Peugeot 9X8 : Elle préfigure la Hypercar des 24H du Mans 2023

Nous vous avions déjà présenté le groupe motopropulseur de la future hypercar de Peugeot pour son retour aux 24h du Mans. Celle-ci a désormais une esthétique et un nom, 9X8, comme un hommage à la Peugeot 908. Dix ans après la dernière participation de Peugeot aux 24 Heures du Mans avec la 908, découvrons ce à quoi devrait ressembler la future hypercar de la marque au lion pour son retour aux 24h du Mans dans la nouvelle catégorie Hypercar.

Peugeot 9X8 : Reconnaissable au premier regard

La future catégorie reine de l’endurance, nommée « Le Mans Hypercar » (LMH) permet aux constructeurs de proposer des voitures uniques où l’identité d’une marque peut clairement être affichée. Peugeot l’a bien compris et nous propose une voiture au design radical fortement inspiré des derniers concept cars et des voitures de séries de la marque.

La face avant arbore des phares en forme de griffe, comme on peut le retrouver sur la 208et 2008dans une moindre mesure. Ces trois griffes rappellent également le nouveau logo Peugeot Sport ainsi que le label Peugeot Sport Engineered que l’on retrouve sur la 508 PSE.

Bien évidemment, en tant que vitrine technologique pour les technologies hybride et 100% électrique, la Peugeot 9X8 arbore fièrement le nouveau logo Peugeot qui est ici rétroéclairé et qui semble flotter dans une calandre très ouverte reprenant le dessin de la calandre de la 508 PSE.

En parlant d’identité de marque et de face avant, vous n’y voyez pas un air de Peugeot 504 ?

Peugeot 9X8 : Trois quart avant

Dès que l’on commence à tourner autour de la voiture, nous remarquons plusieurs choses :

  • D’importants mais élégants appendices aérodynamiques
  • …une rarissime absence d’aileron à l’arrière
  • De larges ouvertures dans la carrosserie autour des pneus
Peugeot 9X8 Hypercar : Appendices aerodynamiques

Ces trois éléments sont tous liés à une notion : l’aérodynamisme. En effet, avec la 9X8, Peugeot a imaginé un concept sculpté par l’air avec de nombreux éléments flottants et en laissant apparaitre les pneumatiques. Ces éléments permettent d’agir sur l’aérodynamisme ou sur le refroidissement de la Peugeot 9X8.

L’absence de l’aileron est un fait marquant. En effet, c’est la première fois depuis 50 ans que l’utilité d’un aileron est remise en question. Cette absence d’aileron permet de donner une silhouette unique à la Peugeot 9X8. Mathias Hossann, responsable du design Peugeot, indique que « l’absence d’aileron a libéré la silhouette de la Peugeot 9X8, lui conférant une fluidité que l’on n’avait pas vue depuis des décennies ».

Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, indique quant à lui que « cette absence d’aileron arrière sur la 9X8 est un marqueur d’innovation majeur. On atteint un niveau de performance technique en aérodynamique qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et habitudes, cette absence est-elle dictée par la recherche de performance ? Nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible ! ».

L’arrière profite, tout comme l’avant, de feux en relief et en forme de griffe symbolisant également le logo Peugeot Sport. Ces feux très détaillés sont également gravés avec ce même motif. Nous retrouvons au centre du diffuseur le logo Peugeot Sport lui aussi illuminé et la subtile mention « We didn’t want a rear wing » signifiant «​ nous ne voulions pas d’aileron arrière ».

En ce qui concerne l’intérieur, Peugeot a décidé de casser les codes avec sa 9X8. Le Département couleurs et matières a décidé d’apporter de la couleur et des textiles. Nous retrouvons donc un habitacle Vert Kryptonite (couleur Peugeot Sport et PSE) et un volant qui intègre un écran en guise de compteurs aux graphismes modernes.

Si la Peugeot 9X8 peut sembler très proche de la réalité, il ne s'agit encore que d'un prototype préfigurant la véritable voiture. Encore un bon nombre de pièces doivent être affinées au fil des mois et des passages en soufflerie. Au-delà du style, l’hypercar 9X8 se doit d’être ultra-performante. Le style est une chose mais la performance et l'efficacité en sont une autre.

Nouvelle Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered

Vous ne pourrez malheureusement pas acquérir l'hypercar Peugeot 9X8 ni l'essayer dans nos concessions.

Pour autant, rien ne vous empêche de bénéficier du savoir faire de Peugeot Sport au quotidien. Découvrez les Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered et Peugeot 508 SW PSE, équipées d'une motorisation hybride rechargeable de 360 chevaux !