Contact

Close
Contact

Nouvelle Citroën C5 X : Le retour des grandes berlines Citroën

Nouvelle Citroën C5 X : Trois quart avant en recharge

Cela faisait quelques temps que Citroën avait quitté le segment des grandes berlines après l'arrêt de la Citroën C5. Aujourd'hui, la marque signe son retour sur son segment de prédilection avec la nouvelle Citroën C5 X.

Citroën C5 X : Un style typique de Citroën

SUV, break ou berline... Il n'y a pas de doutes, nous sommes bien face à une Citroën ! Il est difficile de donner un genre à la nouvelle Citroën C5 X, qui parvient parfaitement à faire la synthèse de ces trois silhouettes dans la pure tradition Citroën. Grâce à ce design unique, la nouvelle C5 X profite des avantages du SUV, du break et de la berline familiale.

Nouvelle Citroën C5 X en virage

Dans le segment très traditionnel des grandes berlines, la nouvelle C5 X apporte un vent de fraîcheur avec une silhouette moderne et innovante. La Citroën C5 X arbore un long capot se terminant sur le logo Citroën et la désormais iconique signature lumineuse en V.

Les phares sont situés en position basse et intègrent la deuxième partie de la signature lumineuse. Sous ces phares se trouvent des blocs noirs intégrant les radars des aides à la conduite. La face avant de la C5 X est très en reliefs et intègre un bas de caisse accueillant un motif en chevrons. Visuellement, la nouvelle Citroën C5 X en impose avec une largeur de 1 865 mm.

Nouvelle Citroën C5 X vue de profil

Le profil de la C5 X met en avant son grand empattement (2 785 mm​) mais aussi sa grande taille (4 805 mm). On y découvre une ceinture de caisse haute, comme le faisait Citroën auparavant, un pavillon fuyant accompagné d'un jonc chromé donnant du dynamisme à la C5 X et une lunette arrière très inclinée se terminant par un becquet. Les feux se prolongent très largement sur le profil de la C5 X pour lui apporter du caractère.

On remarque également le penchant SUV de la C5 X avec une hauteur de caisse très élevée pour une berline mais cela est compensé par des jantes de grandes tailles (19" sur la plupart des versions). Le nouvelle C5 X profite de roues "Tall and Narrow" à comprendre qu'il s'agit de grandes de roues avec des pneus très fins afin d'améliorer l'aérodynamisme, d'optimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Nouvelle Citroën C5 X : Face arrière

L'arrière de la C5 X est tout en rondeurs et laisse supposer une filiation avec le concept-car Citroën CXperience. Les feux de la nouvelle C5 X reprennent le dessin des chevrons et de la signature lumineuse en V que l'on retrouve à l'avant. Cela permet d'apporter de la cohérence entre l'avant et l'arrière.

Intérieur de la nouvelle Citroën C5 X​

L'intérieur de la nouvelle C5 X est plutôt sage par rapport à l'extérieur​. Il se dégage une véritable impression d'espace à bord de la nouvelle Citroën C5 X grâce à une planche de bord très rectiligne aux tons plutôt clairs donnant une impression de largeur. L’habitabilité est renforcée par une luminosité appréciable grâce à des surfaces vitrées à 360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode, ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré laissant entrer la lumière à l’envi.​ La partie supérieure de la planche de bord semble flotter grâce à l'ajout d'un éclairage d'ambiance entre la partie haute et le centre de la planche de la bord.

Nouvelle Citroën C5 X : habitacle avec toit ouvant

Vous aurez très probablement remarqué la présence d'un grand écran tactile au sommet de la planche de bord. Celui-ci est d'une diagonale de 12 pouces et profite d'une nouvelle interface entièrement personnalisable. Le bagage technologique autour de cet écran a très largement évolué afin de proposer une expérience tactile aussi proche que possible de celle d'un smartphone. Soucieux de l'ergonomie à bord de ces voitures, Citroën a équipé l'habitacle de sa nouvelle C5 X de commandes de climatisation physiques.

Nouvelle Citroën C5 X : Planche de bord

Comme toutes les Citroën, les sièges sont très travaillés : ils invitent à s'asseoir et à voyager avec des sièges visiblement moelleux. Rien d'étonnant pour les habitués de la marque Citroën puisqu'il s'agit des fameux sièges Advanced Comfort. La C5 X profite également des suspensions Citroën Advanced Comfort améliorant grandement le confort de roulement.

La version hybride rechargeable 225 ch de la C5 X profitera quant à elle d'une innovation majeure, qui est aussi une première mondiale. En effet, cette version profitera de la suspension Active Citroën Advanced Comfort. Ces suspensions seront réglables selon 3 modes au choix et renforceront l’efficacité du travail des butées hydrauliques progressives.

Nouvelle Citroën C5 X : Sièges à l'arrière
Nouvelle Citroën C5 X : Détails des sièges

L’acoustique de la C5 X a été particulièrement soignée, avec notamment des vitres avant et arrière feuilletées acoustiques, offrant une isolation exceptionnelle des nuisances extérieures.

Grâce au design de la C5 X et son grand empattement, les passagers à l'arrière profiteront d'une excellente habitabilité et le volume de coffre est très intéressant sur le segment puisqu'il offre un volume 545 L et peut atteindre 1640 L une fois les sièges arrière rabaissés !

Nouvelle C5 X : La Citroën la plus technologique

Nouvelle Citroën C5 X : Planche de bord

La Nouvelle C5 X est sans conteste la Citroën la plus technologique jamais produite. La C5 X fait un premier pas vers la réalité augmentée son grand affichage tête haute en couleur.

Comme évoqué plus haut, la C5 X inaugure chez Citroën une toute nouvelle interface de communication qui fait la part belle à la connectivité. Associé à un écran tactile 12’’ HD, 4 prises USB type C et une recharge sans fil pour smartphone, le système se met à jour en temps réel via le Cloud et adopte le Mirror Screen sans nécessité de brancher son smartphone.​ Ce système dispose d’une reconnaissance vocale naturelle, efficace et facile à utiliser, associée à un assistant personnel qui comprend ce qu’on lui dit, répond aux questions et exécute les commandes.

La nouvelle Citroën C5 X est également à la pointe de la technologie sur tout ce qui concerne la conduite semi autonome. Avec le Highway Driver Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie, vous n'aurez plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire. Mais ce n'est pas tout ! Pour faciliter votre quotidien, la C5 X est équipée de très nombreuses aides à la conduite :

  • Surveillance d’angle morts longue portée
  • Détection d'un danger à proximité lors d’une marche arrière
  • Vision à 360°
  • Accès et démarrage mains libres Proximity
  • ...
Nouvelle Citroën C5 X : Trois quart avant

Motorisations de la C5 X

La nouvelle C5 X est disponible avec des motorisations essence 1,2 L  Puretech 130 chevaux​ et 1,6 L Puretech 180 chevaux couplées à une boîte automatique à 8 vitesses EAT8.

​Vous avez également la possibilité d'opter pour une motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux. Sa batterie de 12,4 kWh vous offrira 55 km d'autonomie 100 % électrique. Cette motorisation hybride rechargeable se compose du moteur thermique Puretech 180 ch et d'un moteur électrique de 81,2 kW (soit l'équivalent de 110 chevaux). Elle est également couplée à la boîte automatique EAT8.

Citroën C5 X 3 quarts avant