Contact

Close
Contact

Nouveau Mercedes-Benz Citan : Nouvelle identité & version électrique

Mercedes-Benz Citan 2021 rouge trois quarts avant sur route

Après 9 ans de bons et loyaux services, le Mercedes-Benz Citan profite d’une cure de jouvence et bénéficie d’une nouvelle identité plus proche des nouveaux standards de la marque à l’étoile. Il dispose notamment d'une nouvelle motorisation 100% électrique dans sa version eCitan. De la même manière, l’intérieur est entièrement renouvelé et n’a jamais été aussi valorisant.

Mercedes-Benz Citan 2021 gris vue large

Nouveau Mercedes-Benz Citan : Une apparence plus premium​​

Visuellement, le nouveau Mercedes-Benz Citan est plus technologique. Tout d’abord, le nouveau Citan peut être équipé de phares et de feux Full LED. Désormais, le nouveau Citan s’inscrit parfaitement dans la gamme Mercedes-Benz, à tel point que la face avant ressemble à celle de la Mercedes-Benz Classe B.

Mercedes-Benz Citan 2021 rouge avant statique
Mercedes-Benz Citan 2021 rouge 3 quarts avant dynamique

Avec cette seconde génération, l’utilitaire compact de Mercedes-Benz se peaufine esthétiquement tout en se démarquant de la concurrence grâce à des lignes plus sensuelles, plus travaillées… Ses épaules sculptées et ses passages de roues marqués apportent du caractère au Citan. Le Citan n’a plus l’image d’un simple utilitaire, il est véritablement un utilitaire compact premium avec une identité propre et fidèle à la marque.

Mercedes-Benz Citan 2021 rouge de profil sur un port

Nouveau Mercedes-Benz Citan : Un intérieur qui monte en gamme

À l’image de l’extérieur, l’intérieur du nouveau Mercedes-Benz Citan monte en gamme et fait oublier que l'on se trouve à bord d'un utilitaire léger en apportant des éléments que l’on trouve habituellement à bord des berlines Mercedes-Benz. Nous découvrons une planche de bord plus épurée sur laquelle sont intégrés des aérateurs ronds dont le dessin est semblable à celui présent sur les berlines. Les habitués de la marque Mercedes-Benz ne seront pas dépaysés puisque le volant est directement repris de la Classe A, véritable preuve de la montée en gamme de ce nouvel utilitaire compact !

Mercedes-Benz Citan 2021 console centrale
Mercedes-Benz Citan 2021 volant en compteurs

L’infodivertissement à bord du nouveau Citan nous rappelle également que nous sommes à bord d'une Mercedes-Benz. En effet, le nouveau Citan intègre le système multimédia MBUX et son assistant vocal Hey Mercedes de série !

Le Mercedes Citan 2021 est également équipé de série de l'assistance au démarrage en côte, de l'assistance de stabilisation en cas de vent latéral, du système d'avertissement de somnolence ATTENTION ASSIST et du système d'appel d'urgence Mercedes‑Benz.

Le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne actif, l'assistant d'angle mort, l'assistant de régulation de distance DISTRONIC, l’assistance de maintien dans la voie et l'assistant de limitation de vitesse qui épaulent également le conducteur sont proposés en options.

Mercedes-Benz Citan 2021 écran
Mercedes-Benz Citan 2021 gris trois quarts arrière en bord de rivière

Trois niveaux de finition sont disponibles : First, Pro et Select. Selon la finition du nouveau Citan choisie, vous profiterez des équipements suivants :

  • La finition First correspond à l’entrée de gamme : parfaitement fonctionnelle, elle est notamment équipée de MBUX et du volant multifonction de la Classe A.
  • La finition PRO gagne en personnalité et en équipements. L’équipement de série inclut les projecteurs 100% LED, la climatisation, les radars de recul, les antibrouillards avant et des roues design de 16 pouces.
  • La finition SELECT intègre le Pack design intérieur, le Pack sièges conforts, le Pack Assistance de parking, le Pack Light, le Pack Navigation (complétant le MBUX) et le volant cuir.
Mercedes-Benz Citan 2021 bleu 3 quarts avant devant entrepôt

Nouveau Mercedes-Benz Citan : Plusieurs versions disponibles

Le nouveau Citan est disponible d'abord sous forme fourgon puis d'autres variantes avec empattement long suivront, ainsi qu'une version Mixto.

Mercedes-Benz Citan 2021 rouge de profil sur route

Avec une longueur de presque 4,5 mètres, le Citan présente des dimensions extérieures compactes mais offre un espace intérieur généreux. Grâce à de nombreuses versions et des détails d'équipement pratiques, il offre de nombreuses possibilités d'utilisation et permet un chargement aisé.

Malgré un empattement court de 2.716 mm, le nouveau Citan offre beaucoup plus d'espace que le modèle précédent. Dans sa configuration fourgon initiale, la longueur du compartiment de chargement est de 3,05 mètres (avec une cloison de séparation mobile).

Le compartiment de chargement est facilement accessible par l'arrière : le seuil de chargement du fourgon se trouve à une hauteur de 59 centimètres. Les deux battants de la porte arrière peuvent être bloqués à 90 degrés et pivotés latéralement jusqu'à 180 degrés.

Mercedes-Benz Citan 2021 espace de chargement
Mercedes-Benz Citan 2021 gris portes ouvertes avec europalette

Les portes coulissantes du nouveau Citan sont particulièrement pratiques dans les places de stationnement étroites. Le nouveau Citan est disponible avec jusqu'à deux portes coulissantes. Elles offrent une large ouverture de 615 millimètres des deux côtés (intérieur). En hauteur, l'ouverture de chargement mesure 1.059 millimètres (intérieur).

Mercedes-Benz Citan 2021 blanc portes ouvertes

Les motorisations du nouveau Citan

Le nouveau Mercedes-Benz Citan se dote de deux motorisations diesel de 95 chevaux et 116 chevaux. Il profite également d’une motorisation essence de 131 chevaux. Enfin, le Citan propose une inédite motorisation 100% électrique parfaitement dans l’air du temps. Cette motorisation permettra de faciliter l’accès aux centres-villes, notamment aux Zones à Faibles Emissions (ZFE).

Mercedes-Benz Citan 2021 rouge 3 quarts arrière sur route

Dénommée eCitan, la version électrique du nouveau Mercedes Citan proposera une puissance de 75 kW et sera équipé d’une batterie de 44 kWh lui offrant une autonomie de 285 km WLTP. Le chargeur embarqué de 11 kW de série peut atteindre 22 kW en option et la batterie peut accepter 75 kW en courant continu, ce qui lui permet de repasser de 10 à 80 % de charge en 40 min. Le nouveau eCitan profitera de 3 niveaux de récupération permettant la conduite à une pédale. Le eCitan sera disponible dans le courant du second semestre 2022.

Citan FourgonCitan 110 CDICitan 112 CDICitan 113
Cylindres 4 4 4
Cylindrée (cm3) 1 461 1 461 1 332
Puissance (ch) 95 116 131
Couple maxi (Nm) 260 270 240
Acclération 0-100 km/h (s) 13,8 11,7 12
Vitesse maxi (km/h) 164 175 183
Consommation carburant en cycle mixte WLTP (L/100km) 5,0 - 5,6 5,3 - 5,8 6,4 - 7,1
Emissions de CO2 en cycle combiné WLTP (g/km) 131 - 146 138 - 153 146 - 161
Mercedes-Benz Citan 2021 bleu mise en situation maraîcher