Contact

Close
Contact

Nouvelle Mercedes-Benz Classe A (2022) : Leger restylage et hybridations légères

Véritable fer de lance de la marque Mercedes-Benz et vectrice du renouveau de la marque, la Mercedes-Benz Classe A profite d'un restylage 4 ans après son lancement. Toujours au goût du jour malgré son âge, les designers n'ont pas eu besoin de retoucher drastiquement la compacte à l'étoile. Les modifications sont très légères et adopte quelques-uns des nouveaux éléments de design de la marque. Ce sont finalement les motorisations 100% thermiques qui profitent du plus grand changement puisqu'elles disposent désormais toutes d'une hybridation légère.​

Classe A Restylée (2022) : Berline et hatchback côté à côte de trois quart avant

Mercedes-Benz Classe A restylée : Peu de changements pour une voiture toujours aussi séduisante​

La Classe A est une véritable réussite stylistique alors pourquoi vouloir la modifier en profondeur... La Nouvelle Classe A arbore de nouveaux éléments de style que l'on peut retrouver aussi sur les nouvelles Classe C, GLC ou encore SL : c'est le cas notamment la nouvelle calandre aux motifs étoilés, le pare-chocs et les phares très effilés .

Si les phares conservent leur forme très étirée, ils profitent d'une nouvelle signature lumineuse droite soulignée par deux traits. Il s'agit de la nouvelle signature lumineuse de la marque.

L'intérieur des phares a également été modifié pour paraitre plus sobres et modernes.

Classe A Restylée (2022) : Gros plan phare

La calandre est toujours inversée afin d'élargir visuellement la nouvelle Classe A. Le nouveau motif à étoiles apporte beaucoup de standing et de finesse à la face avant.

Les déclinaisons Mercedes-AMG, à savoir les A 35 et A 45 S, disposent toute deux de la calandre Panamericana aux inserts verticaux auparavant réservés à cette seule dernière.

Classe A Restylée (2022) : Trois quart avant droit

La calandre surplombe un nouveau pare-chocs visuellement plus léger mais aussi plus sportif. Les designers ont joué avec des effets de profondeur car toute la partie basse du pare-chocs est profilée et pincée pour paraître très fine.

Classe A Restylée (2022) : Trois quart avant gauche en biais

Aucun changement à signaler sur le profil de la nouvelle Classe A, si ce n'est l'apparition de 6 nouvelles jantes au catalogue pouvant atteindre jusqu'à 19 pouces.

Enfin, l'arrière de la Nouvelle Classe A, tout comme à l'avant, profite d'une nouvelle signature lumineuse en forme de goutte d'eau. En deux parties, celle-ci s'inspire de la signature lumineuse du nouveau GLC. L'éclairage est épais et uniforme. Il parcourt toute la longueur du phare et apporte un sentiment très premium. Les feux sont désormais presque entièrement rouge. L'intérieur des feux profite d'un cerclage chromé permettant de les effiler. 

Classe A Restylée (2022) : Gros plan feux hatchback

Nouvelle Classe A Restylée (2022) : Un intérieur toujours plus technologique

4 ans après son lancement, la Classe A est toujours la référence pour quiconque est à la recherche d'un habitacle extrêmement technologique : grands écrans très réactifs, éclairage d'ambiance très personnalisable dans tous les recoins... Avec ce restylage, l'intérieur de la nouvelle Classe A passe à la prochaine étape et se peaufine. L'écran central de 10,25 pouces est désormais de série tandis que l'écran de 10,25 pouces pour l'instrumentation reste en option. Pour autant, vous retrouverez toujours un écran derrière le volant. Ces deux écrans profitent de nouveaux graphismes, à savoir ceux que l'on retrouve dans les dernières créations de la marque à l'étoile.

Classe A Restylée (2022) : Intérieur depuis siège conducteur A 45 S

Le système multimédia gagne également quelques nouveautés techniques. Plus performant qu’auparavant, il est désormais compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Une nouvelle prise USB Type C prend place afin de recharger votre téléphone plus rapidement. La meilleure assistance vocale évolue aussi puisqu'il ne sera plus obligatoire de prononcer "Hey Mercedes" pour interagir avec. Comme dans les nouvelles Mercedes-Benz, vous pourrez vous identifier à l'aide de votre empreinte digitale et le pad tactile de la console centrale disparait. Enfin, le nouveau volant multi-branches est de la partie à bord de la nouvelle Classe A restylée.

Classe A Restylée (2022) : Intérieur A 45 S depuis fenêtre conducteur

Classe A Restylée : Des motorisations uniquement électrifiées

Les changements les plus importants se trouvent en réalité sous le capot. En effet, toutes les versions essence, à l'exception de la radicale Mercedes-AMG A 45 S de 421 ch, reçoivent une hybridation légère en 48V. Chacune des motorisations est équipée d'un alterno-démarreur de 10 kW (environ 13,6 chevaux) pour assister les quatre cylindres dans les phases d'accélération ou quand le moteur thermique a besoin d'assistance. Cette hybridation légère permettra de rendre le Stop and Start très agréable au quotidien.

Classe A Restylée (2022) :  Berline et hatchback de trois quart arrière en vue plongeante

La gamme de motorisation essence est diminuée puisqu'il ne reste plus que les déclinaisons A 180 de 136 ch et A 200 de 163 ch. Bien entendu, les déclinaisons AMG conservent leurs motorisations A 35 de 306 ch et  A 45 S de 421 ch.

La Classe A 250 e, déclinaison hybride rechargeable de la compacte, est toujours au rendez-vous. Elle affiche les mêmes données de puissance cumulées tout en profitant d'un moteur électrique plus puissant de 5kW pour atteindre 80 kW (environ 109 ch). Son chargeur embarqué est désormais capable d'accepter jusqu'à 11 kW en courant alternatif au lieu de 7,4 kW auparavant. Les temps de recharge seront très largement diminués. Enfin, tout en conservant la même batterie, l'autonomie augmente de plus de 10% pour atteindre entre 70 et 81 km.

Classe A Restylée (2022) : Trois quart avant en vue plongeante de la A 250 e hybride rechargeable en recharge

En ce qui concerne les motorisations diesel, le choix devient aussi plus petit. Seulement les versions 180 d de 116 chevaux et 200 d et 150 chevaux perdureront en France.

Enfin, la nouvelle Classe A sera disponible uniquement en boite automatique.

A 180 A 200 A 250 e AMG A 35 AMG A 45 S A 180 d A 200 d
Puissance 136 chevaux 163 chevaux 218 chevaux 306 chevaux 421 chevaux 116 chevaux 150 chevaux
Couple 230 Nm 270 Nm 450 Nm 400 Nm 500 Nm 280 Nm 320 Nm
Micro hybridation Oui Oui Non Oui Non Non Non
Puissance du moteur électrique 10 kW 10 kW 80 kW 10 kW - - -
0 à 100 km/h 9,2 s 8,2 s 7,4 s 4,7 s 3,9 s 9,7 s 8,3 s
Vitesse maximale 215 km/h 225 km/h 225 km/h 250 km/h 270 km/h 215 km/h 225 km/h
Classe A Restylée (2022) : Trois quart avant A 45 S
Classe A Restylée (2022) : Trois quart arrière A 45 S

Classe A restylée (2022) : Progressive, AMG Line ou AMG

La Classe A restylée limite aussi son choix de finition. En effet, elle ne sera disponible que dans 3 finitions. L'entrée de gamme se dénomme désormais Progressive, la finition AMG-Line est bien conservée pour apporter plus de sportivité et d'équipement sans avoir à choisir l'une des deux Mercedes-AMG qui chapeautent la gamme.

Ses tarifs et sa date d'arrivée dans nos showrooms n'ont pas encore été communiqués. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Classe A Restylée (2022) : Trois quart avant droit en vue plongeante A 35