Jeep Avenger : Le premier SUV urbain et 100% électrique

Le Jeep Avenger marque le début d'une nouvelle ère pour la marque américaine, habituée aux gros SUV et franchiseurs tels que les Jeep Compass, Grand Cherokee, Wrangler ou Gladiator. Avec le Jeep Avenger, la marque entre sur un nouveau terrain, celui des SUV urbains 100% électriques. Malgré ce changement de philosophie, l'Avenger a été conçu et construit comme une Jeep dès le premier jour. Il profite de l’ADN Jeep avec de fortes capacités de rangement et de franchissement, beaucoup de style, de fonctionnalités et de technologies. Il étrenne par ailleurs une nouvelle identité visuelle.

Jeep Avenger 2022 : Trois quart avant plan large

Jeep Avenger (2022) : L'ADN Jeep modernisée

Au premier regard, pas de doutes : nous sommes bien face à une Jeep comme en atteste la présence de l'iconique calandre à 7 fentes. Pour le passage à l'électrique, cette calandre est pour la première fois pleine, l'occasion idéale pour les designers de donner l'impression que les phares et le calandre ne font qu'un. Pour cela, les phares ont été obscurcis au maximum et ont été intégrés dans le prolongement de la calandre. Pour protéger les phares, cet ensemble a été incurvé afin que la calandre puisse absorber les chocs. De ce fait, nous notons la présence d'un pourtour noir brillant plus prononcé sous les phares. Cela donne encore plus de prestance à la face avant du Jeep Avenger et lui apporte un caractère unique grâce à ce grand masque noir.

Les bas de caisse en plastique noir rappellent que nous sommes bien face à un SUV Jeep et que celui-ci est aussi capable de franchissement. Au final, la face avant du Jeep Avenger est à la fois très verticale avec ses bas de caisse qui remontent haut sur la carrosserie pour lui donner de la hauteur. Cette face avant est aussi pensée horizontalement avec son imposant masque noir intégrant, comme un bloc, les phares et la calandre apportant beaucoup de prestance. Cet aspect est renforcé par la présence de feux diurnes horizontaux situés juste au-dessus des phares.

Jeep Avenger 2022 : Avant

Plus classique, le profil est marqué par de larges épaules, des passages de roues et des d'imposants bas de caisse noirs. Le profil est traversé par un premier trait de carrosserie qui parcourt toute sa longueur et un deuxième plus subtil qui parcourt les deux portes à mi-hauteur pour apporter du volume. Il n'en fallait pas plus pour mettre en lumière ses dimensions puisqu'il ne mesure que 4,09 mètres. 

Le profil est dynamisé par un aileron de requin à l'arrière tandis que la poignée de porte arrière dissimulée à ses côtés pourrait donner des airs de coupé au Jeep Avenger.

Jeep Avenger 2022 : Profil

La face arrière est marquée par de nombreux traits horizontaux lui apportant là aussi beaucoup de prestance. L'arrière est mis en avant par des petits feux carrés au dessin très moderne. En effet, leur apparence totalement transparente donne un air technologique au Jeep Avenger, d'autant plus que les feux sont Full LED avec une signature lumineuse en forme de X. Tout comme à l'avant, les feux sont incrustés dans un masque noir brillant afin d'accentuer une nouvelle fois la posture du Jeep Avenger. Il propose un volume de coffre conséquent (pour ses dimensions) de 380 litres et dispose d'un hayon à ouverture électrique en option.

Jeep Avenger 2022 : Arrière

Avec son gabarit très compact inédit pour la marque et son design très moderne alié à une motorisation 100% électrique, le Jeep Avenger souhaite toucher une nouvelle cible plus jeune en quête d'une mobilité 0 émissions dans un style qui casse les codes. Il n'oublie pas ceux qui recherchent avant tout l'ADN Jeep puisque l'Avenger met en avant sa robustesse et ses capacités de franchiseur à travers ses protection, ses passages de roue marqués et sa garde au sol élevée (200 mm).

Nouveau Jeep Avenger : Un intérieur moderne et technologique​

Jeep Avenger 2022 : Intérieur depuis porte passager

Une fois à l'intérieur du Jeep Avenger, le regard est immédiatement attiré par la partie supérieure du tableau de bord où se trouve un bandeau horizontal de forme cylindrique pouvant reprendre la couleur de la caisse. Ce bandeau regroupe toutes les bouches d'aération, l'éclairage d'ambiance et un écran tactile central de 10,25 pouces, visible à la fois par le conducteur et le passager.

Jeep Avenger 2022 : Eclairage d'ambiance

On remarque très rapidement de nombreux rangements ouverts sous ce cylindre et dans la console centrale. Cette dernière peut loger un petit sac et peut être refermée intelligemment avec un clapet modulable. Le Jeep Avenger propose jusqu'à 34 litres de rangement aux places avant !

Jeep Avenger 2022 : Rangement console centrale fermé
Jeep Avenger 2022 : Rangement console centrale avec un volet ouvert

Derrière le volant, vous retrouverez un écran d'une diagonale de 7" ou 10,25" selon les versions. Cet écran profite de graphismes modernes inspirés du franchissement avec notamment la représentation de relevés topographiques. Encore une fois, le Jeep Avenger a été conçu dans l'ADN Jeep.​

Jeep Avenger 2022 : Compteurs numériques

L'écran central regroupe toutes les fonctionnalités du Jeep Avenger. Pour autant, les commandes de climatisation restent physiques et logées dans un grand bandeaux en partie basse de la planche de bord. Cet écran est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le système embarqué de base dans le Jeep Avenger permet de créer sa propre interface (jusqu’à 12 widgets par page, jusqu’à 6 pages) et il dispose des mises à jour à distance (Over the air)​. Il est aussi connecté à votre smartphone via l'application dédiée, ce qui vous permettra de localiser votre véhicule, mais aussi de verrouiller et déverrouiller les portes, vérifier le niveau de la batterie... 

Jeep Avenger 2022 : Habitacle depuis siège conducteur

Jeep Avenger : De nombreuses aides à la conduite

Le Jeep Avenger veut devenir le SUV urbain électrique disposant du plus d'aides à la conduite. En effet, le Jeep Avenger offre une gamme complète de fonctions de sécurité. Il dispose d’une conduite autonome de niveau 2 qui ajuste automatiquement la vitesse et la trajectoire à l'aide du régulateur de vitesse adaptatif et du maintien au centre de la voie. Il est également équipé de l’assistance aux embouteillages. Enfin, il dispose de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, du détecteur de somnolence du conducteur, de la surveillance d'angles morts avec correction au volant, les radars de stationnement à 360° avec assistance active au parking et la caméra de recul à 180° avec vue drone.

Jeep Avenger 2022 : Trois quart avant droit en roulage

Jeep Avenger : Motorisation électrique de nouvelle génération

Le Jeep Avenger profite d'une motorisaton électrique de nouvelle génération. Elle se caractérise par un nouveau moteur développant 115 kW (156 ch) avec un couple de 260 Nm et d’une batterie lithium-ion de 54 kWh. L’autonomie est de 400 km en cycle mixte WLTP et peut atteindre 550 km en cycle urbain !

Concernant la recharge, l’Avenger dipose d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif, permettant de faire une recharge en 5 h 30 sur une Wallbox. En courant continu, le Jeep Avenger accepte jusqu'à 100 kW, qui lui permet de passer de 20 à 80 % en moins de 30 minutes et de récupérer 30 km d’autonomie en 3 minutes.

Jeep Avenger 1st Edition : Ouverture des précommandes

La Jeep Avenger est d'ores-et-déjà disponible en précommande avec une finition exclusive 1st Edition disponible jusqu'au 30 novembre 2022. La Jeep Avenger 1st Edition est suréquipée avec notamment l'écran central tactile et le combiné d'instrumentation numérique mesurant chacun 10,25", la connexion sans fil Apple CarPlay / Android Auto, la recharge de smartphone par induction, l'éclairage d'ambiance, les sièges chauffants, le hayon électrique, les phares et les feux Full LED, les jantes 18 pouces...

Vous profiterez également de la conduite semi autonome de niveau 2, la climatisation automatique, le système d’angles morts, un rétroviseur électrochrome, des rétroviseurs latéraux rabattables électriquement et dégivrants, et des radars de stationnement à 360° avec caméra de recul.

Jeep vous offre également 400 € pour l'acquisition et l'installation d'une WallBox ou un crédit de recharge publique du même montant via l'application Free2Move eSolutions Charging.

Jeep Avenger 2022 : Trois quart avant droit en vue plongeante

La Jeep Avenger 1st Edition est disponible en deux teintes bicolores, jaune Sun avec toit noir Volcano ou gris Granite avec toit noir Volcano, et un troisième coloris uni noir nommé Volcano.

Jeep Avenger 2022 : Trois quart arrière droit