Peugeot 3008 HYbrid et HYbrid4 : Les essais du premier SUV hybride rechargeable de Peugeot

Chez Peugeot, l’hybridation est bien connue. En effet, dès 2011, Peugeot lançait le 3008 Hybrid4, qui avait la particularité de s’équiper d’un moteur diesel. Il fut ensuite suivi par les 508 RXH et 508 Hybrid4.

En 2020, la marque change de stratégie et lance en grande pompe une nouvelle motorisation hybride/essence rechargeable (plug-in) pour le SUV 3008, leader de son segment et la berline 508, également leader de son segment.

1 SUV, 2 motorisations hybrides rechargeable

Qu’est-ce qu’une motorisation hybride rechargeable ?

Une motorisation hybride rechargeable se distingue d’une motorisation hybride classique par ses batteries nettement plus importantes et par sa capacité à pouvoir se recharger sur une prise domestique ou une borne de recharge.

L’hybride rechargeable, également appelé hybride plug-in ou PHEV, rend un véhicule thermique véritablement électrique. Dans le cas de la nouvelle gamme hybride rechargeable de Peugeot, l’autonomie en mode 100% électrique est annoncée à une cinquantaine de kilomètres idéale pour une utilisation quotidienne.

Peugeot 3008 Hybrid ou 3008 Hybrid4

Peugeot propose 2 motorisations hybrides rechargeables pour son SUV 3008 :

  • Le 3008 HYbrid est une version 2 roues motrices. Sa motorisation est composé d’un moteur essence de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 81 kW (110 ch). La puissance combinée culmine à 225 ch.
  • Le 3008 HYbrid4 est quant à lui une version 4 roues motrices. La motorisation est composée d’un moteur essence de 200 ch couplé à 2 moteurs électriques, positionnés chacun sur un essieu. Les moteurs électriques sont identiques à ceux qui équipent le 3008 HYbrid et l’ensemble atteint une puissance de 300 ch.
Peugeot 3008 Hybrid en recharge

Les essais du 3008 HYbrid4 par la presse

Peugeot 3008 Hybrid4 : style et habitabilité

Le Peugeot 3008 HYbrid n’aborde pas de signe distinctif à l’extérieur, si ce n’est une nouvelle trappe pour accueillir la prise de recharge. On note également quelques badges “HYbrid4” sur les ailes et la malle du coffre.

Logo HYbrid4

L’intérieur, quant à lui, profite d’une sellerie spécifique en Alcantara très doux dans un coloris Gris Gréval que l’on retrouve également sur la planche de bord. Caradisiac apprécie cet intérieur et le trouve séduisant. D’autant plus que l’intérieur ne permet pas la critique, y compris face à la concurrence allemande. Caradisiac ne manque pas d’éloges puisque l’essayeur indique également des sièges avec un excellent confort et une position de conduite excellente.

Intérieur alcantara 3008 HYbrid4
Siège alcantara 3008 HYbrid4

Auto Plus salue la qualité de fabrication et mentionne à raison les nouvelles interfaces des 2 écrans qui reprennent notamment les couleurs liées aux véhicules électriques de Peugeot et quelques nouveaux menus. Le journaliste mentionne néanmoins que la banquette arrière, une fois rabattue, n’offre plus un plancher plat. Mais il souligne l’absence de tunnel de transmission, un très bon point pour l’habitabilité​ alors que le 3008 Hybrid4 est un véhicule 4 roues motrices. Le volume du coffre, quant à lui, n’est pas impacté par le moteur électrique supplémentaire.

Le Peugeot 3008 Hybrid4 sur la route

Comme l’indique Turbo, une motorisation hybride rechargeable prend tout son intérêt en ville et c’est bien le terrain de jeu de prédilection du 3008 HYbrid4. Il profite de sa douceur de fonctionnement et de son excellente insonorisation pour rouler en toute quiétude dans un environnement bruyant.

Les arrêts fréquents en ville permettent d’améliorer l’autonomie puisque le 3008 HYbrid4 est équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Turbo et Caradisiac sont unanimes sur ce dernier système qui vous permettra même de préserver vos plaquettes de freins tant il est efficace.

Que ce soit Turbo, Caradisiac, Auto Plus ou encore Auto Moto, ils sont d’accord pour dire qu’avec ses 300 ch et 520 Nm de couple, le 3008 HYbrid4 a du punch ! Les reprises sont surprenantes et font oublier le poids du 3008. Rappelons que le 3008 HYbrid4 réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, c’est mieux qu’une 308 GTi !

Caradisiac “rend grâce” aux spécialistes châssis de Peugeot. En plus de réussir à masquer son poids par sa puissance, le 3008 HYbrid4 parvient, avec son châssis, à faire oublier les 340 kg supplémentaires. “La direction est rapide, précise, et communicative”. L’adhérence est excellente grâce à des masses bien réparties et “l'amortissement est impeccable”.

Challenges parle d’un comportement routier sans failles malgré le surpoids de cette déclinaison hybride. Le comportement routier est de très haut niveau, sécurisant et agile : Il n’y a aucun recul par rapport aux versions thermiques. Le journaliste n’hésite pas à dire que PSA est passé maître en la matière et qu’il n’est pas étonné d’un tel comportement.

Peugeot 3008 HYbrid4

La transmission hybride rechargeable

La transmission hybride rechargeable du 3008 HYbrid et HYbrid4 permet de minimiser au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Caradisiac relève durant son essai une consommation moyenne de 3,0 l/100 km avec les batteries rechargées au maximum et sur une distance de 65 km. Une fois les batteries vides et sans rechercher les économies, Caradisiac enregistre une consommation de 6,8 l/100 km qui est très intéressante pour un moteur essence de 200 ch !

Pour avoir accès aux zones de circulation urbaines réservées aux véhicules zéro émission, le Peugeot 3008 HYbrid est équipé d’un voyant bleu (sur le rétroviseur) visible depuis l’extérieur qui s'allume dès que la voiture est en mode 100% électrique.

Avec la fonctionnalité eSave vous pouvez préserver l'autonomie en bloquant une réserve d’énergie de 10 km, 20 km, ou la totalité.

En ce qui concerne la transition entre les motorisations électrique et thermique, les essayeurs indiquent qu’elle est imperceptible, ce qui est essentiel pour une conduite naturelle.

Motorisation hybride 3008 HYbrid4

La recharge

Si vous souhaitez recharger vos batteries une fois qu’elles sont complètement vides, il vous faudra patienter entre 7 h sur une prise domestique 8A, 220V ou 4 h sur une prise renforcée Green’up 14A, 220V. Si vous optez pour l’option chargeur embarqué de 7,4 kW le temps de recharge passe à 1 h 45 sur une WallBox.

L’hybride du plaisir

Ces nouveaux Peugeot 3008 HYbrid et HYbrid4 constituent une vraie réussite aux yeux des journalistes. Pour Caradisiac c’est “l’hybride du plaisir”, pour Auto Moto “le roi de la jungle”... La transition de Peugeot semble réussie en proposant une motorisation hybride sans enrayer les prestations dynamiques de référence du 3008 et ce tout en proposant un véhicule capable de limiter la consommation au quotidien.


Recharge Peugeot 3008 HYbrid4