Nouveau Logo Peugeot : 120 ans d’histoire

Lorsque l’on parle de la marque au lion, il est très probable que vous identifiez instantanément la marque Peugeot. En effet, le lion est depuis plus de 100 ans l’emblème de la marque Peugeot. Tantôt héraldique, tantôt sculptural ou bien même stylisé, le lion Peugeot est passé sous plusieurs formes, chacune marquant l’histoire de la marque Peugeot et l’industrie automobile. Découvrez le nouveau logo Peugeot ainsi que l'histoire et l’évolution du lion Peugeot.

2021 : Nouvelle identité et nouveau logo Peugeot

Nouveau Logo Peugeot

2021 marque une nouvelle ère pour Peugeot avec un nouveau logo remanié et empreint du passé. En effet, le nouveau logo Peugeot est très inspiré du logo de 1960. Plus de 60 ans après avoir abandonné la forme héraldique, Peugeot décide d’y retourner.

Le concept-car Peugeot e-Legend était annonciateur d’un grand changement pour Peugeot. Celui-ci arborait d’ores-et-déjà un logo très proche (dans sa forme, moins dans le détail) de celui que nous retrouverons sur la nouvelle gamme Peugeot dès le 18 mars 2021, jour où la nouvelle Peugeot 308sera dévoilée.

Le retour à un blason n’est pas anodin : Peugeot a la ferme volonté de continuer sa montée en gamme et le blason possède une certaine forme de noblesse, même dans l’automobile.

Représentant une tête de lion argentée sur un fond noir brillant, le nouveau logo Peugeot gagne en maturité et marque clairement une nouvelle ère pour la marque à l’heure de la conduite autonome, de la mobilité électrique et où le design Peugeot va évoluer.

Ce nouveau logo Peugeot, au-delà d’apporter une nouvelle identité, permettra également à Peugeot de dissimuler des capteurs dans ce logo afin d’affiner le design des prochaines voitures et d’apporter davantage d’aides à la conduite .

Nouvelle concession Peugeot

Nous avons hâte de vous faire découvrir la nouvelle identité Peugeot de nos concessions ainsi que la nouvelle gamme Peugeot dans les prochaines semaines.

Nos concessions Peugeot

Pourquoi le logo de Peugeot est un lion ?

Si le lion est le symbole des armoiries de la région Franche-Comté et de la ville de Sochaux, ville mère de la marque automobile, l’origine du lion Peugeot est bien différente et remonte bien avant la création de la marque automobile.

Après avoir transformé le moulin familial en aciérie, la famille Peugeot souhaite avoir un logo afin d’associer une marque à leurs outils, notamment les scies, reconnues dans le monde entier grâce à une invention permettant une coupe plus rapide.

En 1847, Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, est alors missionné pour créer un logo selon le cahier des charges de la famille Peugeot. Cette dernière désirait un lion car, selon eux, le lion représente les trois principales qualités de leurs lames :

  • La résistance des dents (comme celle du lion)
  • La souplesse de la lame (comme l’échine du lion)
  • La rapidité de la coupe (comme celle du lion bondissant)

Ce premier logo sera apposé sur une voiture Peugeot en 1905.

Logo Peugeot 1905

Évolutions du logo jusqu’au nouveau logo Peugeot

En 1923, Peugeot commence à se faire une renommée dans le monde automobile et le logo évolue une première fois 18 ans après le premier. Le lion Peugeot devient pour la première fois, et l’unique fois d’ailleurs, entièrement symbolisé par une statue de lion complète. Placé sur le bouchon du radiateur, il donne l’impression que le lion est prêt à bondir.

Logo Peugeot 1923

Dix ans plus tard, en 1933, le corps du lion disparait pour laisser place à une tête de lion stylée prête à rugir. Ce nouveau logo, déjà très design pour l’époque, j’intégrais parfaitement à la carrosserie en étant positionné sur le capot. Il subit une légère mise à jour cosmétique en 1935 au lancement de la Peugeot 402 et la ligne « Fuseau Sochaux ».

Logo Peugeot 1933

En 1948, Peugeot rend hommage à sa région natale et inaugure sur le 203 son premier logo héraldique représentant les armoiries de Franche-Comté. Les têtes de lion disparaissent des capots pour des raisons de sécurité.

1955 marque une évolution du précédent logo en simplifiant les armoiries de Franche-Comté et en inscrivant pour la première le nom Peugeot au-dessus du lion. Le blason est remanié et simplifié en devenant triangulaire.

Logo Peugeot 1955

1960 arborait également une évolution du précédent logo. Désormais, le corps du lion est remplacé par une tête de lion sculptée de couleur bronze. Le concept-car Peugeot e-Legend de 2018 arborait ce logo réinterprété et beaucoup plus moderne… Nous y reviendrons...

Logo Peugeot 1960

Dès 1968, le logo Peugeot prend un nouveau tournant et abandonne la forme héraldique au profit d’un corps de lion épuré, très géométrique et plein. Le lion est très similaire à celui des armoiries de Franche-Comté

Logo Peugeot 1968

En 1975, Peugeot dévoile le « lion fil ». Il reprend le logo de 1968 mais le lion est désormais représenté que par ses contours.

Logo Peugeot 1975

En 1998, Peugeot décide de moderniser son logo de 1968. Le lion est de nouveau plein mais est plus dynamique grâce à un dessin simplifié et s’éloignant légèrement du lion des armoires de Franche-Comté. Il gagne également du relief.

En 2010, le lion garde sa carrure et d’un dessin nettement plus dynamique et épuré en limitant le nombre d’arêtes. Les pattes du lion créent un mouvement. Très en relief, ce logo profite également d’un traitement moderne bi-matière.

Logo Peugeot 2010