de parfaire la transmission de la puissance au sol. Ce type de transmission offre également une meilleure répartition de poids à la voiture Mirai, lui faisant disposer d'un comportement routier très sûr et d'une confortable tenue de route.

À bord de la berline coupé Mirai, toute cette puissance vous sera délivrée dans une conduite souple et silencieuse et en émettant 0 gramme de CO2 par kilomètre en cycle WLTP.

En effet, grâce à son système de purification de l'air, votre véhicule à hydrogène Mirai aura la capacité d'éliminer jusqu'à 95 % des polluants présentes dans l'air, qui croiseront son chemin. En roulant 10 000 km à bord de la nouvelle Toyota Mirai, vous aurez d'ailleurs filtré la quantité d'air respirée par un être humain sur une année entière ! Afin de constater votre faible empreinte carbone, vous aurez d'ailleurs la possibilité de consulter en direct sur votre écran tactile la quantité d'air que vous purifiez.

Emissions de CO2 de la Toyota Mirai

Etiquette loi LOM Catégorie A

Pensez à covoiturer

#SeDéplacerMoinsPolluer