Contact

Close
Contact

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : une vraie petite Classe S

La Classe C est le modèle phare de la gamme Mercedes-Benz. Au fil des années, la Classe C a toujours su plaire au plus grand nombre et Mercedes-Benz n’a pas le droit à l’erreur avec la Nouvelle Classe C… C’est pour cela qu’ils se sont inspirés de la grande berline, la Classe S, afin de proposer la meilleure berline et le pari semble réussi pour la Nouvelle Classe C.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C berline et break HD

Nouvelle Classe C : Inspirée des Classe E et Classe S

La Nouvelle Mercedes-Benz Classe C profite d’un style inspiré des nouvelles Classe E et Classe S, deux berlines de référence et s’éloigne du classisme du modèle qu’elle remplace. La Nouvelle Classe C évolue sur tous les points. Ses lignes sont plus tendues, plus fluides, plus modernes que jamais. Avec un style nettement plus dynamique, d’autant plus en finition AMG Line, la Nouvelle Classe C n’oublie pas d’être élégante en conservant, comme un hommage, l’allure générale de sa devancière qui était elle aussi inspirée des premières Mercedes-Benz Classe C.

La face avant de la Nouvelle Classe C arbore la désormais célèbre calandre inversée que l’on retrouve sur les derniers modèles de la gamme Mercedes-Benz depuis la Classe A et qui apporte beaucoup de prestance. Elle donne l’impression d’être face à une voiture plus large qu’elle ne l’est vraiment. Cette calandre inaugure un nouveau dessin de grille avec une constellation de petites étoiles.

Cette calandre est entourée de nouveaux phares pouvant ressembler à ceux que l’on retrouve sur la Classe E. Pour autant, les phares de la Nouvelle Classe C sont plus effilés et plus fins : ils donnent une allure plus dynamique.

L’arrière de la Nouvelle Classe C est fortement inspiré de la Classe E qui inaugurait des feux horizontaux sur les berlines. C’est la première fois qu’une Classe C arbore des feux horizontaux mais aussi en deux parties en se prolongeant sur la malle de coffre. La malle de coffre de la Nouvelle Classe C propose une ouverture très similaire à celle que l’on retrouve sur sa prédécesseure.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : Arrière
Nouvelle Mercedes-Benz Classe C berline et break HD

Dimensions de la Nouvelle Mercedes-Benz Classe C

La Nouvelle Mercedes-Benz Classe C mesure 4,75 m de long (+6,5 cm), 1,82 m de large (+1 cm) et dispose désormais d'un empattement de 2,86 m (+2,5 cm). Cette hausse de la longueur et de l’empattement profitera aux passagers arrière avec 2 cm supplémentaires d’espaces aux jambes. En revanche le volume de coffre n’évolue pas pour la berline et stagne à 455 L alors qu’il gagne 30 L pour le break et atteint 490 L ou 1 510 L banquette rabattue.

Intérieur de la Nouvelle Classe C

Autant l’extérieur de la Nouvelle Classe C est un savant mélange de Classe E et de Classe S, autant l’intérieur est une Classe S en réduction. L’habitacle de la Nouvelle Classe C est impressionnant, révolutionnaire, technologique… Il est difficile de qualifier facilement son habitacle tant il existe d’adjectifs pour le décrire. Complètement aux antipodes de la concurrence, l’intérieur de la Nouvelle Classe C ne laissera personne indifférent en proposant un intérieur dégageant une ambiance unique sur le segment.

Directement repris de la Classe S, l’habitacle de la Nouvelle Classe C est un véritable écrin luxueux vous invitant au voyage dans lequel vous retrouverez bien entendu la nouvelle version de MBUX.

Le conducteur retrouvera en face de lui une dalle entièrement numérique d’une diagonale comprise entre 10,25 pouces et 12,3 pouces selon les versions. Placée à l'horizontal, le conducteur retrouvera toutes les informations essentielles liées à la conduite.

Au centre, nous retrouvons un écran en orientation portrait légèrement orienté vers le conducteur. L'écran qui semble flotter sur la planche de bord regroupe notamment la navigation, les commandes de la Nouvelle Classe C, l’infodivertissement… Cet écran est d'une diagonale de 9,5 pouces ou de 11,9 pouces selon les versions. 

Grâce à l’écran du système d'info-divertissement, qui regroupe la majorité des commandes, il n'y a pratiquement plus de boutons physiques. Seule une fine ligne de raccourcis se retrouve sous la dalle pour sélectionner le mode de conduite, activer les warnings, gérer le volume de la radio, un capteur d’empreinte digitale sécurise vos données personnelles (email…) et active vos préférences à bord de la Nouvelle Classe C

Juste au-dessus de l'écran prennent place des aérateurs ronds, contrairement à ceux horizontaux de la Classe S. Cela apporte plus de sportivité à l’habitacle de la Nouvelle Classe C.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : Ecran central et buses d'aération

Technologies de la Nouvelle Classe C

À l’image de la Classe S, la Classe C reprend quelques-unes de ses technologies de pointe :

  • L’affichage tête haute : il projette des informations couleurs à 4,5 m sur une surface de 23 cm par 8 cm.
  • Les mises à jour OTA (Over the Air) de la voiture.
  • La navigation en réalité augmentée : elle affiche la direction à suivre, les obstacles potentiels ou les changements de voie à effectuer sur l’écran central.
  • Phares Digital Light : Cette technologie d'éclairage permet de projeter des informations au sol, comme des symboles d'alerte à l'approche d'un passage piéton ou des lignes de guidage.
  • Conduite semi-autonome
  • Reconnaissance des panneaux de vitesse mais aussi des panneaux suspendus et les injonctions restrictives (par exemple : "...sur chaussée mouillée")

Motorisations de la Nouvelle Classe C

La Nouvelle Classe C propose des motorisations pleinement dans l’air du temps puisqu’elles sont toutes électrifiées avec hybridation légère EQ Boost ou hybride rechargeable EQ Power et uniquement disponibles en 4 cylindres… de même pour les versions AMG de la Nouvelle Classe C.

Les technologies hybrides EQ Boost et EQ Power

Ces motorisations peuvent être couplées à des roues arrières-directrices permettant de réduire le rayon de braquage de 43 cm et atteint 10,64 m. Les roues arrière braquent en fonction de la vitesse : sous 60 km/h, elles tournent à l'opposé des roues avant pour plus d'agilité et de maniabilité, tandis qu'elles suivent l'angle de l'essieu avant au-dessus de 60 km/h pour une meilleure stabilité et une meilleure tenue de route.

Motorisations thermiques de la Nouvelle Classe C​

Tous les moteurs, essence comme Diesel, ont droit à un alterno-démarreur de 48 V (ISG). Cet alterno-démarreur développe jusqu'à 20 ch et 200 Nm dès que le besoin s’en fait sentir pour soutenir le moteur thermique et ainsi diminuer les émissions de CO2. Toutes les motorisations sont uniquement disponibles avec une boite automatique à 9 rapports.

En France, la Nouvelle Classe C sera disponible en version essence C 200 développant 204 ch et en version diesel C 220 d développant 265 ch. Ces chiffres ne prennent pas en compte l’alterno-démarreur.

Motorisation hybride rechargeable de la Nouvelle Classe C

Enfin, une version hybride rechargeable EQ Power sera disponible. Nommée C 300 e, elle sera équipée d’un moteur électrique de 129 ch et du 4 cylindres essence de 204 ch, affichant une puissance cumulée de 313 ch et un couple de 550 Nm.

Avec des batteries de 25,4 kWh la Nouvelle Classe C 300 e profite d’une autonomie record de 100 km en mode 100% électrique selon le constructeur. Une autre version hybride rechargeable avec un moteur diesel est prévue pour la suite.

Disponibilités de la Nouvelle Classe C

La Nouvelle Classe C vous intéresse ? Elle sera disponible à la commande dès la fin du mois de mars et les premières livraisons débuteront dès l’été 2021.

Nous avons hâte de vous la faire découvrir dans nos concessions Mercedes-Benz.