Honda CBR500R 2024 : La Supersportive accessible

Honda CBR500R 2024 : trois quarts avant droit statique avec jeune femme

Quand on parle de motos sportives, on va d'emblée citer des modèles surpuissants comme la Fireblade CBR1000r-r ou sa déclinaison SP. Pourtant, ses machines nécessitent un bagage technique important que les novices se doivent d'acquérir. C'est justement là qu'intervient la CBR500r, une moto destinée aux permis A2 à l'allure ultra racée. Même avec cette motorisation plus modeste, Honda n'a pas lésiné sur les moyens et propose une machine de course avec une fiche technique très complète.

Découvrez la Honda CBR500r !

Honda CBR500r 2024 : Fixez vos premiers chronos

Honda CBR500R 2024 : trois quarts arrière droit sur un pont
Honda CBR500R 2024 : trois quarts avant gauche en virage

Cette CBR500r revendique pleinement sa filiation aux hypersportives Honda. Son design en est la première preuve, avec un carénage très agressif, et une face avant incisive. Les ajustements apportés au carénage et des optiques en 2024 renforcent le caractère de la supersportive A2. Cette dernière est gracieusement mise en valeur par la signature lumineuse composée d'un double optique LED ainsi que de clignotant LEDS également. Dans la pénombre, le nouvel écran TFT connecté 5 pouces est intuitif et comprend la connexion avec votre smartphone grâce à Honda Road Sync. 

Cette Supersport Honda A2 est montée sur un cadre en tubes d'acier de 35 mm de type diamant. Concernant la partie cycle, elle bénéficie désormais d'une fourche Showa inversée de 41 mm de diamètre. Cette fourche à fonctions séparées (SFFBP) améliore grandement la réactivité de la machine par rapport à la version précédente en dissociant l'amortisseur hydraulique dans un tube et le ressort de rappel dans un autre. A l'arrière, le bras oscillant a été retravaillé pour que la moto puisse perdre quelques grammes sur la balance. Ses branches sont désormais plus fines (2 mm seulement) et leur pièce centrale est devenue creuse. Le train arrière est équipé d'un mono-amortisseur réglable en précharge sur 5 positions pour s'adapter à votre style de pilotage. 

Honda CBR500R 2024 : trois quarts avant droit sur route dans le désert

Au vu des gains de performance de cette nouvelle CBR500R, Honda a choisi de renforcer le système de freinage. La roue avant est désormais équipée d'un double disque en forme de pétale de 296 mm de diamètre, montés avec des étriers Nissin 4 pistons. A l'arrière un disque de 220 mm sera assisté par l'ABS pour assurer le freinage de la roue sans blocage.   

En plus d'accueillir de nouveaux disques de frein, les roues accueillent également de nouvelles jantes 17 pouces. Ces jantes à 5 branches ont également vu leur poids se réduire par rapport à leurs grandes sœurs de la version précédente.

Vous l'aurez compris, Honda a de grandes ambitions pour cette moto. Pour permettre au pilote d'aller chercher les secondes, la position de conduite sera forcément sportive. Elle sera favorisée par le bracelet de guidon placé sous le té de fourche, et par les reposes pieds en arrière. Ces derniers sont d'ailleurs en aluminium de série et font également perdre du poids à la machine sur la balance, à 192 kg.  

La Honda CBR500r est proposée en coloris Rouge Grand Prix et Noir Mat.

Honda CBR500R 2024 : écran tactile compteurs
Honda CBR500R 2024 : détail feu arrière
Honda CBR500R 2024 : détail roue et freins avant
Honda CBR500R 2024 : détail phares

Motorisation de la CBR 500 r : Double cylindre 471 cc

Honda s'est attaché à proposer ce qu'il se fait de mieux sur le segment des A2. Cette CBR500r embarque un double cylindre de 35 kW de puissance, soit le maximum autorisé par la législation, qui sera atteinte à 8 600 tours/minutes. Il est conçu avec un double arbre à cames en tête, et est refroidi par eau. Son couple maximal de 43 Nm sera atteint à seulement 6500 tours/minutes.

Avec un réservoir de plus de 17 litres, vous pourrez envisager 480 km d'autonomie, de quoi prévoir de belles balades sportives sur route ou plusieurs dizaines de tours de piste !

Honda CBR500R 2024 Noir Gunpowder mat métallisé : trois quarts avant
Honda CBR500R 2024 Grand Prix Red : trois quarts avant

Accessoires et options proposés par Honda

Le constructeur japonais dispose d'une large gamme d'accessoires pour s'adapter à vos besoins. Si vous envisagez une utilisation routière de votre CBR Honda, vous pourrez y ajouter une top case de 35L, une sacoche de selle, et une sacoche de réservoir pour emporter vos effets personnels. Pour l'hiver, des poignées chauffantes sont disponibles. D'ailleurs, elles sont présentes dans le Pack Confort avec une bulle haute de protection et une prise 12V pour recharger votre Smartphone.

Honda CBR500R 2024 : profil droit devant bâtiment avec jeune femme