Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Le Résumé des Essais

Véritable best-seller en France et en Europe, la Peugeot 308 est le modèle phare de la marque. Chaque nouvelle 308 pousse les curseurs un peu plus loin en termes de confort, de tenue de route, de technologies et de style. Cette nouvelle Peugeot 308, ainsi que sa déclinaison break 308 SW, ne dérogent pas à la règle avec nouvelle identité remarquable, de nouvelles technologies et un niveau de tenue de route encore jamais atteint. La Peugeot 308 de troisième génération a une double mission : faire aussi bien que sa devancière tout en étant plus haut de gamme afin de sensibiliser une nouvelle clientèle. Est-ce que la mission est réussie ? Découvrez-le ci-dessous dans notre résumé des essais de la presse.

Nouvelles Peugeot 308 allignées de profil

Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Un design dynamique et affirmé​​

Les nouvelles Peugeot 308 et 308 SW ont un nouveau logo, ou du moins un nouveau blason dans leurs calandres. C'est autour de ce nouveau blason qu'ont été dessinées les faces avant et arrière. D'une manière générale, la presse automobile est très emballée par le nouveau design très expressif, pour ne pas dire agressif, de la nouvelle 308. Auto-Moto trouve qu'elle a "drastiquement soigné sa garde robe" avec notamment une grande calandre généreuse accueillant le grand blason en son centre, "les crocs diurnes léchant le bitume et un regard affiné au travers de superbes optiques". Le journaliste du blog LesVoitures semble lui aussi conquis par les phares très fins de la 308 qui lui apportent "un maximum d'agressivité".

Nouvelle Peugeot 308 : Face avant sur piste d'hélicoptère à Nice- Blanc nacré

Si certains constructeurs préfèrent faire évoluer doucement leurs modèles, ce n'est pas le cas de Peugeot... du moins pour l'avant et l'arrière. En effet, le profil conserve l'identité de la précédente 308 avec notamment un vitrage très similaire caractérisé par le fameux médaillon au niveau de la vitre de custode. Paradoxalement, c'est de profil que nous voyons une nouvelle approche dans le design de Peugeot. En effet, et comme le souligne Auto-Moto, "celui-ci gagne en dynamisme grâce à un capot allongé, et savamment travaillé, ainsi qu’un pare-brise reculé". Ce sont des caractéristiques propres aux compactes premiums allemandes. Ce profil est marqué par des arrêtes vives nous menant directement à la poupe de la nouvelle 308 qui selon sa déclinaison, berline ou break, profitera d'un style différent.

Nouvelle Peugeot 308 : Profil sur piste d'hélicoptère à Nice- Blanc nacré

L'arrière de la 308 SW est drastiquement différent de celui de la berline. En effet, un break est censé évoquer l'espace à bord, le volume de coffre. De ce fait, la malle de coffre a été en quelque sorte bombée, donnant l'impression que les feux sont enfoncées dans la carrosserie permettant de suggérer davantage d'espace à bord. Pour autant, qu'il s'agisse de la berline ou de la break, la presse est conquise par le travail de la malle de coffre et sur les feux, très fins et flottants. Auto-moto indique que l'arrière de la 308 profite "d'ailes généreusement galbées avec un gros travail de sculpture sur la malle de coffre avec une tôle creusée sous les optiques". Pour LesVoitures, les feux sont comme libérés de la carrosserie créant un "effet visuel fantastique et novateur tout en apportant de la légèreté".

Nouvelle Peugeot 308 SW : Trois quart arrière contre plongée - Bleu Avatar - Par Tobias André
Nouvelle Peugeot 308 : Trois quart arrière sur piste d'hélicoptère à Nice- Blanc nacré

Comme le rappelle le blog LesVoitures, "il est important de préciser que l’une des priorités du cahier des charges du développement de la nouvelle Peugeot 308 a été le traitement des flux d’air". En effet, avec les récentes normes anti-pollution, la chasse au CO2 est obligatoire. Le travail sur le carrosserie a été poussé au maximum des contraintes physiques afin de proposer, visuellement seulement, une voiture sensiblement plus large qu'elle ne l'est réellement. La grande majorité de la presse a souligné l'étroite collaboration entre les designers et les aérodynamiciens permettant à la nouvelle 308 de posséder un CX de seulement 0.28 ! Une valeur impressionnante compte tenu du travail stylistique très agressif réalisé sur l'ensemble de la 308.

Nouvelle Peugeot 308 : Trois quart avant gros plan - Vert Olivine - Par Tobias André

Force est de constater que la presse automobile trouve la nouvelle 308 "parfaitement équilibrée avec un dynamisme impressionnant". Comme l'indique Le Nouvel Automobiliste, en apportant des touches d'aggressivité, la Peugeot 308 "s'assume et s'affirme". Malgré un design pouvant être clivant voire trop dessiné pour certain, la 308 "en impose visuellement" (Auto-Moto) et le style Peugeot semble atteindre, selon LesVoitures, "une exceptionnelle maturité avec, certes, une certaine prise de risque".

Nouvelle Peugeot 308 : Gros plan jante GT

Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Un espace de vie haut de gamme ​

Avec un tel travail à l'extérieur de la nouvelle 308, il est difficile d'imaginer une déception à bord d'autant plus que Peugeot a toujours su surpendre avec ses intérieurs orignaux. Le i-Cockpit de Peugeot, désormais nommé i-Connect Advanced dans la nouvelle 308, fait partie de l'ADN Peugeot. Depuis 2012 et au fil des itérations, il s'est enrichi et modernisé. Il marque aujourd'hui une évolution en termes d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info-divertissement. La 308 ne déroge pas à la règle puisque selon L'Automobile Magazine, "l'habitacle en met plein la vue avec sa nouvelle déclinaison du i-Cockpit Peugeot". Ce dernier, comme l'indique L'Argus, profite d'une nouvelle interface plus pratique mais aussi plus esthétique. Cette nouvelle interface a su les convaincre par son "côté intuitif" d'autant plus qu'il est secondé par une reconnaissance vocale en langage naturel capable d'interpréter vos demandes. Facilement activable en disant "Ok Peugeot", celle-ci peut changer de station de radio, programmer une destination, régler la climatisation... sans avoir à apprendre de phrases spécifiques.

Nouvelle Peugeot 308 : Intérieur avec sièges cuir Naboo

Dès l'ouverture de la porte, Le Nouvel Automobiliste a été "impressionné par la hauteur de la planche de bord ainsi que par ses galbes et ses creux apportant de la profondeur mais surtout de l'originalité". Au centre de la planche de bord trône deux écrans. L'écran principal profite d'une nouvelle interface au fonctionnement proche de celui d'un smartphone. En effet, l'interface est présentée en plusieurs pages personnalisables sur lesquelles nous pouvons ajouter des widgets. Sous cet écran se trouve un second écran de même largeur sur lequel nous retrouvons les i-Toggles, à savoir des raccourcis à certaines fonctionnalités de la 308. Entièrement personnalisable, vous pourrez y ajouter vos radios ou contacts favoris, une température d'habitacle pré-définie, un raccourci vers la vue caméra... Pour LesVoitures, "les i-Toggles facilitent clairement la vie".

Nouvelle 308 : Ecran central et i-Toggles

Derrière le volant se trouve un troisième écran pouvant être 3D. Celui-ci a été salué pour sa fluidité, son esthétique et ses informations qui sont très complètes. Pour autant, quelques journalistes trouvent que selon les modes d'affichages les informations affichées peuvent être trop condensées. Une minorité de journalistes ne souhaitant pas adapater leur position conduite ont vu les compteurs être masqués par le volant.

Nouvelle 308 : Compteurs digitaux

En ce qui concerne la qualité des finitions des matériaux, la nouvelle 308 marque le pas. La grande majorité des essayeurs sont unanimes : "les plastiques sont d’excellente facture. Le résultat est de haut niveau, que ce soit en design ou en qualité de présentation et de matériaux" (Auto-Moto), "les matières utilisées, tout comme la qualité de la finition, sont très flatteuses" (Le Nouvel Automobiliste). LesVoitures ont été "sensibles aux réels efforts apportés à la qualité d’assemblage des différents éléments qui composent cet intérieur ultra-moderne, la qualité des matériaux étant également clairement au rendez-vous. Comme pour l’extérieur, chaque détail a son importance".

Nouvelle Peugeot 308 : Eneintes focal
Nouvelle Peugeot 308 : Recharge par induction

Avec la Nouvelle 308, Peugeot désirait cibler une nouvelle clientèle aujourd'hui attachée aux premiums allemands de part leur finitions intérieures. Pour Le Figaro la mission semble réussie puisque "la vue de l’habitacle évoque immédiatement le standing des meilleures allemandes et les efforts que Peugeot dit avoir consentis pour égaler les références semblent effectivement porter leurs fruits". Auto-Moto, quant à eux, osent "crier haut et fort que non seulement la qualité de finition de cette 308 n’a plus à rougir face à celle d’une Volkswagen Golf mais elle fait même mieux, rivalisant désormais allègrement avec celle d’une Audi".

Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Une habitabilité en deçà de sa devancière

Nouvelle Peugeot 308 SW : Profil avec coffre ouvert - Bleu Avatar - Par Tobias André

Si les journalistes sont plus que séduits par l'habitacle, il n'en est pas de même pour l'habitabilité. Il est reproché à la nouvelle 308 de ne pas proposer une meilleure habitabilité et un volume de coffre plus grand compte tenu des hausses de la longueur et de l'empattement. Comme évoqué par L'Automobile Magazine, la précédente 308 offrait une habitabilité équivalente voire même un volume de coffre légèrement plus grand. Comme l'indique L'Argus, "c’est le prix à payer pour une silhouette qui fait la part belle à un long capot et à une cabine reculée". Toutefois, ces propos restent à relativiser. En effet, l'Argus souligne que la nouvelle 308 reste dans le haut du panier avec un volume de coffre de 420 L qui fait bien mieux que la plupart de ces concurrentes. Ce n'est qu'en optant pour la 308 hybride rechargeable (PHEV) que le volume de coffre sera équivalent à la concurrence alors que celle-ci n'aura qu'une motorisation 100% thermique. Si vous êtes à la recherche d'habitabilité et de volume de coffre, il faudra vous tourner vers la 308 SW avec un volume de coffre de 608 L et lancée quelques semaines après la 308 berline.

Malgré tout, des équipes comme celles du Nouvel Automobiliste trouvent que la place pour les occupants est satisfaisante.

Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Une nouvelle référence sur la route

Nouvelle Peugeot 308 : Profil en roulant - Blanc nacré

Si le confort est une histoire de Citroën, la dynamisme est une histoire de Peugeot. En effet, la marque au lion n'a jamais cessé d'impressionner la presse internationale par la qualité de ses châssis parfaitement calibrés qui lui ont permis de devenir une référence mondiale. Malgré tout, force est de constater que depuis les dernières Peugeot 508 et Peugeot 208, les choses ont légèrement changé... au désarroi des journalistes qui pensaient retrouver le comportement incisif de la précédente 308. Désormais les Peugeot sont sensiblement plus orientées confort mais ne vous inquiétez pas, le toucher de route Peugeot est toujours bien présent comme l'indique Auto-Moto qui "dès les premiers tours de roues, retrouve – les yeux fermés ! – le toucher de route caractéristique d’une authentique Peugeot avec une remarquable filtration. Que du bonheur !". Ce nouveau compromis confort/dynamisme devrait convenir au plus grand nombre et, pour citer L'Automobile Magazine, nous dirons que la nouvelle 308 est "une voiture à mettre entre toutes les mains".

Nouvelle Peugeot 308 SW : Face avant en roulant avec couché de soleil - Bleu Avatar

En termes de prestations dynamiques, la nouvelle 308 surprend tous les journalistes par sa "tenue de route exceptionnelle supprimant presque toute trace de sous-virage " (Le Nouvel Automobiliste), son "amortissement tout aussi exceptionnel capable d’avaler tous les types de chaussées, et dont la filtration préserve de façon magistrale le confort" (Auto-Moto).

Nouvelle Peugeot 308 SW : Blason Peugeot sur l'aile - Bleu Avatar

En ville, la nouvelle 308 profite d'une direction très souple à basse vitesse limitant fortement la fatigue. Elle peut également être équipée d'une caméra 360° facilitant grandement les stationnements et l'appréciation du gabarit dans les ruelles les plus étroites. L'Argus complète en disant que, sur les pavés, les pneus taille basse (225/40R18​) de leur finition GT Pack ne sont pas un problème ; "il n’y a pas de mouvement de suspension trop sec​".

Nouvelle Peugeot 308 : Mode de conduite sur l'écran

C'est sur toutes les finitions que les journalistes remarquent un dynamisme en recul par rapport à la précédente 308. Sur les route sinueuses des cols alpins, et comme le souligne L'Automobile Magazine, "la nouvelle Lionne n'affiche pas l'agilité réputée de sa devancière, privilégiant l'équilibre et la stabilité. Une attitude plus “grand public” qui ne la rend pas ennuyeuse à conduire pour autant". L'Argus nuance le propos en indiquant que "la nouvelle 308 conserve des prestations dynamiques de haut vol avec une efficacité et une facilité déconcertante, même à vive allure. L'équilibre et le travail des suspensions sont remarquables en toutes circonstances". Auto-Moto va encore plus loin en disant que "même poussée dans ses derniers retranchements, sur petite route bosselée, cette 308 est littéralement in-dé-bou-lo-nna-ble". Caradisiac partage un avis quelque peu différent en indiquant que "les qualités dynamiques sont toujours excellentes et en progrès" avec un "comportement routier de premier ordre".

Nouvelle Peugeot 308 : Face arrière - Rouge Elixir - Par Tobias André

En ce qui concerne le confort, tous les essayeurs se mettent d'accord : la nouvelle 308 n'a jamais été aussi confortable et ce même malgré l'absence des suspensions pilotées. L’amortissement de la 308 semble parfaitement contrôler les mouvements de caisse sans secouer les occupants. L'Argus note "peu de bruits de roulement, un moteur quasi inaudible et sifflement aérodynamique qui n’est que chuchotement… La française dorlote ses occupants dans ces conditions, surtout que la suspension est conciliante". Caradisiac note une "amélioration de l'insonorisation et du confort".

Nouvelle Peugeot 308 SW : Gros plan feux - Bleu Avatar - Par Tobias André

Le confort à bord passe également par les sièges qui, pour le conducteur, profitent de la certification AGR. Ceux-ci se sont révélés pour l'Argus comme remarquables en soutien et en confort tandis que Le Nouvel Automobiliste les considère comme une "invitation à la conduite".

Nouvelle Peugeot 308 SW : Face avant divisée en deux - Bleu Avatar - Par Tobias André

Si les journaliste se rejoignent sur les excellentes prestations dynamiques et sur l'exceptionnel confort, ils se rejoignent également sur le manque de motorisations... En effet, la gamme est plutôt limitée et ne permet pas de transition entre les moteurs diesel et essence de 130 chevaux et les motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux qui sont plébiscitées par les essayeurs. Pour autant, au quotidien, L'Argus relève que le moteur essence 1.2 trois cylindres de 130 ch est toujours vaillant et tient sans difficulté le 130 réglementaire"... "bien qu'il ne faille pas trop lui en demander".

Nouvelles Peugeot 308 et 308 SW : Dignes héritières et nouvelles références

Nouvelle Peugeot 308 : Trois quart arrière droit - Blanc nacré

Les nouvelles 308 semblent être de dignes héritières à l'approche nouvelle où le dynamisme laisse davantage de place au confort et où le classisme laisse place à l'agressivité. Le style très agressif de la Nouvelle Peugeot 308 attirera sans nul doute une clientèle à la recherche de changement dans un segment plutôt conservateur. Elle saura plaire à ceux qui recherchent un agrément de conduite irréprochable, un confort de très haut niveau voire exceptionnel et avec un habitacle très bien présenté mêlant matériaux de qualité et technologies. LesVoitures la qualifie d'irrésistible tandis qu'Auto-Moto lui décerne le prix de "nouvelle référence dans la catégorie des familiales compactes".

Vous avez été tout aussi séduits que la presse ? Profitez de nos portes ouvertes d'Octobre pour découvrir et essayer la Nouvelle 308 !