Contact

Close
Contact

Nouvelle Peugeot 308 : Plus technologique, plus racée, plus statutaire

Quelques semaines auparavant, Peugeot avait dévoilé sa nouvelle identité ainsi que son nouveau logo et en avait profité pour dévoiler très brièvement quelques images de la nouvelle Peugeot 308. Aujourd’hui les choses s’accélèrent puisque Peugeot a officiellement dévoilé la nouvelle Peugeot 308. Plus technologique, plus racée, plus statutaire, la nouvelle Peugeot 308 compte bien garder sa place de berline compacte la plus vendue en France et conquérir le marché européen.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : trois quart avant

Nouvelle Peugeot 308 : Séduisante, technologique et efficiente

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : trois quart avant

La nouvelle Peugeot 308 a été conçue autour de 3 principes que sont : la séduction, la technologie, et l’efficience.

Pour la séduction, la nouvelle Peugeot 308 mise sur sa nouvelle identité et son nouveau logo autour duquel le design a été réfléchi. La Peugeot 308 n’aura jamais été aussi dynamique avec une identité très forte.

Pour la technologie, la nouvelle Peugeot 308 propose des aides à la conduite de dernière génération ainsi qu’une évolution du Peugeot i-Cockpit : le i-Connect Advanced. Ce nouveau système d’info-divertissement est plus intuitif, plus fluide, plus connecté et résolument moderne.

En ce qui concerne l’efficience, la nouvelle Peugeot 308 parvient à garder la ligne malgré des dimensions bien supérieures par rapport au modèle précédent. C’est également la première 308 à proposer des motorisations hybrides rechargeables.

Nouvelle Peugeot 308 : Une nouvelle identité et un style fort

La Nouvelle Peugeot 308 change morphologie afin d’adopter une nouvelle identité et un style fort.

Par rapport à la précédente 308, la nouvelle gagne 10 cm en longueur et perd 2 centimètres en hauteur. L’empattement allongé de 55 mm permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière.

Dans un objectif de proposer la meilleure efficience, la nouvelle 308 profite d’un design très creusé afin de gagner en prestance. Elle paraît très large, plus que la précédente 308, mais propose pourtant une largeur identique.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Avant

La face avant ne laissera personne indifférent avec une grande calandre, des phares Full LED très fins pouvant profiter de la technologie matricielle (Peugeot Matrix Full LED Technology), des crocs LED, et un grand blason. Cette face avant a été construite autour du nouveau logo PeugeotCette grande calandre est l’écrin du nouveau blason Peugeot et les motifs à l’intérieur de la calandre convergent vers ce dernier.

Le radar pour les aides à la conduite disparait derrière le blason pour le laisser orner seul cette calandre. La plaque d’immatriculation migre ainsi tout en bas de la face avant.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : trois quart arrière

L’arrière de la Nouvelle Peugeot 308 instaure un nouveau bandeau noir et une nouvelle signature lumineuse. Le bandeau est désormais très fin et flottant à ses extrémités. Si la signature lumineuse représente toujours 3 griffes, celles-ci sont désormais obliques et non plus verticales. La signature lumineuse se prolonge sur les ailes arrières en laissant des traits de carrosserie très marqués. Sous ce bandeau, nous découvrons une ligne très sculptée que l’on retrouve notamment sur la Peugeot 208 et inspirée des concept-cars.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : profil

Le profil de la Nouvelle 308 est plutôt simple et lisse. L’habitacle semble cintré entre l’avant et l’arrière avec deux plis de carrosserie très marqués. Le dessin du vitrage latéral en médaillon puise dans l’histoire de la marque puisqu’on le retrouve sur les Peugeot 205, 208 et 308. De par la nouvelle morphologie de la nouvelle 308, le profil est plus dynamique qu'auparavant.

Nouvelle Peugeot 308 : Peugeot i-Connected Advanced

Le Peugeot i-Cockpit fait partie de l’ADN de la marque. À chaque génération, il s’enrichit et se modernise. Avec cette nouvelle Peugeot 308, il marque une évolution en termes d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info-divertissement, le Peugeot i-Connect Advanced.

Ce nouvel agencement d’intérieur peut être composé de 3 écrans au maximum :

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : intérieur

Un combiné digital situé à hauteur des yeux : il intègre une dalle numérique 10 pouces dès le niveau Active Pack. A partir de la finition GT, le combiné passe en 3D. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/Média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…). Les notifications des smartphones connectés (jusqu’à 2 par Bluetooth) à la Nouvelle 308 apparaitront également sur cet écran.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Compteurs 3D

Un écran tactile de 10 pouces à mi-hauteur regroupera tout l’info-divertissement de la nouvelle 308. Celui-ci est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay en sans-fil. Afin de faciliter son utilisation, l’écran est légèrement tourné vers le conducteur et à mi-hauteur. Cet écran de 10 pouces est présent de série sur toutes les finitions de la nouvelle 308.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : écran central avec i-toggles

La nouvelle Peugeot 308 inaugure les i-Toggles. Disponible dès la finition Allure, ce troisième écran apporte une esthétique et un niveau de technologie uniques dans le segment.Chaque i-Toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application… Les i-Toggles sont 100% paramétrables par l’utilisateur.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : i-toggles

Le style intérieur est malgré tout très épuré avec de larges surfaces planes avec des prolongements du tableau de bord sur les portières. Les grandes lignes horizontales donnent l’impression d’avoir un habitacle très grand, très aéré. D'ailleurs, la nouvelle Peugeot 308 est capable d'analyser la qualité de l'air intérieur et d'activer automatiquement le recyclage de l'air. Les finitions hautes pourront quant à elles filtrer les gaz et les polluants avec le système AQI.

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : commande de boite de vitesses

La console centrale profite d’un nouveau design et gagne en relief. Vous retrouverez sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture :

  • Une nouvelle commande de boite de vitesse très compacte et par impulsion sur lequel se situent 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports.
  • Le sélecteur de mode de conduite (Electric,Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

Cette arche se prolonge sous les écrans centraux pour finir sur un socle de recharge par induction. La console centrale intègre de très nombreux rangements pouvant atteindre 34 litres.

Cet intérieur est sublimé par un éclairage personnalisable à 8 couleurs. Celui-ci est caché derrière l’écran central et se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui, selon les niveaux de finition, peut être moussé, en tissu, en Alcantara ou constitué de véritables pièces d’aluminium.

Nouvelle Peugeot 308 : Des technologies de pointes

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : technologies

La nouvelle Peugeot 308 fait la part-belle aux technologies, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, nous pouvons notamment mentionner la commande « OK Peugeot » qui permet de lancer la nouvelle reconnaissance vocale en langage naturel. Elle permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.

La nouvelle 308 fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0. Celui-ci est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8), de l’aide au maintien de la position dans la voie et il ajoute 3 nouvelles fonctions :

  • Changement de voie semi-automatique
  • Préconisation anticipée de la vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe

La nouvelle Peugeot 308 dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur comme :

  • Surveillance dangle mort longue portée (75 mètres)
  • Alerte arrière de trafic (lors dune marche arrière, alerte dun danger à proximité)
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 18avec buse de nettoyage intégrée
  • Aide au stationnement à 36 grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales)
  • Accès démarrage mains libres proximity
  • Pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant
  • Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie
  • Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière
  • Mise à jour par internet (Over The Air - OTA)
Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Le volant

Pour finir, la nouvelle 308 profite de l’équipement standard que vous pouvez retrouver sur l’ensemble de la gamme Peugeot :

  • Système Hi-Fi Focal avec 10 haut-parleurs
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Freinage automatique durgence
  • Correction active de franchissement involontaire de ligne
  • Alerte dattention conducteur
  • Commutation automatique des feux de route
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
  • Toit ouvrant équipé dun velum
  • Alarme périmétrique, volumétrique et supercondamnation
  • Frein de stationnement électrique sur toutes les versions
Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Hi-Fi focal

Motorisations de la nouvelle Peugeot 308

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : face arrière en recharge

Pour la première fois, la Peugeot 308 peut recevoir des motorisations hybrides rechargeables :

  • HYbrid 225 : Motorisation 2 roues motrices développant 225 chevaux grâce à un moteur essence de 180 chevaux et un moteur électrique de 81 kW. L’autonomie 100% électrique atteint 59 km.
  • HYbrid180 : Motorisation 2 roues motrices développant 180 chevaux grâce à un moteur essence de 150 chevaux et un moteur électrique de 81 kW. L’autonomie 100% électrique atteint 60 km.

Ces motorisations hybrides sont livrées de série avec un chargeur embarqué de 3,7 kW (ou de 7,4 kW en option). Ce qui donne en temps de recharge :

  • Wallbox 32 A 7,4 kW : 1h55 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW
  • Prise renforcée Green’Up : 3h50
  • Prise murale standard : 7h05

Tout savoir sur l'hybride

Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Trois quart arrière

La nouvelle Peugeot 308 propose bien évidemment des motorisations 100% thermiques qui répondent aux dernières règlementations Euro 6 avec des émissions de CO2 commençant à 117g/km.

Motorisations essence 1,2L Puretech 3 cylindres :

  • PureTech 110 S&S BVM6
  • PureTech 130 S&S BVM6
  • PureTech 130 S&S EAT8

Motorisations diesel 1,5L BlueHDi 4 cylindres :

  • BlueHDi 130 S&S BVM6
  • BlueHDi 130 S&S EAT8

La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée en France au 2ème semestre 2021 et sera produite en France, à l’usine de Mulhouse. Vous pourrez la retrouver dans nos concessions Peugeot dès le mois de septembre. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que les tarifs seront connus.

Une version break 308 SW que nous vous présenterons dans quelques jours est également prévue avec une commercialisation à la toute fin de l’année 2021 ou début 2022.