Contact

Close
Contact

Les premiers essais du Nouveau SUV Peugeot 2008

Nous vous informions, il y a peu, que le nouveau SUV Peugeot 2008 était disponible à la commande, tout comme sa variante 100% électrique, le nouveau e-2008. C’était l’occasion de vous présenter ce nouveau modèle Peugeot avec un maximum de détails. A présent, découvrons les essais de ce nouveau SUV urbain.

Le Nouveau SUV 2008 est un 3008 miniature

Les différents essayeurs sont unanimes : le nouveau Peugeot 2008 est avant tout un Peugeot 3008 miniature. Bien qu’il reprenne une face avant très inspirée de la Nouvelle Peugeot 208, la première impression en voyant ce nouveau 2008 est indéniable : il a l’allure d’un Peugeot 3008.

Cela n’est pas anodin puisque ce nouveau SUV est plus grand de 14 cm que la première génération de Peugeot 2008. Ainsi, le nouveau 2008 se rapproche très fortement des dimensions du 3008. D’autant plus que l’aspect SUV est ici très poussé, exit donc l’aspect de break surélevé de la première génération ; le nouveau 2008 assume pleinement son positionnement. De cette manière, le nouveau 2008 gagne en puissance, en prestance et en identité. Pour citer Ouest-France : "Il a du tempérament et il l’affiche : sa ligne est nette, tranchée, agressive [...] Son caractère s’affirme".

Trois-quart arrière du Peugeot 2008

Conformément aux dernières nouveautés de la gamme Peugeot, le nouveau 2008 voit sa face avant équipée de feux diurnes à LED en forme de dents de lion. Les phares intègrent 3 griffes à LED (en option dès la finition Allure et de série dès la finition GT-line). Pour la première fois chez Peugeot, le nouveau 2008 intègre de nouveaux phares LED Technology 100% à LED (excepté les clignotants) de série !

Phare du Peugeot 2008

À l’arrière, nous retrouvons le très identifiable bandeau noir initié par le Peugeot 3008, présent sur les dernières nouveautés de la marque et empreint au passé la marque Peugeot.

Il permet de relier les feux et de donner une allure unique au 2008.

Trois-quart arrière du Peugeot 2008

À l’intérieur du nouveau 2008

Un habitacle spectaculaire

Le nouveau Peugeot 2008 reprend à l'identique le nouvel intérieur et notamment la planche de bord inaugurée par la nouvelle Peugeot 208. Cet intérieur, comme nous l’avons vu dans notre retour sur les essais de la nouvelle 208, est spectaculaire. L’affichage 3D des compteurs numériques fait sensation et ne manquera pas de faire son petit effet pour en séduire plus d’un, comme l’indiquent Auto-Moto et l’Auto-journal. Pour Ouest-France, ce compteur 3D "n'est pas qu'un gadget puisque les informations prioritaires apparaissent plus près dans le champ de vision" et il est par ailleurs "vraiment élaboré".

De plus, d’après eux, que ce soit au niveau de la construction ou du choix des matériaux, “il y a peu de reproche à adresser au 2008 qui bénéficie de plastiques moussés en haut de console et d’assemblages sans bavure”.

Les journalistes de Turbo jugent “l’intérieur un peu chargé visuellement mais très techno… et d’excellente facture : finition et matériaux sont flatteurs et n'ont rien à envier à leurs rivaux allemands”.

Auto-Moto mentionne également un habitacle où fourmillent des rangements volumineux, comme l’immense boîte à gants ou le socle amovible pour téléphone portable.


Intérieur du Peugeot e-2008

Une habitabilité en hausse

Le nouveau Peugeot 2008 profite de ses 14 cm supplémentaires et de l'augmentation de son empattement (écart entre les roues avant et arrière) de 6cm pour offrir une meilleure habitabilité, notamment aux places arrières. Celles-ci conviendront parfaitement à des adultes mais aussi à des enfants utilisant des sièges auto.

Le volume du coffre augmente légèrement et atteint désormais au minimum 405 et 434 litres en prenant en compte l’emplacement pour la roue de secours ou la HiFi Focal. C’est un volume de coffre dans la moyenne du segment des SUV urbains.

Coffre Peugeot 2008
Double fond coffre Peugeot 2008
Coffre Peugeot 2008 sièges rabattus

Le nouveau Peugeot 2008 sur la route

L’agrément de conduite du Peugeot 2008

Le nouveau Peugeot 2008 a surtout marqué les esprits par son agrément de conduite. Tous les journalistes sont unanimes à ce sujet : “Peugeot prouve une nouvelle fois son expertise en matière de tenue de route avec un excellent compromis confort/dynamisme” et “le 2008 confirme sa position de leader sur la route” (Caradisiac).

Auto-Moto ajoute que “les Peugeot comptent parmi les rares voitures avec lesquelles, à l’abord beaucoup trop rapide d’une courbe, il est encore possible de donner un petit coup de volant pour suivre le tracé de la chaussée sans décélérer” ; et bien sûr “le Peugeot 2008 n’échappe pas à la règle en faisant preuve d’un impressionnant agrément de conduite pour la catégorie” (Auto-Moto).

À la fois précise et d’une incroyable douceur, la direction guide un train avant indéboulonnable (Auto-Moto). Le nouveau Peugeot 2008 reste fidèle aux dernières productions de la marque avec une direction précise, une tenue de route de tout premier plan avec des mouvements de caisse quasi inexistants ; le tout dans un excellent confort même avec les pneus sport montés sur les jantes 18 pouces présentes sur leurs modèles d’essai (Caradisiac et Ouest-France)

Pour finir, l’Automobile-Magazine indique que le Peugeot 2008 “offre un agrément de conduite de haut niveau, en n’ayant jamais l’impression d’avoir entre les mains un véhicule haut et pataud, comme c’est parfois le cas dans cette catégorie”.

Le Peugeot 2008 au quotidien

Vous l’aurez remarqué, la presse est absolument admirative des prestations routières du nouveau Peugeot 2008. Néanmoins, ce SUV n’en reste pas moins confortable et parvient à concilier l'inconciliable : le confort et le dynamisme.

Comme l’indique Auto-Moto, “le plus remarquable demeure l’excellent compromis entre confort et tenue de route. Même à rythme très soutenu, nous n’avons jamais été chahutés. Bravo !”.

Le confort ne se limitant pas seulement aux suspensions, Caradisiac et l’Automobile-Magazine mentionnent également une excellente insonorisation. Pour Caradisiac, c’est d’ailleurs à ce niveau là que les progrès sont les plus conséquents. L’Automobile Magazine, quant à lui, souligne que l'insonorisation de l’habitacle masque totalement les sons du moteur diesel.

Pour faciliter le quotidien à bord du nouveau 2008, Peugeot a décidé de l’équiper de la dotation technologique de la nouvelle 508, avec notamment la conduite semi-autonome de niveau 2, l’écran tactile de 10 pouces…

Trois-quart avant du Peugeot e-2008

La boîte automatique à 8 rapports (EAT8) est également appréciée pour son aptitude à s’adapter à une conduite douce ou dynamique et pour sa souplesse générale. Auto-Moto, notamment, semble apprécier cette boite qui mêle rapidité d'exécution et douceur de fonctionnement. Le nouveau 2008 possède un mode sport permettant d'accélérer le passage des rapport. En même temps, la direction devient plus ferme et la réponse de l'accélérateur est plus franche.

Profil du Peugeot e-2008

Peugeot e-2008 : La déclinaison 100% électrique

Malgré le poids de la motorisation électrique, le e-2008 ne paraît pas plus lourd derrière le volant. Profitant des batteries dans son plancher, il semble même mieux maintenu en virage serré et plus stable en courbe, sans être moins confortable qu’un modèle thermique. De plus, le Peugeot e-2008 dispose d’un châssis spécifique et de “suspensions mijotées aux petits oignons” (Auto-Moto).

Tout cela profite au Peugeot e-2008 qui, d’après Auto-Moto, est brillant sur le plan dynamique et procure un agrément de conduite fantastique.

La voiture électrique procure un vrai plaisir de conduite grâce à son silence de fonctionnement. Peugeot l’a bien compris et c’est pourquoi le Peugeot e-2008 est équipé d’un pare-brise acoustique permettant de réduire fortement les bruits aérodynamiques sur autoroute.

Comme évoqué plus haut, les batteries du e-2008 sont logées dans le plancher. De ce fait, l'habitabilité est identique en tous points à la version thermique.

Peugeot e-2008 en recharge

La conclusion de ces essais

D’après les premiers essais, le Peugeot 2008 semble bien né est possède toutes les cartes pour devenir la référence de son segment.

Turbo retient surtout l’orientation quasi premium du nouveau 2008. C'est également “une métamorphose spectaculaire qui n'a pas oublié d'entretenir ce qui a fait le succès du devancier : l'agrément général, encore un peu plus dévolu au conducteur que chez les rivaux. C'est rare et bienvenu.”

Pour Auto-Moto, “le Peugeot e-2008 GT figure comme le crossover le plus désirable du moment. Plus léger, plus spacieux et plus sexy que ses rivaux coréens, ce SUV sans émission pourrait devenir le symbole européen de la révolution électrique…”.

Profil du Peugeot 2008