Contact

Close
Contact

Mercedes Classe C 2021 : une vraie petite Classe S

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 berline vue 3 quarts avant

La Mercedes Classe C est le modèle phare de la gamme Mercedes-Benz. Au fil des années, elle a toujours su plaire au plus grand nombre et Mercedes-Benz n’a pas le droit à l’erreur avec la Classe C… C’est pour cela qu’ils se sont inspirés de la grande berline, la Classe S, afin de proposer la meilleure berline et le pari semble réussi. La Mercedes Classe C 2021 est maintenant disponible à la commande. Nous vous disons tout sur cette nouvelle génération de la berline indémodable par Mercedes-Benz.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 berline et break

Classe C : Inspirée des Classe E et Classe S

La Mercedes-Benz Classe C profite d’un style inspiré des Classe E et Classe S, deux berlines de référence et s’éloigne du classisme du modèle qu’elle remplace. Elle évolue sur tous les points. Ses lignes sont plus tendues, plus fluides, plus modernes que jamais. Avec un style nettement plus dynamique, d’autant plus en finition AMG Line, la Mercedes Classe C 2021 n’oublie pas d’être élégante en conservant, comme un hommage, l’allure générale de sa devancière qui était elle aussi inspirée des premières Mercedes Classe C.

La face avant de la Classe C arbore la désormais célèbre calandre inversée que l’on retrouve sur les derniers modèles de la gamme Mercedes-Benz depuis la Classe A et qui apporte beaucoup de prestance. Elle donne l’impression d’être face à une voiture plus large qu’elle ne l’est vraiment. Cette calandre inaugure un nouveau dessin de grille avec une constellation de petites étoiles.

Cette calandre est entourée de nouveaux phares pouvant ressembler à ceux que l’on retrouve sur la Classe E. Pour autant, les phares de la Mercedes Classe C 2021 sont plus effilés et plus fins : ils donnent une allure plus dynamique.

L’arrière est fortement inspiré de la Classe E qui inaugurait des feux horizontaux sur les berlines. C’est la première fois qu’une Mercedes-Benz Classe C arbore des feux horizontaux mais aussi en deux parties en se prolongeant sur la malle de coffre. La malle de coffre de la propose une ouverture très similaire à celle que l’on retrouve sur le modèle précédent.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : Arrière
Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 break arrière

Dimensions de la Mercedes Classe C

La Mercedes Classe C mesure 4,75 m de long (+6,5 cm), 1,82 m de large (+1 cm) et dispose désormais d'un empattement de 2,86 m (+2,5 cm). Cette hausse de la longueur et de l’empattement profitera aux passagers arrière avec 2 cm supplémentaires d’espaces aux jambes. En revanche le volume de coffre n’évolue pas pour la berline et stagne à 455 L. Pour autant, il gagne 30 L pour le break et atteint 490 L, ou 1 510 L une fois la banquette rabattue.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 break profil

Intérieur de la Classe C

Autant l’extérieur de la Mercedes Classe C est un savant mélange de Classe E et de Classe S, autant l’intérieur est une Classe S en réduction. L’habitacle est impressionnant, révolutionnaire, technologique… Il est difficile de qualifier facilement son habitacle tant il existe d’adjectifs pour le décrire. Complètement aux antipodes de la concurrence, l’intérieur ne laissera personne indifférent en proposant un intérieur dégageant une ambiance unique sur le segment.

Directement repris de la Classe S, l’habitacle est un véritable écrin luxueux vous invitant au voyage dans lequel vous retrouverez bien entendu la nouvelle version de MBUX.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C (2021) : habitacle blanc
Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 break intérieur

Le conducteur retrouvera en face de lui une dalle entièrement numérique d’une diagonale comprise entre 10,25 pouces et 12,3 pouces selon les versions. Placée à l'horizontal, le conducteur retrouvera toutes les informations essentielles liées à la conduite.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : Compteurs numériques
Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 écrans et poste de conduite

Au centre, nous retrouvons un écran en orientation portrait légèrement orienté vers le conducteur. L'écran qui semble flotter sur la planche de bord regroupe notamment la navigation, les commandes, l’infodivertissement… Cet écran est d'une diagonale de 9,5 pouces ou de 11,9 pouces selon les versions.

Grâce à l’écran du système d'info-divertissement, qui regroupe la majorité des commandes, il n'y a pratiquement plus de boutons physiques. Seule une fine ligne de raccourcis se retrouve sous la dalle pour sélectionner le mode de conduite, activer les warnings, gérer le volume de la radio, un capteur d’empreinte digitale sécurise vos données personnelles (email…) et active vos préférences à bord de la Mercedes Classe C

Juste au-dessus de l'écran prennent place des aérateurs ronds, contrairement à ceux horizontaux de la Classe S. Cela apporte plus de sportivité à l’habitacle.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 tableau de bord

Technologies de la Mercedes Classe C

À l’image de la Classe S, la Mercedes Classe C reprend quelques-unes de ses technologies de pointe :

  • L’affichage tête haute : il projette des informations couleurs à 4,5 m sur une surface de 23 cm par 8 cm.
  • Les mises à jour OTA (Over the Air) de la voiture.
  • La navigation en réalité augmentée : elle affiche la direction à suivre, les obstacles potentiels ou les changements de voie à effectuer sur l’écran central.
  • Phares Digital Light : Cette technologie d'éclairage permet de projeter des informations au sol, comme des symboles d'alerte à l'approche d'un passage piéton ou des lignes de guidage.
  • Conduite semi-autonome
  • Reconnaissance des panneaux de vitesse mais aussi des panneaux suspendus et les injonctions restrictives (par exemple : "...sur chaussée mouillée")
Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 écrans

Motorisations de la Mercedes Classe C

La Classe C propose des motorisations pleinement dans l’air du temps puisqu’elles sont toutes électrifiées avec hybridation légère EQ Boost ou hybride rechargeable EQ Power et uniquement disponibles en 4 cylindres… de même pour les versions AMG.

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 sur route

Ces motorisations peuvent être couplées à des roues arrières-directrices permettant de réduire le rayon de braquage de 43 cm et atteint 10,64 m. Les roues arrière braquent en fonction de la vitesse : sous 60 km/h, elles tournent à l'opposé des roues avant pour plus d'agilité et de maniabilité, tandis qu'elles suivent l'angle de l'essieu avant au-dessus de 60 km/h pour une meilleure stabilité et une meilleure tenue de route.

Motorisations thermiques de la Classe C​

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C 2021 moteur

Tous les moteurs, essence comme Diesel, ont droit à une micro-hybridation grâce à un alterno-démarreur de 48 V (ISG). Cet alterno-démarreur développe jusqu'à 20 ch et 200 Nm dès que le besoin s’en fait sentir pour soutenir le moteur thermique et ainsi diminuer les émissions de CO2. Toutes les motorisations sont uniquement disponibles avec une boîte automatique à 9 rapports.

En France, 3 motorisations thermiques sont proposées pour les Mercedes Classe C berline et Classe C break :

  • Version essence C 200 (204 ch + 20 ch)
  • Version diesel C 200 d (163 ch + 20 ch)
  • Version diesel C 220 d (200 ch + 20 ch)

Les deux carrosseries sont également disponibles en version Mercedes-AMG C 43 4MATIC, qui vous offrira un moteur essence de 408 ch (+ 14 ch) capable de réaliser un 0 à 100 en seulement 4,6 secondes !

Motorisations hybrides rechargeables de la Nouvelle Classe C

Enfin, trois versions hybrides rechargeables EQ Power sont disponibles.

La première est nommée C 300 e, elle est équipée d’un moteur électrique de 129 ch et du 4 cylindres essence de 204 ch. Avec des batteries de 25,4 kWh la Nouvelle Classe C 300 e profite d’une autonomie record de 115 km en mode 100% électrique selon le constructeur.

La seconde est la C 300 de. Cette version embarque le même moteur électrique de 129 ch, cette fois couplé à un moteur diesel de 197 ch. L'autonomie électrique de la Classe C 300 de atteint 107 km en version 4Matic et même 112 km pour les déclinaisons deux roues motrices.

Les motorisations 300 e et 300 de sont toutes deux proposées pour la berline comme pour la Mercedes Classe C break.

Enfin, la C 400 e est toujours équipée du moteur électrique de 129 ch, couplé à un moteur essence de 252 ch. Cette motorisation 400 e est exclusive à la Classe C berline en version 4 roues motrices 4MATIC. Son autonomie électrique culmine à 110 km d'après la norme EAER.


Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : trois quart vue de haut

Classe C All Terrain : la version "break surélevé" de la Classe C​

Mercedes Classe C All Terrain : un véritable design de break baroudeur​

La cinquième génération de Mercedes-Benz Classe se décline en une version baroudeuse : la Classe C All-Terrain.

Le design de ce break surélevé affirme clairement ses ambitions de s'inscrire dans la catégorie des véhicules familiaux à l'aise en offroad. En effet, le design de la voiture a été retravaillé afin de paraître plus robuste, tout en gardant tout son chic et son caractère très distingué. Cet élan de robustesse se ressent déjà sur la face avant, disposant d'un bouclier inférieur agrandi, plus marqué.

Sur la calandre, les bandelettes chromées s'échappant horizontalement de l'emblème Mercedes ont été élargies, ce qui renforce encore un peu plus le typage de la voiture. A l’avant, l’ajout d'un ski chromé donne encore un peu plus de prestige à ce nouveau break, tout en renforçant encore et toujours son esprit baroudeur.

Mercedes-Benz Classe C All Terrain face avant

Le profil de la version All Terrain bénéficie également d'évolutions très pertinentes, que vous jugerez très utiles lorsque vous entreprendrez de quitter les routes traditionnelles pour des sentiers de terre et de boue. En effet, des protections en plastique venant épouser le contour des passages de roues de la voiture, ont été ajoutées.

Le profil de la Classe C All terrain 2021 est également le meilleur angle pour admirer la garde au sol de ce véhicule break, ayant augmenté de 40 mm sur cette version. Surélevée, la Mercedes Classe C All Terrain bénéficie d'une aisance remarquable dans les franchissements, et vous paraîtra notamment particulièrement pratique au quotidien.

Mercedes-Benz Classe C All Terrain profil

Classe C 2021 All Terrain : ses technologies "offroad"​

Tout en reprenant toutes les technologies qui font le confort et le luxe d'une Classe C classique, la nouvelle All Terrain dispose d'un nouvel affichage "Offroad", consultable sur l'infodivertissement du break.

Sur cet affichage, conducteur et passagers auront la possibilité de consulter des éléments tels que les coordonnées géographiques du véhicule, une boussole, l'angle de braquage et d'inclinaison de la voiture… De quoi vous donner envie de partir à l'aventure et d'explorer de nouveaux sentiers !

Côté technologies, ce break surélevé jouit aussi de l'arrivée de deux nouveaux modes de conduite : OFFROAD et OFFROAD+. Ces deux modes, conçus clairement pour le tout-terrain, exerceront un contrôle sur différents éléments de votre véhicule, tels que son moteur, sa boîte de vitesse, sa transmission ou encore son ESP.

Ces nouveaux modes de conduite ont une approche complémentaire. Le mode OFFROAD est conçu pour aborder des chemins tout-terrain faciles (sentiers de terre ou de graviers), alors que le mode OFFROAD+, vous sera quant à lui utile sur des chemins très abrupts, grâce à son limiteur de vitesse à 45 km/h et son contrôle de motricité en descente.

Mercedes-Benz Classe C All Terrain face arrière

Motorisation de la nouvelle Classe C All Terrain : C 200 ou C 220 d​

La break familial Classe C All Terrain propose deux motorisations : l'une essence et la seconde diesel. Ces deux motorisations sont équipées d'un 4 cylindres à micro hybridation, combinées à une boîte de vitesse automatique à 9 rapports.

Premièrement, ce break est disponible en une version Classe C All Terrain C 200. Elle est équipée d'un moteur essence 1,5 litre de 204 ch proposant un couple de 300 Nm dès 1 800 tr/min. Consommation WLTP : 6,9 l/100 km.

La seconde version dénommée Classe C All Terrain C 220 d est équipée d'un moteur diesel de 200 ch pour un couple de 440 Nm dès 1 800 tr/min. Consommation WLTP : 4,9 l/100 km.

Sur ces deux versions, la Mercedes Classe C All Terrain dispose d'une transmission intégrale 4MATIC, transmettant la puissance moteur aux 4 roues du véhicule. Grâce à son caractère de 4x4, ce break est donc d'autant plus à l'aise lorsqu'il s'agit de trouver de l'adhérence sur routes mouillées et de s'extirper de chemins tout-terrain piégeux.

Enfin, grâce à sa grande puissance et à son couple hors-normes, la Classe C All Terrain 2022 aura une capacité de traction allant jusqu'à 1 800 kg ! Grâce au système de contrôle de stabilité de l'attelage présent de série sur la voiture, vous pourrez ainsi tracter de grandes remorques ou bien même des caravanes ; l'idéal pour prévoir des vacances en famille.

Mercedes-Benz Classe C All Terrain moteur C 200
Mercedes-Benz Classe C All Terrain moteur C 220 d

Emissions de CO2 de la Mercedes Classe C

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie E
Classe d'émissions CO2 : maximum

Pensez à covoiturer

#SeDéplacerMoinsPolluer