Aston Martin Valhalla : Une première hybride taillée par le vent

Aston Martin vient de dévoiler sa première voiture hybride rechargeable et il s’agit d’une hypercar, la Aston Martin Valhalla. Il s’agit de la deuxième Aston Martin à moteur central arrière après l’Aston Martin Valkyrie. Est-ce que ce sera suffisant pour s’imposer sur le Nurburgring et pour s’affronter à une nouvelle concurrence ? Nous pensons que oui… Découvrez pourquoi ci-dessous.

Aston Martin Valhalla : Façonnée par le vent

Aston Martin Valhalla : Avant

Le design de l’Aston Martin Valhalla ne laissera personne indifférent… Elle semble façonnée par le vent tant les surface sont lisses, tendues, sans fioritures. La Valhalla est extrêmement fluide. Pour autant, elle reste facilement identifiable car elle conserve les gènes Aston Martin. Nous retrouvons l’iconique calandre DB que l’on retrouve sur tous les modèles Aston Martin. Le capot, lui aussi, reprend les traits que l’on retrouve sur le reste de la gamme. Les traits de carrosserie du capot s’assemblent parfaitement avec la calandre. Les phares, quant à eux, sont toujours très arrondis.

Aston Martin Valhalla : Profil

Le profil de l’Aston Martin Valhalla met en exergue toutes les heures passées en soufflerie. Le travail des flancs est magistral tout comme celui des bas de caisse. C’est sous cet angle que nous découvrons toute la fluidité de la Valhalla. Tout semble pensé pour optimiser au maximum les flux d’air avec de nombreuses entrées et sorties d’air. Le profil met en avant une absence totale de vitrage à l’arrière de la Valhalla, remplacé par une imposante entrée d’air sur le toit permettant d’alimenter le V8 en air. Dans le prolongement de cette prise d’air se trouvent les deux sorties échappements en position haute. Compte tenu de leur position, l’échappement doit être très court et devrait rugir de la plus belle des manières comme Aston Martin a toujours su le faire.

Aston Martin Valhalla : Arrière

L’arrière, quant à lui, arbore un impressionnant et imposant diffuseur en fibre de carbone qui semble, lui aussi, être le fruit de nombreuses heures en soufflerie. Les feux de la Valhalla reprennent le design des Aston Martin Valkyrie et Vulcan.

Aston Martin Valhalla : Un V6 puis finalement un V8 Hybride rechargeable

Si initialement il était prévu que la Valhalla reçoive un V6 conçu par Aston Martin, il n’en est rien puisque Aston Martin a décidé de finalement l’équiper d’un V8 hybride rechargeable. Pourquoi ce choix ? Certainement pour s’affronter à une catégorie supérieure et s’offrir des records, notamment sur le circuit du Nürburgring.

Aston Martin Valhalla : Une motorisation V8 Hybride développant 950 chevaux

Aston Martin Valhalla : Trois quart arrière

La Valhalla est équipée d’une motorisation hybride rechargeable constituée d’un V8 bi-turbo de 4,0L central arrière développant 750 chevaux. Celui-ci entraine les roues arrière et le rupteur se situe à 7 200 tr/min.

Ce moteur est associé à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, développant ensemble 204 chevaux. Cette motorisation électrique fonctionne sous une tension de 400 V.

En cumulant la puissance du V8 et des moteurs électriques, nous atteignons la puissance annoncée de 950 chevaux pour un couple maximal de 1 000 Nm !

Cette motorisation hybride rechargeable est couplée à une boite de vitesse automatique à 8 rapports. Petite subtilité, la marche arrière utilise seulement les moteurs électriques.

Aston Martin n’a pas souhaité communiquer sur la capacité de la batterie mais celle-ci permettrait une autonomie de 15 km en mode 100% électrique. La vitesse est limitée à 130 km/h dans ce mode.

En mode 100% électrique, l’Aston Martin Valhalla est une simple traction. Dans les autres modes, elle devient une 4 roues motrices et les deux moteurs électriques ajustent en permanence leur couple disponible afin d’apporter la meilleure motricité. D’ailleurs, l’essieu arrière est équipé d’un différentiel piloté électroniquement.

Aston Martin Valhalla : Une pistarde née…

Aston Martin Valhalla : Appendices aérodynamiques

L’Aston Martin Valhalla a été conçu pour abattre des records. En effet, chaque détail, chaque appendice, chaque pièce de carrosserie de la Valhalla ont été étudiés pour apporter le maximum d’appui aérodynamique… Rien n’a été laissé au hasard ! La Valhalla est l’arme parfaite pour la piste. Elle est capable de générer un appui de 600kg à seulement 240 km/h, soit presque autant qu’une Formule 1 à vitesse équivalente ! L’écurie Aston Martin F1 n’est certainement pas innocente d’une telle performance. D’ailleurs, électronique et châssis sont dérivés de la technologie de la F1. Le châssis est en fibre de carbone et permet à l’Aston Martin Valhalla de peser seulement 1 550 kg. Quant au freinage, celui-ci est entièrement électronique (Brake-by-Wire) et utilise des disques en carbone-céramique. Ces disques sont montés sur des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.

Aston Martin Valhalla : Bas de caisse aérodynamique

Avec un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 2,5 secondes et une vitesse de pointe annoncée à 330 km/h, l’Aston Martin Valhalla s’annonce comme l’une des Aston Martin les plus efficaces de l’histoire de l’automobile et de la marque.

La suspension à biellettes et le système Multimatic Adaptive Spring confère à l'ensemble une grande souplesse. Le système Multimatic Adaptive Spring ajuste en permanence le taux de ressort. En mode Track, il permet de baisser l’Aston Martin Valhalla et de la rendre plus rigide pour améliorer la stabilité et la pénétration dans l'air. Au quotidien, l’Aston Martin Valhalla peut être levée afin de rentrer dans un parking ou pour passer un dos d’âne… Parce que oui, l’Aston Martin Valhalla peut être utilisée au quotidien.

Aston Martin Valhalla : …Utilisable au quotidien

Aston Martin a annoncé quelques éléments indiquant que son hypercar Valhalla était aussi bien pensée pour la route que pour la piste à l’image de la gamme Aston Martin. Ainsi, la Valhalla sera notamment équipée de feux à LED adaptatifs, d’une climatisation automatique bizone, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une surveillance des angles morts et d’une caméra de recul.

Aston Martin Valhalla : Trois quart avant

Pour le moment, Aston Martin n'a pas communiqué sur l'habitacle de la Valhalla ni même sur les tarifs et les disponibilités. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.