Nouveau Kia EV5 2024 : le SUV électrique comme aucun autre

Kia EV5 2024 : trois quarts avant gauche

Quelques mois après l’annonce du grand SUV 7 places EV9, Kia dévoile un nouveau modèle électrique : l’EV5. Ce modèle vient étoffer la gamme 100% électrique du constructeur sud coréen. Il modèle s’inspire largement de son grand frère dans un gabarit plus compact. Il conviendra parfaitement aux familles en accueillant jusqu’à 5 personnes. Il présente de solides arguments pour conquérir un marché concurrentiel. Son identité visuelle est marquée à l'extérieur comme dans l’habitacle. Il est équipé de nombreuses technologies modernes et propose une autonomie impressionnante.

Après les EV6 et EV9, découvrez le nouveau Kia EV5 !

Design du nouveau SUV électrique Kia EV5 (2024)

Kia poursuit dans sa philosophie Opposites United (Alliance des contraires) déjà appliquée à ses modèles EV récents. On obtient une silhouette de SUV massive et angulaire avec des formes peu communes. Cette allure est nuancée par des détails futuristes comme les projecteurs.

Face avant du SUV EV5

Kia EV5 2024 : face avant

La face avant apparaît volumineuse pour un SUV compact. On remarque tout de suite le long capot horizontal. Les optiques LED et la fine bande lumineuse qui les relie donnent un air presque intimidant au SUV électrique. La signature lumineuse est totalement spécifique au modèle. Le style des phares est audacieux. La calandre sans grille caractéristique de la nouvelle gamme EV renforce l’aspect minimaliste.

Le bouclier avant noir ainsi que les imposantes plaques de protection réhaussent visuellement le véhicule.

 Le SUV électrique EV5 vu de profil

Kia EV5 2024 : profil gauche

La vue de profil permet d'apprécier encore plus l’identité unique du SUV électrique Kia. Avec ses 4,62 mètres de long, il paraît particulièrement imposant. Les passagers voyageront dans des conditions confortables.

Les lignes de carrosserie sont savamment sculptées. Elles offrent de la profondeur à la silhouette. Les passages de roues traités en noir mat sont marqués. Ils participent aussi au relief de la carrosserie. Les jantes pleines présentées participent à l’aérodynamisme du véhicule et par extension à son autonomie.

On remarque également le grand empattement du SUV électrique basé sur la plateforme modulaire e-GMP.

La face arrière du Kia EV5

Kia EV5 2024 : trois quarts arrière gauche sur fond bleu

La signature lumineuse des feux arrière rappelle celles des phares. Positionnés aux extrémités des ailes, les feux adoptent une forme de parenthèses en équerre. Ils sont reliés par un bandeau lumineux horizontal. Ils participent à étirer la face arrière dans la largeur.

Le toit est prolongé par un becquet permettant des gains aérodynamiques. Comme sur la face avant, le bouclier arrière permet de renforcer le caractère du SUV.

Intérieur du Kia EV5 : Élégant et minimaliste 

Kia EV5 2024 : planche de bord et écrans
Kia EV5 2024 : intérieur et planche de bord

L'habitacle poursuit dans la même philosophie que celle déjà observée sur l’EV9. Le tableau de bord est libéré d'un maximum de commandes physiques. Une dalle regroupant trois écrans assure l’instrumentation ainsi que l’infodivertissement.

L'écran de 12,3 pouces situé face au conducteur, derrière le volant, affiche toutes les informations liées à la conduite. L'écran central tactile de 5 pouces accueille quant à lui les paramètres des éléments de conforts du SUV. Il pourra être utilisé pour régler la climatisation et le chauffage. L'écran tactile de 12,3 pouces qui trône au-dessus de la console centrale regroupe quant à lui les éléments d'infodivertissement : navigation, musique... Il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

De manière à perfectionner l'ergonomie, le volant accueille des boutons physiques destinés au conducteur.

Visuellement, le pari de Kia est réussi : l’habitacle est élégant et facilement reconnaissable.

Kia EV5 2024 : console centrale
Kia EV5 2024 : coffre avec banquette arrière rabattue

Plusieurs gammes de sièges sont prévues. Ceux-ci seront notamment habillés de tissu et de cuir éco-responsable. Ces sièges haut de gamme bénéficient de nombreuses fonctionnalités de confort : réglage lombaire, fonction massante grâce à six cellules d'air, chauffage et ventilation. La banquette arrière est rabattable. Une fois rabattue, elle offre un plancher plat pour permettre l’aménagement du véhicule en espace de couchage.

Motorisations et autonomie du Kia EV5 : plus de 700 km envisagés

Kia proposera 3 motorisations électriques pour son SUV EV5. A l’heure de l’écriture de ses lignes, on ne sait pas encore lesquelles seront proposées en France.

Pour optimiser sa consommation d'énergie, le EV5 Kia intègre une pompe à chaleur. Celle-ci pourra gérer la température de la batterie. Le but est de maximiser l'autonomie, quelles que soient les conditions climatiques et la température extérieure. La pompe à chaleur pourra également alimenter le chauffage de l'habitacle. Ce fonctionnement est plus efficient que les systèmes de chauffage classiques.

Kia EV5 2024 : trois quarts arrière gauche

Version Standard 2 roues motrices

La première motorisation est composée d'un moteur électrique de 160 kW, soit l'équivalent de 218 ch. Il entraîne les roues avant.

Il est est alimenté par une batterie de 64 kWh. Selon le cycle d'homologation CLC utilisé sur le marché chinois, ceci devrait permettre 530 km d'autonomie.

A noter que la version destinée au marché coréen adopte une batterie de 58 kWh. Son autonomie sera donc légèrement inférieure. Reste à savoir quelle version sera proposée en France. Les résultats de l'homologation WLTP pour l'Europe n'ont pas encore été dévoilés.

Version Grande Autonomie 2 roues motrices

La version traction à grande autonomie repose sur le même moteur de 218 ch. Celui-ci est cette fois alimenté par une batterie de 88 kWh.

Kia annonce une autonomie de 720 km pour cette déclinaison.

Ici également, la version destinée au marché coréen utilise une batterie légèrement plus petite. Elle offre une capacité de 81 kWh.

Version 4 roues motrices Grande Autonomie

Kia a également annoncé une déclinaison AWD (All Wheel Drive) du EV5. Cette version à transmission intégrale repose sur deux moteurs électriques. Les roues avant sont toujours entraînées par le moteur de 218 ch. Un second moteur de 70 KW, ou 95 ch, est positionné sur l'essieu arrière. La puissance cumulée atteint ainsi les 230 kW, soit 313 ch.

L'ensemble est alimenté par un pack de batteries de 88 kWh de capacité. Selon le constructeur, l'autonomie devrait atteindre les 650 km.

Sur la version présentée pour le marché coréen, le EV5 sera équipé d'une batterie de 81 kWh. Nous ne savons pas à l'écriture de ces lignes laquelle des deux batteries sera commercialisée en Europe.

Recharge du Kia EV5

Kia EV5 2024 : profil droit

Les batteries du EV5 reposent sur une architecture 800 V. Sur une borne de recharge rapide, passer de 30% à 80% d'autonomie ne devrait prendre que 27 minutes.

Le SUV électrique de Kia bénéficie en outre d'un système de recharge bi-directionnelle. Il fonctionnera en modes V2L (Vehicle to Load) et V2g (Vehicle to Grid). Ceci signifie qu'il sera capable de restituer l'énergie stockée dans ses batteries pour alimenter des appareils électriques ou le réseau électrique de votre maison.

Prix et disponibilités du EV5

Plus d’informations sont à venir concernant ce nouveau SUV et ses prestations sur le marché français. Il devrait arriver en concessions au cours de l'année 2024. Pour l'instant, aucun tarif n'a été confirmé par la firme coréenne.

Emissions de CO2 du Kia EV5

Etiquette loi LOM Catégorie A

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer