Conseil sur entretien

Le filtre à particules

Prendre un rendez-vous

Le Filtre à particules

L’échappement joue un rôle décisif dans trois domaines précis :

  • Protection de l’environnement
  • Conforts acoustiques
  • Performance du moteur

Le filtre à particules (FAP) tient un rôle particulier dans la limitation de l’effet de serre, enjeu majeur pour un développement durable.

Peugeot se place en précurseur en développant des solutions pour réduire l’émission des particules diesel : le système d’injection HDi, le filtre à particules.

Il s’agit de produits de haute technicité qui répondent précisément au cahier des charges établi par le constructeur.

1. COMMENT S’INTÈGRE LE FILTRE À PARTICULES DANS LA LIGNE D’ÉCHAPPEMENT ?

La ligne d’échappement, qui comprend le filtre à particules, s’étend de la sortie du moteur à l’arrière du véhicule, sa seule partie visible.

’ensemble des ces éléments qui constituent la ligne d’échappement mesure environ 3M (selon les véhicules), il est accroché sous la caisse du véhicule.

2. À QUOI SERT L’ÉCHAPPEMENT ?

  • Canaliser et évacuer les gaz issus de la combustion du carburant
  • Assurer la dépollution et la réduction des fumées
  • réduire les émissions thermiques
  • diminuer le niveau sonore

Une innovation du groupe PSA Peugeot Citroën, le filtre à particules est un dispositif autonettoyant qui réduit considérablement les particules ou « fumées noires » émises par les moteurs diesel.

3. LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Le bon fonctionnement du filtre à particules nécessite le choix d’une huile appropriée à ce type de dispositif tout au long de la vie du véhicule.

Parmi les huiles autorisées, Peugeot recommande particulièrement pour tous les véhicules diesel équipés d’un filtre à particules, l’huile TOTAL ACTIVA INEO ECS, homologuée selon des niveaux de sévérités définis par Peugeot supérieurs à ceux des nouvelles normes ACEA C2, permettant ainsi au véhicule de respecter durablement les normes anti-pollution EURO IV.

ATTENTION :

Bien suivre les préconisations de maintenance du constructeur, des forfaits d’entretien existent. Quelque soit l’intervention sur le filtre à particules, les techniciens du réseau Peugeot connaissent très bien les interventions à effectuer sur celui-ci.

Pour assurer un fonctionnement optimal du Filtre à Particules, éviter un encrassement précoce qui détériorerait ses performances, Peugeot recommande particulièrement d’utiliser parmi les huiles autorisées l’huile TOTAL ACTIVA INEO ECS (à basse teneur en cendres sulfatées, phosphore et souffre), homologuée par Peugeot.

Le système Hdi avec filtre à particules nécessite impérativement un gazole à faible teneur en soufre. L’adjonction de produits additivés tels que les nettoyants ou les re-metallisant est interdite.

Prendre un rendez-vous