Toyota Land Cruiser : le 4x4 tout-terrain qui ne recule devant rien !

Toyota Land Cruiser : trois quarts avant gauche sur chemin

Le Toyota Land Cruiser est un 4x4 haut de gamme produit depuis 1951 par le constructeur japonais Toyota. Au fil des ans, le Land Cruiser a évolué pour devenir un véhicule premium. Pour autant, il a su garder son image de tout-terrain infatigable.

Le Land Cruiser est un véhicule tout-terrain conçu pour les aventuriers et les amateurs de plein air. Avec sa carrosserie robuste et ses nombreuses fonctionnalités, le Land Cruiser offre une expérience de conduite unique.

Découvrez les avantages de ce véhicule hors du commun et explorez les possibilités qu'il vous offre.

Toyota Land Cruiser : trois quarts avant gauche sur chemin

Land Cruiser : un design radical pour un modèle de légende​

Du haut de ses presque 2 m et de sa longueur variant entre 4 395 et 4 840 mm en fonction des versions (car ce 4x4 est disponible en version 3 ou 5 portes), le Land Cruiser ne fait pas dans la demi-mesure. 

Garde au sol ultra réhaussée (plus de 20 cm), air robuste et brave et lignes angulaires encore plus radicales que celles du Toyota RAV4.​.. On ressent tout le caractère de 4x4 tout-terrain de ce véhicule dès le premier coup d'œil. 

Lors de vos balades, ce 4x4 brillera et viendra nuancer son environnement grâce à sa large palette de 8 coloris allant du blanc pur à des teintes métallisées ou nacrées.​

Toyota Land Cruiser : une face avant qui inspire le franchissement et le tout-terrain​

La face avant du Land Cruiser bénéficie d'une calandre massive aux traits verticaux. Son dessin renforce l'impression de hauteur de la voiture et son caractère baroudeur de 4x4 épanoui dans le franchissement d'obstacles.

Les feux avant LED viennent prolonger cette calandre en épousant ses contours chromés dans un mouvement horizontal. Ils apportent plus de noblesse à cette partie de la voiture. La calandre et les phares ont d'ailleurs été volontairement déplacés vers le haut, juste en dessous du capot. Ce rehaussement a pour but d'accroître la profondeur maximale de gué et donc la capacité de la voiture à franchir un point d'eau, une zone boueuse ou sableuse.

Le capot est quant à lui creusé en son centre, lui donnant un tracé en double bosselage élégant et d'inspiration haut de gamme.

Sur ce 4x4, issu d'un savoir-faire et d'un ADN relié au monde du tout-terrain et du franchissement, les concepteurs Toyota ont également retravaillé le bouclier avant. Celui-ci a été affiné au niveau de ses angles dans le but de faciliter les manœuvres dans des espaces plus restreints.​

Toyota Land Cruiser : face avant en ville

Dernier Land Cruiser : le profil d'un véritable 4x4​

Le profil du 4x4 Land Cruiser s'appuie sur des épaulements avant et arrière larges et sur des traits marqués qui renforcent la stature de la voiture.

Campé sur ses jantes en alliage allant de 17 à 19" selon les versions, le Toyota Land Cruiser jouit d'une silhouette à l'allure puissante et robuste. Cette silhouette laisse d'ailleurs deviner sa facilité à franchir des obstacles et à garder une adhérence parfaite et un bon contact avec le sol sur tous types de surfaces. Lors des franchissements, votre véhicule sera d'ailleurs protégé par des baguettes latérales peintes ou encore par des moulures noires de protection présentes sur les portières, en fonction des versions.

Du fait de sa garde au sol très haute, ce grand 4x4 pourra monter aisément sur des trottoirs ou encore de franchir des troncs d'arbre. La plupart des versions de la voiture sont équipées de marchepieds. Ceux-ci sont intégrés de chaque côté du véhicule et vous aideront à monter à son bord sans difficulté.

Enfin, le profil de la voiture laisse apercevoir la présence de rails de toit (disponibles sur certaines versions) venant surplomber le toit du Land Cruiser. Ce toit pourra d’ailleurs être ouvrant. Avec ce type d'équipements, vous ressentirez une sensation de liberté à bord de votre 4x4. Vous apprécierez également son habitacle ultra aéré et sa capacité de chargement décuplée.

Toyota Land Cruiser : profil droit

Arrière du Toyota Land Cruiser : une impressionnante porte de coffre​

La face arrière du Land Cruiser s'articule autour d'une très large porte de coffre s'ouvrant comme une portière classique. Vu de l'arrière, le 4x4 est parfaitement vertical avec une imposante forme rectangulaire. Le coffre du Land Cruiser propose une capacité de chargement de 390 litres sur la version trois portes, et 640 litres sur la version 5 portes !

La porte de coffre est ornée d'une plaque chromée sur laquelle est gravée l’emblème "Land Cruiser", surplombé de l’emblème Toyota.

Les feux arrière LED du Land Cruiser encadrent la porte, adoptant un tracé fin et vertical. Tout en haut, un élégant becquet prend place, accueillant le troisième feu de stop, lui aussi équipé de la technologie LED.

Toyota Land Cruiser : trois quarts arrière gauche en forêt

Intérieur du Land Cruiser : jusqu'à 7 places !​

À l'intérieur du Toyota Land Cruiser il y aura de la place… Beaucoup de place ! Sur la version 5 portes, grâce à son empattement de 2 790 mm, vous aurez la possibilité de faire rentrer jusqu'à 7 passagers, tout comme dans le Toyota Highlander. Si vous souhaitez effectuer certains de vos trajets à 5, voire à 2 passagers seulement, les deux rangées arrière de la voiture sont entièrement rabattables. Cela vous permettra de disposer d'une capacité de coffre décuplée.

D'autre part, ce grand 4x4 vous offre la possibilité de disposer d'un coffre équipé de rails. Ces accessoires vous seront d'une aide précieuse lorsqu'il faudra le ranger soigneusement, lors d'un déménagement par exemple. Dans une optique de praticité encore plus poussée, le dernier Land Cruiser vous offre également la possibilité de bénéficier d'une prise 220V directement intégrée au coffre.

Toyota Land Cruiser : places vues de dessus
Toyota Land Cruiser : habitacle et places vues de profil

Au sein de l'habitacle, vous baignerez dans une ambiance spacieuse, sophistiquée et technologique.

En fonction de la version choisie, vous disposerez d'une sellerie de couleur beige ou noire, qui viendra donner un aspect raffiné à l'intérieur de ce 4x4.

Cet intérieur est également technologique. Niveau confort, la possibilité de bénéficier de sièges avant entièrement réglables électriquement, chauffants et à mémoire vous assurera un grand confort.

Afin d'habiller cet habitacle et de lui offrir encore plus de cachet, des détails et matériaux de qualité ont également été dessinés et intégrés par le constructeur japonais. Vous retrouverez à bord du 4x4 Land Cruiser du cuir sur le pommeau de levier de vitesse ou encore sur le volant 4 branches. Celui-ci a la possibilité d'être entièrement réglable électriquement et chauffant. De l'aluminium sera présent sur les seuils de portes de votre véhicule et ce peu importe la version choisie. Vous aurez également la possibilité de bénéficier de différents détails tous très élaborés, comme des inserts effet bois sur le volant, des inserts chromés sur les aérateurs… De quoi vous sentir privilégié de rouler dans un habitacle résolument haut de gamme !

Toyota Land Cruiser : intérieur

La planche de bord est elle aussi technologique. Le volant est équipé de plusieurs commandes permettant de contrôler la commande audio, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore la sélection du mode de conduite. Le tableau de bord se dote d'une instrumentation composée d'un écran couleur multifonctions 4,2 pouces accompagné d'un compteur de vitesse et d'un compte-tour digital.

Cette instrumentation est complétée par un grand écran tactile allant jusqu'à 9 pouces venant surmonter la console centrale. Il permet notamment de contrôler le système audio JBL premium (selon version).

La console centrale du véhicule a été volontairement abaissée et la position de conduite rehaussée afin de vous garantir une visibilité parfaite lors de vos trajets. Les technologies présentes dans le Toyota Land Cruiser vous permettront de conserver une parfaite visibilité sur la route à tout instant. Vous serez épaulé dans votre conduite par des rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement grâce à un bouton intérieur. Le 4x4 s'équipe enfin d'un rétroviseur intérieur s'inclinant automatiquement lorsque vous activez la marche arrière (disponible sur version).

Enfin, les passagers arrière bénéficient eux aussi d'un confort assuré. Leurs vitres auront en effet la possibilité d'être surteintées et ils auront en outre l’opportunité de disposer d'un panneau permettant de contrôler directement la climatisation arrière.

Toyota Land Cruiser : habitacle
Toyota Land Cruiser : sièges avant

Technologies du land Cruiser : le tout-terrain poussé à son paroxysme​

Le 4x4 Toyota Land Cruiser est équipé de technologies pouvant se regrouper en trois axes bien distincts.

Le premier axe est la facilité d'utilisation et il est particulièrement important pour Toyota. La marque japonaise souhaite faire de son Land Cruiser un véhicule certes extrême, adapté à la conduite dans des chemins escarpés, mais un aussi un véhicule confortable qui conviendra aux familles. Premièrement, votre 4x4 sera équipé du système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé Smart Entry & Start, qui facilitera vos départs et vos arrivées.

À bord, vous pourrez facilement connecter votre smartphone via Apple CarPlay® / Android Auto® grâce au système de connectivité présent de série sur le véhicule.

Même en dehors de votre 4x4, vous serez toujours connecté à lui grâce à l'application Toyota MyT, qui vous permettra de consulter en direct des données utiles sur votre voiture (localisation, niveau de carburant…).

Toyota Land Cruiser : trois quarts avant gauche en ville

Le deuxième axe sur lequel Toyota a fourni des efforts considérables en termes de technologies intégrées au Land Cruiser est celui de la sécurité. Avec le pack Toyota Safety Sense, vous bénéficierez à bord du land Cruiser :

  • D'une lecture des panneaux de signalisation,
  • D'un régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu’à l'arrêt
  • D'un système de sécurité précolision
  • D'une gestion automatique des feux de route
  • D'une aide au maintien dans la file

En fonction des versions, vous disposerez d'une caméra de recul avec lignes de guidage statiques, ainsi que d'un limiteur de vitesse avec fonction mémoire.

Toyota Land Cruiser : trois quarts avant plongeant sur route de montagne
Toyota Land Cruiser : modes de conduite

Le dernier axe de travail a été pour Toyota d'intégrer au Land Cruiser des technologies faisant de lui un véritable 4x4 tout-terrain.

Tout d'abord, le 4x4 Toyota Land Cruiser propose 5 modes de conduite différents et interchangeables à tout moment : ECO, COMFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+. En changeant de mode de conduite, vous n'aurez pas seulement une influence sur le moteur, c'est tout votre véhicule qui s'adaptera ! Le changement de mode aura en effet une influence sur :

  • La direction assistée électrique et hydraulique
  • La climatisation (qui réduira sa puissance en mode ECO par exemple, afin d'économiser de l'énergie)
  • Les suspensions variables adaptatives
  • Les passages de rapport

Les suspensions variables adaptatives, disponibles sur certaines versions du véhicule, auront pour effet de compléter le châssis ultra rigide du Land Cruiser. Ces suspensions s'adapteront à tout type de terrain, afin de rendre la conduite la plus douce possible et d'absorber toutes les imperfections et les obstacles présents sur la route. Le contrôle actif de roulis intégré à la voiture aura également pour effet d'absorber les vibrations créées par la route.

En tant que véritable 4x4 haut de gamme, le Land Cruiser bénéficie également d'un système "Crawl Control" ainsi que d'un verrouillage du différentiel arrière et contrôle actif de motricité (selon version). Ces technologies vous permettront d'avoir une motricité adaptative et sans faille en toute condition et sur tout type de terrain. Il est aussi équipé d'un contrôle de stabilité de l'attelage, facilitant vos trajets avec une remorque.

Enfin, lors de vos virées tout-terrain, vous aurez la possibilité d'être guidé par le moniteur Multi-terrain du Land Cruiser. Ce système retransmettra à votre guise directement sur votre écran tactile une vision à 360° de votre environnement, mais aussi du dessous de votre véhicule. Ce regard auquel rien n'échappe vous sera très utile lors du franchissement d'obstacle ou de passages abrupts. Ce moniteur vous offrira également une vision de l'angle de braquage de vos 4 roues, qui seront toujours facilement analysables grâce à l'indicateur de perte de pressions des pneus intégré.

Grâce à son excellente structure et à ses technologies avant-gardistes et clairement adaptées à la conduite hors-piste, le Toyota Land Cruiser possède naturellement des capacités tout-terrain hors-normes. Il sera notamment capable de franchir des cours d'eau de plus de 70 cm de profondeur ou encore de rouler sur un angle de vers ainsi que d'un angle d'inclinaison allant jusqu'à 42° !

Toyota Land Cruiser : transmission 4x4

Motorisation du Toyota land Cruiser : un 4x4 puissant !​

Le Toyota Land Cruiser est équipé de série​ d'un moteur diesel de 4 cylindres en ligne et 2.8 litres de cylindrée développant 204 ch et un excellent couple de 500 Nm.

Avec cette motorisation, vous serez assuré de rouler dans une voiture dynamique, même avec 7 passagers à bord !

Ce moteur puissant, consommant entre 9 et 9,5 l/100 environ selon les versions, s'accompagne d'une transmission à 4 roues motrices permanentes. Cette transmission intégrale assure à la voiture une parfaite motricité et adhérence sur la route, quelles que soient les conditions.

Au niveau de la boîte de vitesses, le dernier Land Cruiser est disponible en transmission automatique et manuelle de 6 vitesses.​

Toyota Land Cruiser : sur route avec remorque

Emissions de CO2 du Toyota Land Cruiser

Etiquette loi LOM Catégorie F
Classe d'émissions CO2 : Minimum
Etiquette loi LOM Catégorie G
Classe d'émissions CO2 : Maximum

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer